« C’est arrivé près de chez vous » : rapide retour sur l’une des œuvres les plus cultes du cinéma belge !
À l’origine, « C’est arrivé près de chez vous » n’était pas censé sortir au cinéma, il s’agissait d’un film d’étudiant, qui ne durait que 55 minutes.
L’originalité de l’œuvre et l’engouement qu’elle suscitait, lui ont permis de tout de même sortir en salles, de nouvelles scènes furent tournées et des séquences coupées, rajoutées au montage final, pour atteindre les 1h30. Dès sa sortie, le long métrage est devenu culte et a rendu célèbre son interprète principal, Benoit Poelvoorde.

Pigeon, oiseau à la grise robe © Les Artistes Anonymes
On comprend pourquoi quand on le voit, « C’est arrivé près de chez vous » est une œuvre sans pareille, il s’agit d’un véritable ovni cinématographique. Le film est une parodie de l’émission de télévision « Strip tease », on suit le quotidien du personnage de Ben, tueur, qui assassine diverses personnes afin de voler leur argent, dans un faux documentaire. L’humour noir est donc très présent dans l’œuvre, il n’y a aucune limite, le film ne recule devant rien.
Un film de fous, et tellement belge
C’est ce qui lui donne ce statut culte, de nombreuses scènes sont devenues mythiques. Je pense aux séquences de la grand-mère, le gamin, « Gamiiin, reviens ! C’était pour rire. » Ou encore, bien sûr, le pigeon. « Pigeon, oiseau à la grise robe, dans l’enfer des villes, à mon regard tu te dérobes, tu es vraiment le plus agile » J’en passe et des meilleures. Ce qui est hallucinant, c’est le contraste avec le caractère joyeux de Ben, lorsqu’il commet ses crimes. Ça a un aspect complètement absurde, qui rend ça très drôle, si on apprécie l’humour noir. Le film montre aussi la vie de tous les jours de Ben. Il est une grande gueule, qui s’écoute tout le temps parler.

Le garçon de la porte d’à côté © Les Artistes Anonymes
Ses discours sont vraiment drôles, particulièrement celui avec les briques rouges ! Benoît Poelvoorde, pour son premier rôle, est sensationnel, il parvient parfaitement à retranscrire le caractère égocentrique et décalé du personnage. On va voir aussi la famille de Ben et lorsqu’on est belge comme moi, ces scènes résonnent beaucoup. Leur façon de parler et leurs expressions sont terriblement réalistes, on n’a pas l’impression qu’ils jouent, ils se comportent comme dans la vie de tous les jours.
C’est ce qui rend le film assez effrayant, c’est qu’à côté du fait que Ben est une personne horrible, qui assassine des gens, il a aussi une vie normale, une famille et des amis, c’est le mec ordinaire, que tu peux rencontrer dans le café du coin, pour boire un coup. Le titre fait d’ailleurs référence à cette « promiscuité »

Mamy Tromblon © Les Artistes Anonymes
En conclusion, quand « C’est arrivé près de chez vous » est sorti, les Français se sont dit que nous, Belges, étions fous, et ils n’avaient pas tort, mais nous sommes heureux de l’être. Il s’agit d’un long métrage brillamment écrit et interprété, unique en son genre, qui a frappé les spectateurs en pleine face quand il est sorti ! Âme sensible, s’abstenir, car le film n’a aucun tabou et ose rire de tout. C’est violent, irrévérencieux et complètement absurde.
Extrait « C’est arrivé près de chez vous » (FR):
« Les Diaboliques » : l’un des plus grands chef d’œuvres du cinéma français