Un film coréen à la simplicité bluffante qui crée l’angoisse à partir d’une situation extrêmement banale. Inspiré du livre « Les Catilinaires » d’Amélie Nothomb.

4PM est l’une des œuvres les plus intéressantes que j’ai eu la chance de découvrir au BIFFF cette année. II s’agissait de l’avant-première mondiale de ce film coréen, j’espère qu’il sera bien distribué et que beaucoup de monde aura l’opportunité de le voir, car il s’agit d’une superbe réussite.

L’intrigue s’inspire du roman « Les Catilinaires » de Amélie Nothomb. C’est l’histoire d’un couple fraîchement installé dans leur nouvelle maison, située dans un charmant milieu boisé. Ils font la connaissance de leur voisin, lorsque à 16h00 précise, celui-ci sonne chez eux.

« 4PM » un film du réalisateur Jay Song © Contents Panda

Il s’agit d’un homme froid et réservé. Il va passer deux heures assis sur le fauteuil en restant presque complètement silencieux, malgré les tentatives des époux d’interagir avec lui.  Lors de son départ, le couple est soulagé, car ces deux longues heures passées avec cet homme austère furent plus qu’éprouvantes. Pas de problème, il ne reviendra certainement plus les déranger…

Mais malheureusement si, il revient. Tous les jours, à 16h00 précise, le voisin va sonner chez eux, s’installer sur leur fauteuil, boire une tasse de thé en restant quasiment muet et repartir à 18h00. Encore, encore…Et encore. Jusqu’à rendre nos deux conjoints complètement fous.

« 4PM » Comment mettre en scène le malaise

La chose la plus admirable avec 4PM, c’est sa mise en scène qui est tout simplement sensationnelle. Le film parvient avec maestria à représenter ce sentiment de gêne terrible que les protagonistes éprouvent lors des longues minutes qu’ils passent auprès de cet homme désespérément silencieux et glacial.

Le couple reçoit son mystérieux visiteur, interprété par Hong-pa Kim © Contents Panda

C’est à la fois drôle et très perturbant. La caméra bouge beaucoup, de personnages en personnages, on veut exposer leurs émotions. Le malaise grimpe de plus en plus. La bande son est également fantastique et se marie parfaitement aux scènes.

L’atmosphère est lourde, on veut nous faire ressentir la lenteur du temps qui passe pour les deux époux. Paradoxalement, là où les personnages s’ennuient, nous, les spectateurs, on est complètement happé, alors qu’il ne se passe concrètement rien à l’écran. Une véritable tension se crée à partir d’une situation très banale.

L’identification à ce couple fonctionne bien, et les dialogues, même si ils paraissent simples, sont extrêmement bien écrits et d’un réalisme saisissant. Comment converser avec une personne aussi froide et taiseuse ?  On observe les tentatives infructueuses du mari pour faire parler son invité, qui reste impassible à tout ce qu’on lui dit.

L’acteur Dal-soo Oh craque face à son angoissant voisin © Contents Panda

Pourquoi cet homme vient tous les jours à cette heure précise chez ce couple ? Le long métrage entretient le mystère, on sait que le personnage a un passé difficile, mais on ne le dévoile jamais. Les visites quotidiennes de ce voisin gênant vont devenir une réelle obsession pour les deux conjoints.

Une brillante démonstration de l’absurdité des hommes

Le film nous montre comment une situation tout à fait anodine peut être perçue comme épouvantable pour ceux qui la vivent et escalader jusqu’au drame. Le problème pourrait être facilement réglé, il suffit de ne plus ouvrir à ce voisin et pourtant, les deux époux vont continuer à se prendre la tête avec cela.

L’actrice Young-nam Jang est à bout de patience © Contents Panda

D’un point de vue extérieur, cela peut paraître bête, mais c’est réaliste, l’homme aime en faire des tonnes pour très peu et le long métrage représente excellemment la psychologie de celui-ci. Je reprocherai seulement au film une baisse de régime sur la fin, on sent que le réalisateur a eu du mal à imaginer une conclusion à tout cela, mais cela ne nuit pas à la qualité globale de l’œuvre qui reste dans l’ensemble remarquable.

4PM est une œuvre très intéressante, réalisée avec brio et qui parvient à nous prendre aux tripes avec une histoire très simple et une quasi unité de lieu. La réalisation est aux petits oignons et le film nous livre une étude du comportement humain très intelligente et percutante.

Bande-annonce en coréen, sous-titrée FR :


Vous aimez le cinéma coréen ? Découvrez « Concrete Utopia », le nouveau film d’anticipation sombre.