La Commune de Chaudfontaine accueille une nouvelle fresque murale dans le cadre du Festival 5 saisons. La gare de Chaudfontaine et les murs du quai ont servi de toile à l’artiste Mathieu Mary, du Collectif 7e Gauche. Avec une 6e oeuvre murale sur son territoire, Chaudfontaine renforce la présence de l’art au coeur de ses villages. Ici, l’oeuvre caractérise l’histoire de Chaudfontaine et accueille le visiteur pour une visite entre patrimoine, nature et culture.

Réalisée par le collectif 7ème Gauche, cette fresque monumentale fait partie du Festival des 5 saisons. L’œuvre s’inscrit dans une démarche de mise en valeur du patrimoine historique et artistique de Chaudfontaine. Implantée sur la façade arrière de la gare, elle dialogue avec l’architecture et la verrière classée du bâtiment.

© 7ème Gauche / Chaudfontaine

Inspirée d’une affiche de Chaudfontaine à la Belle Époque, Mathieu Mary réinterprète, avec un regard contemporain, l’imaginaire du thermalisme et du tourisme de villégiature qui ont marqué l’histoire de la commune. Bains, nature, promenades, élégance et douceur de vivre sont évoqués dans une composition onirique et graphique.

En jouant sur des tonalités pastels et la lumière, la fresque s’intègre dans le paysage architectural tout en éveillant la mémoire collective. Elle invite les passants et les voyageurs à redécouvrir Chaudfontaine comme un lieu de ressourcement, ancré dans sa tradition thermale mais ouvert à de nouvelles formes de créations artistiques contemporaines.

7ème Gauche est un collectif artistique qui développe une démarche singulière de création de fresques murales mêlant image, narration et mémoire des lieux. À la frontière entre art visuel et design graphique, ses fresques racontent des histoires, tout en s’intégrant pleinement à l’architecture qui les accueille.

© 7ème Gauche / Chaudfontaine

Chaque projet naît d’un travail de recherche sur le territoire, son patrimoine et ses habitants. Le collectif s’inspire de documents d’archives, de récits locaux ou d’images iconiques pour composer des œuvres visuelles sensibles, à la fois ancrées dans l’histoire et ouvertes sur le présent.

7ème Gauche privilégie des compositions immersives et poétiques, pensées pour créer du lien entre le lieu et ceux qui y passent. Le collectif intervient dans l’espace public, avec la volonté de rendre l’art accessible à tous, en transformant les murs en supports d’émotion, de transmission et de réenchantement.

La Commune de Chaudfontaine compte actuellement 6 fresques sur son territoire et programmera de nouveaux lieux à investir pour la prochaine direction artistique du Festival des 5 saisons. A terme, un parcours cycliste pourra relier l’ensemble de ces oeuvres.


2025, centenaire de l’Art déco célébré au Musée Van Buuren de Bruxelles