« Infinity pool » : Brandon Cronenberg suit les traces de son père
« Infinity pool » est le troisième film mis en scène par Brandon Cronenberg, le fils du célèbre cinéaste David Cronenberg.
Même si il est évident que le réalisateur est influencé par le travail de son père, car ses films ont également cet aspect étrange, troublant et parlent de destruction des corps, je trouve qu’il parvient tout de même à se trouver sa propre patte. Qu’on apprécie ou pas « Infinity pool », il s’agit d’une œuvre totalement hors du commun. Si vous ne voulez rien savoir par rapport à l’intrigue, arrêtez votre lecture ici. Je ne vais pas vous gâcher le film, car il est basé principalement sur l’ambiance et la mise en scène, mais je vais vous décrire son concept.

Infinity Pool © Film Forge Productions
Cela se passe dans un hôtel, on rencontre un couple tout ce qu’il y a de plus normal, qui semble profiter de leurs vacances. Ils vont rencontrer un autre couple, dont Gabi, la femme, est interprétée par l’envoûtante Mia Goth, qui est tout simplement magistrale dans ce rôle. Ils vont sympathiser et le comportement de Gabi envers James, le personnage principal, devient de plus en plus étrange.
Une œuvre troublante et envoutante
L’atmosphère dégagée par le film commence à changer, on est à la fois séduit et troublé. Après un accident de voiture le héros va malheureusement tuer quelqu’un et être arrêté par la police. Dans ce pays, les étrangers fortunés ont la possibilité d’être cloné si ils commettent un crime et ce clone sera exécuté à leur place. Cette copie est totalement identique à l’original et possède les mêmes souvenirs. C’est ici que l’œuvre devient réellement malsaine.

Infinity Pool © Film Forge Productions
On s’interroge évidemment sur l’éthique d’une telle pratique, qui équivaut à se tuer soi-même. James assiste en quelque sorte à sa propre exécution. Le long métrage critique également le fait que les étrangers fortunés peuvent s’arranger pour ne pas payer pour leurs méfaits, contrairement aux autochtones. On apprend que Gabi, son mari et beaucoup d’autres vacanciers ont commis divers crimes et ont été déjà clonés plusieurs fois. Étant donné que cette copie possède les mêmes souvenirs, est-il possible que c’est la version « réelle » d’eux-mêmes qui a été exécutée et leur clone qui soit toujours en vie ? Les personnages se posent la question et n’ont aucun moyen de le savoir, ils sont effrayés et fascinés par cette probabilité.
Un scénario tordu, perturbant, mais aussi fascinant
Gabi, son mari et ce groupe de vacanciers viennent en vérité spécialement à cet endroit pour commettre des choses horribles, car ils savent qu’ils ne risquent rien. James va être embrigadé par ce groupe, il va se retrouver dans un monde malsain, bizarre et de dépravation. Les personnages n’ont plus aucune limites et commettent des actes de plus en plus graves. On pourrait reprocher que le personnage principal possède assez peu de personnalité, il est dépassé par les événements et se laisse faire pendant presque tout le film. Il est complètement bouffé par le charisme de Gabi, Mia Goth est totalement habitée par son personnage. Je pense que c’est voulu par Brandon Cronenberg, le héros est un homme banal, qui ne semble pas méchant au départ, mais qui se laisse tout de suite dominer par ses bas instincts. Est-ce que chaque personne ordinaire pourrait commettre de telles choses si elle en avait l’occasion ?

Infinity Pool © Film Forge Productions
Le long métrage n’est pas parfait, il est parfois un peu trop bizarre et perd le spectateur par moments. Le final part trop dans tous les sens et nous désoriente un peu. Malgré ça « Infinity pool » est un film que j’ai vraiment apprécié et qui m’est resté en tête. Les thématiques qu’il aborde et sa façon de les traiter sont vraiment très intéressantes et l’ambiance dégagée par l’œuvre est unique, à la fois malsaine et envoûtante. Brandon Cronenberg sait définitivement tenir une caméra et créer une atmosphère, tant sa mise en scène est remarquable. Bref comme je le disais, qu’on apprécie ou pas, on ne sort pas indemne de « Infinity pool ».
Bande-annonce ANGL :
« Midsommar » : Angoissante plongée au cœur de l’été scandinave