« Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker » est, à mon sens, le pire épisode de la célèbre franchise, avec le lamentable « SOLO », que je place sur le même palier en termes de médiocrité.

La dernière trilogie « Star Wars » est l’un des plus désastreux accidents industriels que le cinéma ait connu ces dernières années. Les scénarios ont été improvisés de film en film, car Disney n’avait pas pensé à créer un fil rouge global, ce qui fait que les trois épisodes, censés former un tout, se répondent très mal. Ce neuvième opus est clairement le plus navrant et a enterré toutes possibilités que cette « postologie » puisse être sauvée.

© Walt Disney Pictures

Contrairement à beaucoup, je ne détestais pas cette nouvelle trilogie au départ. « Le Réveil de la Force » ne brillait pas par son originalité, mais avait le mérite d’être un divertissement généreux et était une plutôt bonne introduction. Le tant décrié « Les Derniers Jedi » était pourtant, pour moi, une vraie réussite et le meilleur de cette nouvelle saga. Bien sûr, le long métrage n’était pas parfait, mais au moins il était audacieux, il osait proposer quelque chose de différent et possédait des idées et des thèmes très intéressants.

Une œuvre incohérente et qui ne respecte rien

Étant donné que les fans n’étaient pas contents de ce huitième volet, le réalisateur JJ Abrams a décidé de faire oublier quasiment tout ce qui était arrivé dans celui-ci, au lieu de prendre en compte les éléments qu’il avait mis en place. Ce qui fait que ce neuvième opus n’est finalement qu’une bouillie cinématographique totalement indigeste et bourrée d’incohérences.

© Walt Disney Pictures

Commençons par évoquer les qualités, car oui, le film en possède tout de même. Premièrement, le visuel est beau. C’était déjà le cas dans les deux précédents mais cela reste un bon point. (« SOLO » n’avait même pas cela pour lui, c’est pour cela qu’il est peut-être encore pire selon moi). Certains plans sont impressionnants, je pense particulièrement à ceux sur la carcasse de l’étoile de la mort dans la mer, qui sont esthétiquement très réussis.

Aussi, certaines scènes d’actions sont plutôt efficaces et entraînent. (Je préviens, je vais spoiler dans cette critique). Avoir fait de Rey la petite fille de Palpatine était une idée un peu sortie de nulle part, qui trahissait pas mal ce qui avait été introduit dans l’épisode précédent, mais n’était pas si bête que cela et aurait pu amener à quelque chose de vraiment intéressant. Je trouve que les séquences où Rey est tentée par le côté obscur de la force sont assez bien réalisées et assez puissantes. Ce sont, sans aucun doute, les meilleures scènes du long métrage pour moi. Certains acteurs jouent également bien leurs rôles, notamment Adam Driver.

Passons maintenant aux défauts, et là on va rigoler. Tout d’abord, les incohérences.

Il y a en a beaucoup trop. C’est normal d’en retrouver des petites dans une saga aussi vaste, mais là, elles sont bien trop flagrantes, le film fait clairement n’importe quoi et n’a plus aucun sens avec son univers. Quelques exemples.

© Walt Disney Pictures

Depuis quand on peut soigner des gens avec la force ? D’accord Rey est puissante, mais quand même…Si les jedis les plus forts ont cette faculté, pourquoi ne jamais l’avoir utilisée dans les précédents films ? Un fantôme jedi est maintenant capable de sortir un vaisseau spatial de l’eau avec la force. S’ils savent faire ça, pourquoi n’interviennent-ils jamais dans les conflits ? Vaisseau en parfait état de marche après trente ans…

Palpatine qui ressuscite sans que RIEN ne soit expliqué et qui est censé avoir créé Snoke. Pourquoi ? Dans quel but ? Comment ? Je me pose trop de questions. Aussi, est-ce la sénilité ou Palpatine a sérieusement perdu en intelligence ? Il révèle tout son plan à Rey, alors que s’il l’avait simplement provoqué comme dans les précédents films, Rey l’aurait tué et il aurait gagné. Ses éclairs sont capables de détruire toute une flotte mais ne peuvent pas contrer les deux sabres de Rey.

© Walt Disney Pictures

Je crois que notre pauvre empereur possède l’une des fins d’antagoniste les plus pathétiques que j’ai pu voir. Il se suicide. En effet, Rey lui renvoie ses propres éclairs et il continue tout de même à produire jusqu’à être désintégré (il est définitivement devenu sénile). Il y a encore beaucoup d’incohérences mais je pense que vous avez compris.

Un film qui commence très mal et qui finit très mal

Le début du long métrage est aussi très mal géré. C’est lent, linéaire et ennuyeux. On rajoute en plus un humour de classe de maternel, franchement très lourd, qui n’a rien à faire dans un « Star Wars » les personnages se forcent à faire des blagues et sont plus agaçants qu’autre chose. Je me demandais honnêtement si je n’étais pas en train de regarder un remake raté de « La Folle Histoire de l’Espace ». Certaines séquences sont franchement embarrassantes.

On peut noter la scène où Rey et Kylo s’embrassent (tu as détruit des planètes entières mais je m’en fiche). Mais surtout cette séquence finale ridicule où Rey dit qu’elle est une Skywalker, sortie totalement de nulle part, maintes fois parodiée sur internet. Le personnage de Lando Calrissian qui ne sert qu’à faire de la figuration pour faire plaisir aux fans. On sent bien que l’acteur Billy Dee Williams n’y croit pas du tout et n’est seulement là que pour récupérer son chèque, c’est triste.

© Walt Disney Pictures

Quand on fait du fan service, au moins, il faut bien le faire, ici ce n’est pas le cas. Le film ne prend même pas en compte les éléments les plus intéressants du huit, comme les enfants qui maîtrisent la force. Dommage c’était une riche idée, qu’il fallait développer, ici on fait comme si cela n’existait pas (encore une incohérence).

Un scénario incroyablement mal écrit

Rajoutons à cela un nombre incalculable de facilités scénaristiques, par exemple C3P0 qui va perdre la mémoire, on doit donc être triste, sauf que non, on trouve une pirouette en dernière minute pour la lui faire récupérer. Même chose pour Chewbacca qui devait être mort, sauf que finalement non…

© Walt Disney Pictures

En conclusion « Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker » est un ratage quasi complet. Il s’agit d’un long métrage qui tente maladroitement de faire oublier l’épisode précédent, pourtant bien plus intéressant que lui à mes yeux.

Ce qui fait que le film ne sait plus ce qu’il doit faire et semble plus être une sorte de monstre de Frankenstein qu’un vrai long métrage. Je considère presque ce film comme un nanar, tant il accumule les maladresses et les scènes ridicules. J’ai toujours adoré « Star Wars » et je suis triste que la saga se termine là-dessus.

Bande-annonce (FR) :


« Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 » : un des plus grands films Marvel