Du punk rock à l’indie pop, en passant par l’électro, la scène locale belge est pleine de talents musicaux qui ne demandent qu’à être appréciés.

Avec ses petits 11 millions et demi d’habitants, la Belgique peut parfois faire pâle figure à côté de ses voisins. Elle n’a pourtant pas à rougir en ce qui concerne le talent musical de ses compatriotes, puisque le plat pays regorge d’artistes prêts à enflammer la scène et ravir vos oreilles. Parmi eux, voici cinq groupes à découvrir d’urgence (si ce n’est pas déjà fait) !

School Is Cool

Genre : baroque pop

Dernière sortie : Brittle Dream (album, 2022)

Originaire d’Anvers, School Is Cool est un groupe de pop-rock alternatif actif depuis 2009. Avec quatre albums au compteur, le groupe a su développer une identité sonore riche et dynamique. Les paroles anglophones du chanteur principal Johannes Genard, souvent harmonisées avec les voix d’Hanne Torfs et Justine Bourgeus (deux des cinq membres qui forment le groupe), sont accompagnées par une abondance de synthés et une batterie énergique : un cocktail gagnant qui se retrouve sur Brittle Dream, leur dernier album sorti en octobre 2022. 

.

Kids With Buns

Genre: bedroom pop

Dernière sortie : clutter (single, 2023)

Voix androgyne, sonorités mélancoliques à la London Grammar et paroles comme tirées d’un journal intime sont les caractéristiques de Kids With Buns. Le duo composé de Marie Van Uytvanck et Amber Piddington s’est fait remarquer dès la sortie de sa première chanson en 2020. Depuis, le groupe continue d’enchanter un public qui ne cesse de grandir. Un premier EP Waiting Room est lui sorti en 2022. 

.

blackwave.

Genre : hip hop

Dernière sortie : champion (single, 2023)

Duo composé du rappeur Jay Atohoun et du producteur Willem Ardui, blackwave. (aussi prononcé « blackwave dot ») fait partie de ce que la scène hip-hop belge a de meilleur à offrir. Inspiré par des artistes tels que The Roots ou Brockampton, le tandem anversois mêle rap précis, tempo nonchalant et éléments jazzy, soul et funk. Leur troisième album no sleep in LA, sorti en octobre dernier, confirme leur succès déjà bien affirmé en Europe. De notre avis, il n’en faut pas beaucoup plus pour que le duo s’exporte encore plus loin à l’international !

.

Annabel Lee

Genre: garage rock

Dernière sortie : Drift (album, 2023)

Joyeux, pur et agité à la fois, le trio bruxellois Annabel Lee produit des chansons rock à l’esprit 90s qui flirtent avec des sonorités parfois grunge, punk ou pop. Composé de la chanteuse/guitariste Audrey Marot, du bassiste Jérôme “Vankou” Damien et du batteur Hugo Claudel, le groupe débute son premier EP en 2017, suivi par un premier album en 2020 qui reçoit le prix du meilleur album rock aux Octaves de la musique. Leur deuxième et plus récent album Drift est lui sorti en mars 2023. 

.

Compact Disk Dummies

Genre : electro pop

Dernière sortie : There’s No Sex Without You (single, 2023)

Deux frères originaires de Waregem en Flandre, Janus et Lennert Coorevits affichent déjà plus de 10 ans d’activité en tant que Compact Disk Dummies, un duo electro explosif. En 2013, leur premier EP les propulse directement sur le devant des scènes belge et européenne, et ce grâce notamment au titre phare The Reeling. Euphorique, la musique des deux frères a un côté à la fois futuriste, disco et rock qui en fait une favorite des festivals estivaux. Après un deuxième album à la sortie quelque peu gâchée par la pandémie de Covid-19, le duo est d’ailleurs de retour sur scène cet été et promet l’arrivée imminente de nouvelles compositions. 

Captain Kaiser 

Genre : punk rock

Dernière sortie : CHAMPAGNE HANDSHAKE (single, 2023)

Fun et déchaîné, Captain Kaiser a su s’imposer comme l’un des groupes leaders de la scène punk belge. Les cinq membres, originaires de la Campine au nord de la Belgique, produisent depuis leurs débuts en 2016 des tracks endiablées, avec guitares frénétiques et paroles agressivement émotives. Silencieux depuis deux ans, le groupe a récemment annoncé l’arrivée prochaine d’un nouvel album, déjà anticipé avec la sortie de trois nouveaux single depuis le début de l’année : DRIVE, GOODNIGHT, et CHAMPAGNE HANDSHACKE. 

.