“Le murmure des songes”, un voyage enchanteur au pays de l’enfance
Pour la douzième édition de Turbulence, festival international jeune public, ékla et le Théâtre &CCN de Namur nous invite à explorer de nouveaux horizons, d’ouvrir les imaginaires et d’élargir le champ des possibles. Parmi la quinzaine de spectacles au programme, on retrouve Le Murmure des songes de la compagnie Accrorap. Une invitation à un voyage enchanteur tout droit sorti des souvenirs d’enfance du danseur et chorégraphe Kader Attou.
Une fois la nuit tombée
Les spectateurs et spectatrices sont accueillis dans une chambre tapissée de motifs végétaux et garnie d’un lit recouvert d’une couette et d’un cadre accroché au mur. C’est dans le noir que commence le voyage. Des chuchotements de voix enfantines se font doucement entendre et puis, soudainement, une paire d’yeux apparait, suivie d’une autre et puis d’une multitude. Nous voilà observés par des êtres inconnus dont on n’aperçoit que le regard. Sentiment étrange que nous avons probablement toutes et tous connu durant nos jeunes années, seuls dans notre chambre plongée dans l’obscurité.
© Photo Damien Bourletsis
Cette obscurité, à la fois mystérieuse et familière, nous emmène dans l’univers onirique de la nuit où se succèdent rêves, cauchemars et hallucinations. La scène du théâtre, encadrée par deux écrans dont un transparent, devient un espace clos, un monde différent du nôtre où la poésie est reine, le champ des possibles illimité et la métamorphose éternelle. Au cœur de ce pays imaginaire, les aventures sont plus fantasques les unes que les autres. Animaux, chimères et plantes entrent tour à tour dans la chambre dans laquelle quatre danseuses et danseurs s’éveillent. Les décors prennent vie, se transforment et se confondent avec les corps du quatuor. Des apparitions furtives et éphémères qui bousculent nos repères et nous poussent à adopter de nouveaux points de vue, à rêver.
© Benoîte Fanton
Un univers visuel et sonore puissant
Avec la complicité de l’illustratrice Jessie Désolée et du vidéasteYves Kuperberg, Kader Attou combine les écritures chorégraphiques, donnant naissance à des trames narratives originales et envoutantes. Les quatre danseuses et danseurs partent à la rencontre d’animaux fantastiques peuplant l’abysse, traversent une tanière de loups, s’immiscent au cœur du mécanisme d’une étrange machine et jouent avec la lune. Cet univers graphique d’une très belle esthétique est accompagné d’une bande son composée par Régis Baillet. Les envolées lyriques et musicales, issues de divers styles musicaux, participent à la gestuelle des quatre danseuses et danseurs, dont la fluidité des mouvements et la grâce sont remarquables.
© Photo Damien Bourletsis
Le Murmure des songes est une magnifique escapade au pays de l’enfance. Un récit chorégraphique poétique et merveilleux à destination des petits et grands.
Informations pratiques
Le murmure des songes de la compagnie Accrorap/Kader Attou, avec Margaux Senechault, Ioulia Plotnikova, Artem Orlov et Kevin Mischel, avec les illustrations de Jessie Désolée, les vidéos d’Yves Kuperberg et la musique de Régis Baillet.
© Photo Damien Bourletsis
Le spectacle, d’une durée d’1h05, aura lieu du 30 novembre au 1er décembre au théâtre de Namur et le 16 avril 2025 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Il est également possible d’assister au spectacle en 2025 dans plusieurs salles en France. Il est accessible aux enfants à partir de 5 ans.