« Vaiana 2 » est le tout nouveau film des studios d’animation Disney, arrivé sur nos écrans ce mercredi. Il fait suite à un premier volet qui avait, au moment de sa sortie, grandement marqué les esprits. Ce nouvel opus est-il à la hauteur ? C’est ce que nous allons voir.

« Vaiana 2 » possède une qualité indéniable, son animation. Le film est visuellement très impressionnant et nous en met plein les yeux. Malheureusement, il s’agit de la seule et unique chose positive que je peux dire sur le film, car tout le reste est à jeter. « Vaiana 2 » est une suite inutile, grotesque et qui n’a absolument rien à dire.

© Walt Disney Pictures

Un désastre scénaristique

Le gros point noir de l’œuvre est son scénario, qui manque totalement de clarté. Pour vous le dire clairement, on n’y comprend rien, la narration est tellement brouillonne que je ne pourrai pas vous dire précisément quels sont les enjeux, car je ne les ai tout simplement pas saisis. Il est rare de voir dans un long métrage une intrigue se lancer de manière aussi forcée et artificielle, à croire que les scénaristes ne savaient pas non plus exactement ce qu’ils racontaient.

© Walt Disney Pictures

On nous présente en deux temps trois mouvements une nouvelle menace, mais avant même que les tenants et aboutissants soient réellement définis, notre héroïne est déjà partie à l’aventure. Nous suivons des protagonistes dans un voyage, sans vraiment savoir pourquoi ils sont partis. Le film va beaucoup trop rapidement, les personnages sont tous surexcités et donnent l’impression d’être en plein trip de cocaïne.

© Walt Disney Pictures

Lorsque nos héros sont confrontés à un problème, on n’a pas le temps d’assimiler ce qu’il se passe, qu’une nouvelle péripétie se lance. « Vaiana 2 », c’est comme si un enfant de six ans nous racontait une histoire en inventant au fur et à mesure. C’est très fatigant à regarder et cela donne mal au crâne.

Une suite navrante, brouillonne et sans âme

Originellement, le scénario avait été pensé pour une série. Sauf que ce projet n’a pas abouti et a été modifié en catastrophe pour devenir un long métrage. Quand on sait cela, on comprend mieux pourquoi le script de cette suite est aussi affligeant. Il s’agit d’un assemblage d’idées, qui ne font aucun sens mises toutes ensembles. On dirait une sorte de monstre de Frankenstein cinématographique.

© Walt Disney Pictures

Le long métrage ne se rattrape même pas avec ses chansons. Pourtant, les compositions de l’artiste talentueux Lin-Manuel Miranda étaient toutes très réussies dans le premier volet. Ici, ce n’est plus lui qui s’en est chargé et cela se sent. On ne retient pas les mélodies, tout est insipide et s’oublie vite.

On ne sent aucune passion, les chansons sont présentes, car c’est obligatoire qu’il y en ait dans un Disney. À aucun moment cela semble naturel et on peut à chaque fois prédire quand elles vont arriver. Seule une d’entre-elles est plaisante à écouter et parvient à se démarquer légèrement des autres. Ils en sont conscients, car elle va repasser trois fois dans le long métrage.

Des personnages creux, auxquels on ne s’attache pas

Les personnages sont également très peu intéressants. Ceux que l’on connaissait ne sont plus que des caricatures d’eux-mêmes et n’évoluent pas. Les nouveaux ne sont pas développés, ils ne sont définis que par un seul trait de caractère, qui ne change jamais. Vous l’aurez compris, « Vaiana 2 » est une immense déception.

© Walt Disney Pictures

Son animation est magnifique, mais le film est, à part ça, raté sur tous les points. L’histoire qui nous est racontée est tellement brouillonne qu’il vaut mieux couper le son pour seulement profiter des images. Je vous recommande de l’éviter et de plutôt aller découvrir, « Le robot sauvage » des studios Dreamworks. Il s’agit d’un film d’animation remarquable et qui vaut réellement le coup d’être vu.

Vaiana 2, bande-annonce en FR:


Pourquoi « Kung Fu Panda 2 » est un grand film d’animation ?