KBR : L’Expo Nationale édition Ensor
Près de 3 000 artistes amateurs ont présenté une œuvre dans le cadre de L’Expo Nationale édition Ensor, un concours et une exposition organisés par museumPASSmusées en collaboration avec le journal Le Soir. Les noms des 70 lauréats ont été dévoilés aujourd’hui. Du 28 juin au 31 juillet, leurs œuvres pourront être admirées gratuitement à KBR, au cœur de Bruxelles. Ces artistes suivront ainsi littéralement les traces de James Ensor, à qui KBR a consacré une exposition peu de temps auparavant.
C’est en février dernier qu’a été lancée la troisième édition de L’Expo Nationale, une initiative de museumPASSmusées en collaboration avec le journal Le Soir qui s’adresse à tous les amateurs dans le domaine des beaux-arts. Les artistes ont pu déposer une œuvre pour essayer de gagner leur place à KBR, la Bibliothèque Royale de Belgique.
« Gladiator » de Guray Nalbant © Expo Nationale KBR
Ensor inspire les grands comme les petits
Près de 3 000 talents créatifs ont tenté leur chance et entrepris de travailler sur le thème de James Ensor, dans le cadre de l’Année Ensor 2024. Au total, ces créations ont recueilli plus de 200 000 votes. Les noms des lauréat·e·s sont désormais connus et peuvent être consultés sur le site exponationale.be. La sélection se compose de 30 œuvres sélectionnées par le public, de 30 œuvres choisies par un jury professionnel et de 10 œuvres provenant du concours pour enfants Nationale Ket-Expo.
« War Child Without Mask » de Jean-Pierre Peeters © Expo Nationale KBR
Les participants se sont inspirés de James Ensor, le peintre ostendais décédé il y a exactement 75 ans. Les résultats ont été très variés et surprenants : « Quel privilège de pouvoir admirer une telle profusion d’œuvres. Nous sommes très heureux de prolonger de la sorte notre exposition Ensor. La diversité des œuvres et la manière dont les artistes se sont inspirés d’Ensor sont impressionnantes. Aujourd’hui encore, Ensor continue de frapper l’imagination », déclare Vanessa Braekeveld, responsable des expositions temporaires à KBR.
« Marc Verheecke temidden van Ensoriaanse Maskers » de Marc Verheecke © Expo Nationale KBR
Une édition plus que réussie
C’est déjà la troisième édition de L’Expo Nationale et les chiffres battent tous les records cette année. L’édition précédente, qui se tenait au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers, avait enregistré quelque 2 500 inscriptions et 135 000 votes.
« Siren » de Nathalie Van Mulder © Expo Nationale KBR
« Tous les arts plastiques étaient concernés et le concours était ouvert à tous, quelle que soit son expérience. Cette ouverture a manifestement convaincu de nombreuses personnes d’exprimer leur talent. Cela fait plaisir à voir ! – a déclaré Erika T’Jaeckx de museumPASSmusées. « Nous observons que le public se rend de plus en plus volontiers dans les musées et, grâce à ce projet, nous rapprochons plus que jamais les gens des musées. »
« Carnaval in de Stad » de Jan Lambrecht © Expo Nationale KBR
Les différentes œuvres d’art de l’Expo Nationale pourront également être vendues aux enchères au profit de Kom op tegen Kanker. La vente aux enchères en ligne débutera le jeudi 20 juin à 14h00 et se poursuivra jusqu’au jeudi 27 juin.
L’Expo Nationale édition Ensor se tiendra du 28 juin au 31 juillet à KBR au Mont des Arts à Bruxelles. L’entrée de l’exposition est gratuite et accessible à tous.
Le BAD (Bordeaux Art & Design), et le premier Prix Kirwan d’art contemporain