Désenchantée : la Fantasy selon Matt Groening
Il existe peu de personnes qui – même sans connaître la saga – reconnaissent immédiatement Les Simpsons de par leur morphologie et leurs yeux atypiques. Désenchantée appartient à ce genre de saga.
Lorsque après avoir marqué à jamais l’animation télévisuelle et critiquer satiriquement les États-Unis d’Amérique tout comme leur confrère de South Park, Matt Groening et sa bande se tournèrent vers la science-fiction avec Futurama. Nouveau hit, nouvelle imagerie installée dans la pop culture, mais Groening n’en avait pas terminé avec ses lubies narratives.
Lorsque le génie s’allie avec Netflix, beaucoup ont froncé les sourcils, méfiant à l’idée que le géant du streaming ne brime le créateur fétiche. Au final, la première saison, sortie en 2018, fut comme une bouffée d’air frais dans le catalogue Netflix, c’était comme si Les Simpson avaient rencontré le Sacré Graal des Monty Python.
Mais de quoi ça parle ? Dans le royaume enchanté de Dreamland, la princesse Tiabeanie refuse d’épouser un prince et de régner sur le trône, elle préfère guindailler tant qu’elle peut et s’amuser. Après sa rencontre avec Elfo, l’elfe rebelle qui déteste fabriquer des bonbons en chantant, et Luci, un démon venu la pervertir, le royaume connaît moult péripéties, toutes les plus fantasques les unes que les autres.
Bien que l’on se pose la question légitime de savoir si tout cela a du sens, on se prend d’affection pour ce trio de bras cassés et on s’éprend de l’histoire, jusqu’à ce que, à la fin de chaque saison, un twist final nous apprenne qu’il y avait une histoire avec un but et une fin.
Hilarante et immanquable tant dans le domaine des séries animées que dans celui de la Fantasy, Netflix a apparemment décidé de clore l’un de ses joyeux en raison du retour de Groening à Futurama, faisant office de fils prodige à sa série Science-Fictionnelle.
C’est donc la fin d’une des meilleurs séries du géant américain, mais il semblerait que les personnages de Désenchantée puissent revenir…. dans Futurama.
Il y aura également un dérivé de la série en BD avec plus de 500 pages, pour les personnes déçues par cette fin prématurée.
Découvrez sur Culturius 5 autres sagas de Fantasy !
Désenchantée, Bande-Annonce en FR :