« Indiana Jones et le cadran de la destinée » divise fortement les spectateurs et j’avoue ne pas comprendre pourquoi les critiques sont aussi dures avec ce film, qui possède pourtant beaucoup de qualités. Alors oui, il n’est pas non plus dénué de défauts, il est inférieur à la trilogie originale, mais on sent un vrai amour pour la franchise et une réelle envie de la conclure en beauté. Tellement mieux que le quatrième opus.

Le réalisateur James Mangold succède très bien à Steven Spielberg. Sa mise en scène est superbe et très efficace. L’action est lisible et prenante. Que ce soit la scène d’intro qui est pour moi une très grande réussite et un somptueux hommage à la trilogie originale, mais également la séquence de poursuite dans le métro ou encore tout le climax.

Le grand retour de l’un des héros les plus célèbres du cinéma !

Le long métrage est généreux avec le spectateur. Cela fait plaisir de retrouver Indi interprété par le génial Harrison Ford. Le personnage est très attachant et bien écrit. C’est un vieil homme fatigué par la vie et par tout ce qu’il a traversé, qui est entraîné malgré lui dans une nouvelle aventure et qui est obligé de reprendre le chapeau et le fouet pour la dernière fois.

Harrison Ford et Phoebe Waller-Bridge © Paramount Pictures

On nous montre un personnage un peu dépassé, Harrison Ford a 80 ans et le film ne fait pas l’erreur d’essayer de nous le cacher. Indi n’est plus le jeune homme d’avant, il y a certaines choses qu’il a plus de difficultés à faire, mais malgré son âge, il reste tout de même encore très doué. Les autres personnages sont réussis également, mais on peut reprocher qu’ils sont légèrement sous-exploités.

Helena, interprétée par Phoebe Waller-Bridge est attachante et bien interprétée, mais on aurait voulu qu’elle soit plus développée. C’est un peu dommage, l’actrice est formidable et aurait mérité mieux. Il en va de même pour le méchant, joué par l’incroyable Mads Mikkelsen, il est volontairement so cliché, possède quelques bons passages, mais aurait pu être plus marquant malgré tout. L’histoire, bien qu’elle ne soit pas transcendante, nous fait passer un excellent moment. C’est une chasse au trésor classique mais qui fonctionne bien. Pas le temps de s’ennuyer en deux heures et demie tant l’action ne s’arrête jamais.

© Paramount Pictures

Une œuvre imparfaite mais attachante et efficace !    

On pourrait en revanche reprocher que les péripéties ne changent guère. Les héros sont pourchassés par les méchants, se font capturer, s’échappent et ça recommence. Même si cela reste captivant, le film aurait gagné avec un peu plus de variété dans l’aventure.

« Indiana Jones et le cadran de la destinée » n’est certes pas un chef d’œuvre, il a des défauts, il n’a pas réellement ce grain de folie qui était si savoureux dans les trois premiers, il est donc moins mémorable. En raison d’un léger manque de prise de risques, le long métrage ne surprend pas beaucoup. Néanmoins, ces petits problèmes sont largement compensés par les qualités de l’œuvre. Il faut la prendre pour ce qu’elle est, un divertissement d’aventure qui veut rendre hommage à « Indiana Jones», bourré d’action et qui se savoure tout de même avec énormément de plaisir.

© Paramount Pictures

Un dernier coup de fouet réussi !

C’est un vrai film d’aventure à l’ancienne. J’ai l’impression que les gens n’aiment plus voir des films de ce genre aujourd’hui, d’où les critiques mitigées et je trouve cela regrettable. C’est, en 2023, une belle conclusion à la franchise. Je suis heureux et satisfait que cela se termine de cette façon. Et puis, quand on voit à quel point des sagas comme « Star Wars » ou « Jurassic Park » ont été massacrées, cela fait plaisir de voir une vieille franchise revenir avec un bon film qui est respectueux de son univers et de ce personnage mythique.

Bande-annonce en FR :


Revenons un peu sur « Indiana Jones et le Temple Maudit »