Le Grand Studio des Étangs Noirs, espace dédié à la danse contemporaine et résidence pour les chorégraphes et danseurs qui y travaillent, se situe au 29 rue Menin 1080 Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles. Le dimanche 26 février 2023, une initiative a été mise en place afin de convier spectateurs, chorégraphes et amateurs de danse à apprécier un extrait du spectacle de Marielle Morales.

Marielle Morales, fondatrice de la Compagnie Mala Hierba depuis 2004, oriente sa recherche depuis 2018 sur les influences du son sur les matières et les corps dansants.

Un spectacle immersif

L’expérience déclinée en deux temps a permis à l’assistance de se préparer à recevoir le spectacle. Déchaussés, nous installons soit assis sur des chaises ou allongés à même le sol. Un sol jonché de longues bandes blanches de polyéthylène également suspendues en forme de rideaux et qui habillaient une surface bien déterminée tout en demeurant ouverte sur l’extérieur.  

Un son récurrent commence à emplir la salle et toutes les personnes se focalisent sur ce bruit qui ressemble à un déferlement continu de vagues. Pour ma part, je tombe peu à peu dans un état presque inconscient, comme hypnotisée par ce que j’entends et pense même un moment avoir sombré dans le sommeil.

© AliceKhol

Au bout d’un certain temps qui me parait une éternité, le son cesse et je mets du temps à me « réveiller » avant de me dresser sur mon séant. Un bruissement attire mon attention et je m’aperçois que la plupart des personnes présentes regardent devant elles. Je me retourne donc.

Trois danseuses éloignées l’une de l’autre pratiquent des gestes particuliers en manipulant chacune de leur côté cette large masse blanche très malléable qu’elles disposent autour d’elles, tantôt s’enroulant autour à volonté, tantôt épousant de leur corps toute cette masse qui semble faire partie intégrante de leur personne.

Les vagues ont entre temps repris leur rythme et le ressac devient de plus en plus tourmenté jusqu’à exprimer des battements de cœur que manifestent physiquement les danseuses dans des mouvements incessants de recevoir et répulsion dans une relation humaine sans cesse renouvelée. Une belle expérience de communion.

.


Le spectacle M-Ondes de Marielle Morales est à l’affiche aux Brigittines de Bruxelles du 28 mars 2023 au 01 avril 2023.