Que se passe-t-il dans les coulisses lorsqu’une pièce se joue sur scène ? Dans Silence en coulisses (Noises off dans sa version originale), le dramaturge Michael Frayn fait passer les spectatrices et spectateurs de l’autre côté du miroir.

Cette idée lui est venue lorsqu’il assistait depuis les coulisses à la représentation d’une de ses pièces, constatant que “ce qui s’y passait était plus drôle que ce qui était en train de se jouer sur scène”. Cette comédie hilarante, véritable succès international, est actuellement jouée au théâtre Le Public. Une farce jubilatoire à ne pas rater !

« Silence en coulisses » © Théâtre Le Public

Une mise en abîme loufoque

Ce soir, toute l’équipe de Rien ne va plus, un vaudeville médiocre, se retrouve pour la dernière répétition avant la première le lendemain. Il est tard. Les comédiens ne sont pas concentrés, oublient leur texte, se trompent dans les accessoires. Rien ne fonctionne correctement. Dans la salle, le metteur en scène (joué par Michelangelo Marchese), visiblement dépassé, tente d’éviter le fiasco. Il corrige, guide et s’énerve sur des assiettes de sardines qui sont étonnamment au centre de l’intrigue.

« Silence en coulisses » © Théâtre Le Public

La première partie de Silence en coulisses est déjà très drôle et ce n’est que le début. Elle permet aux spectateurs et spectatrices de découvrir le texte du vaudeville, Rien ne va plus, ainsi que les personnalités des acteurs et actrices et les relations compliquées au sein de l’équipe. La deuxième partie nous emmène de l’autre côté du miroir : on assiste à la première en coulisses, là où il faut normalement faire silence, mais aujourd’hui le climat est loin d’être calme et apaisé. La mésentente entre les comédiens et comédiennes s’est empirée. Les histoires de cœur sont à l’origine de nouveaux drames. Les accessoires se perdent. Les portes claquent. La mécanique de la pièce s’enraye. Pourtant, le spectacle continue tout de même.

« Silence en coulisses » © Théâtre Le Public

Après cette deuxième partie particulièrement comique, la pièce se termine avec l’ultime représentation de Rien ne va plus, où justement plus rien ne va. Les comédiens et comédiennes sont épuisés : ils oublient leurs répliques et sont débraillés. Leur placement est très approximatif. Certains finissent par tomber. Les conflits en coulisses parasitent le déroulé de l’action. Les accessoires lâchent. Les sardines volent sur le plateau. La mise en scène est chaotique. Si le résultat est lamentable, c’est pour le grand bonheur du public qui ne cesse de rire. Toute cette confusion donne lieu à des situations qui sont à pleurer de rire.

Un remarquable travail de précision

Un immense travail en amont de la part des comédiennes et comédiens a été nécessaire pour que la magie de la comédie opère. La mise en scène de Michel Kacenelenbogen témoigne d’un grand travail de précision qui est la clé du succès de la pièce. En effet, la particularité de Silence en coulisses est de mettre en scène une pièce dans laquelle on joue une autre pièce, Rien ne va plus. Cette construction “poupée russe” demande un suivi minutieux du texte de Michael Frayn dont l’écriture et la construction sont remarquables. La première partie pose les jalons de la comédie.

« Silence en coulisses » © Théâtre Le Public

On y découvre le texte de la pièce Rien ne va plus et les traits de personnalité des comédiens et comédiennes. C’est sur cette base que le comique de répétition pourra se construire. C’est dans la deuxième partie que la comédie prend véritablement forme. Le rythme s’accélère sur le plateau au point que l’on ne sait parfois plus où donner de la tête, tellement de choses se déroulent sous nos yeux. L’énergie qu’insufflent les comédiennes et comédiens dans cette deuxième partie est telle que la frénésie qui s’en dégage est hilarante. Le public rit aux larmes. La dynamique ralentit quelque peu au début de la dernière partie afin de mieux reprendre son souffle pour terminer par un final toujours aussi jubilatoire.

Les performances des comédiens et comédiennes sont particulièrement brillantes et contribuent à la réussite de ce vaudeville. Tout ce qui se passe sur scène semble naturel et spontané. Pourtant, cette impression d’évidence cache un respect scrupuleux de la mécanique de la pièce et un travail appliqué de la part de toute l’équipe.

« Silence en coulisses » © Théâtre Le Public

Silence en coulisses est un rendez-vous pétillant qui apporte de la joie en cette morosité hivernale. La finesse d’écriture de Michael Frayn nous offre une comédie intelligente qui est interprétée avec brio par Michel Kacenelenbogen et toute son équipe.

Informations pratiques

Silence en coulisses de Michael Frayn mise en scène par Michel Kacenelenbogen avec Barbara Borguet, Bernard Cogniaux, Charlie Dupont, Tania Garbarski, Tiphanie Lefrançois, Michelangelo Marchese, Nicole Oliver, Pierre Poucet et Fabio Zenoni.

Le spectacle, d’une durée de 2h, a lieu du 13 décembre 2024 au 22 février 2025 au théâtre Le Public.


“Nocebo” de la compagnie Eranova : Mais où va le monde ?