Alain Delon, le fauve est mort ce soir
L’ancienne étoile est devenu une nouvelle étoile au firmament des stars qui brillent dans la Légende du cinéma. Alain Delon est mort dans sa maison cette nuit.
Il est mort tôt dans la nuit à l’âge de 88 ans. Ses enfants ont fait une déclaration commune à l’AFP : « Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. L’acteur de Plein soleil et du Samourais’en est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur. Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux. »
Un des plus beaux hommes du monde © cinematheque.fr
L’acteur de dizaines de films qui ont marqués l’histoire du cinéma se présentait lui-même en ces termes : « Je suis un acteur. Un comédien joue, il passe des années à apprendre, alors que l’acteur vit. Moi, j’ai toujours vécu mes rôles. Je n’ai jamais joué. Un acteur est un accident. Je suis un accident. Ma vie est un accident. Ma carrière est un accident. »
Cet accident a fait le tour du monde, comme le spoutnik en son temps, et son influence a traversé même le Rideau de Fer. En Roumanie communiste, le manteau en cuir « aléndelon », nommé d’après l’acteur français, est devenu un objet de désir et un signe de statut social, soulignant l’aspiration des adolescents à s’identifier aux valeurs occidentales face aux normes imposées par la propagande communiste durant les années 70-80.
Alain Delon à Rome en 1959 © Wikipedia Commons
À Moscou aussi, Delon est considéré comme une incarnation moderne d’Apollon. Sa notoriété a inspiré le groupe de rock Nautilus Pompilus à créer le tube « Alain Delon ne boit pas d’eau de Cologne », mettant en lumière son image d’homme raffiné préférant le bourbon aux parfums bas de gamme. Son nom est par ailleurs devenu en Russie synonyme d’un homme présomptueux et séduisant. Ce phénomène s’explique par la diffusion mondiale de ses films et de son image, qui ont façonné une certaine vision du charme masculin à la française. Il n’y a pas de pays où son influence ne s’est faite ressentir. Parions que celle-ci n’est pas prête de s’éteindre. On le jugera dans les jours qui viennent à la multitude d’hommages qui vont s’élever dans le ciel médiatique.
Documentaire sur la vie d’Alain Delon :