Un « Mission impossible 7 » hélas très décevant
Il est regrettable de constater que Mission impossible: dead reckoning partie 1 est une déception, malgré les attentes suscitées. Chaque nouvel opus de cette franchise est une véritable claque visuelle et nous offre plus de spectacle épique que le précédent. Malheureusement ce n’est plus la même chose avec ce septième épisode, qui est un grand pas en arrière par rapport aux précédents volets.
J’apprécie vraiment cette saga, mis à part le second film, tous sont de vraies réussites. À mon sens, la série décolle réellement à partir du quatrième, c’est vraiment ce long métrage qui va trouver l’équilibre parfait. Le sixième est le film d’action le plus impressionnant visuellement jamais réalisé jusqu’ici à mes yeux. Mission impossible : Fallout possède une mise en scène tout simplement exceptionnelle, une révolution. Les scènes d’action sont toutes absolument époustouflantes. On est agrippé à notre siège du début à la fin.
Il est clair que ce long métrage avait mis la barre très haut et il est très compliqué de lui succéder.
Un film qui n’est pas à la hauteur des précédents volets
Triste est de constater que ce Dead Reckoning partie 1 est inférieur en tous points à son prédécesseur et même au quatrième et cinquième. Alors ce n’est pas un mauvais film, il y a des séquences qui sont réussies, je pense à celle à Rome ou une partie du climax.
Le souci c’est que toutes les scènes d’action de Fallout sont infiniment supérieures à celles de ce film-ci. Si vous avez déjà vu les bandes annonces, qui en dévoilent d’ailleurs beaucoup trop, vous avez presque tout vu des séquences d’action, le film ne vous surprendra pas.
Les trailers promettaient une œuvre bourrée de sensations fortes et c’est clairement un peu mensonger. Quand on regarde un Mission impossible on veut en prendre plein la rétine, on s’attend à me dire « Woaw, je n’ai jamais vu ça nulle part » c’était le cas avec Fallout , mais ce n’est pas du tout pareil ici.
Le film est toujours bien réalisé, mais ne se démarque pas de ce qui se fait ailleurs. J’ai été par exemple plus impressionné par Indiana Jones 5 et par John Wick 4 sorti cette année.
Ce n’est qu’une première partie et cela se sent
Le film souffre énormément du fait que c’est une introduction, on est donc moins impliqué dans les enjeux, car c’est une mise en place. Il n’y a pas ce même sentiment d’urgence et de stress que dans les précédents volets, car la menace n’est pas encore très claire.
Il y a de grandes chances que la partie 2 rattrape cela et qu’elle sera plus riche en sensations fortes et on espère vraiment que ce sera le cas.
Mais cela reste dommage que ce long métrage soit plus faible.
Une intrigue trop classique mise en avant au détriment de l’action
L’intrigue quant à elle, même si elle se laisse suivre, n’est pas spécialement originale, des histoires d’intelligence artificielle, on en a déjà eu plein.
Les Mission impossible n’ont jamais brillé pour leur scénario. Fallout possède une intrigue qui fonctionne mais qui s’oublie tout de même très vite aussi, mais c’était largement compensé par les séquences grandioses et la mise en scène, ici ce n’est même pas le cas.
Les puristes me diront que la série TV originale se concentrait d’abord sur l’espionnage et pas sur l’action. À cela je répondrai deux choses. D’abord la franchise a évolué et n’est plus la même qu’à l’époque. Deuxièmement, le scénario du film n’est de toute façon pas extraordinaire.
Le film est trop long, il y a des scènes qui sont en trop. Le climax est fort bavard et dure trop longtemps. Il n’est spectaculaire qu’à la toute fin.
Beaucoup de critiques mais attention, le film n’est pas raté, d’ailleurs, le nouveau personnage féminin interprété par Hayley Atwell est très réussi. Cela reste un blockbuster d’assez bonne facture. Seulement, il y a un vrai manque de générosité et une énorme régression par rapport au précédent.
En espérant que la seconde partie soit, elle, réellement renversante et rattrape tout ça.