Taylor Swift pulvérise tous les records avec «Midnights»
La chanteuse Taylor Swift a marqué l’industrie de la musique avec la sortie de son album Midnights, pulvérisant les charts et battant tous les records. De chanteuse de country à nouvelle reine de la pop, retour sur le phénomène.
L’album Midnights est sorti vendredi 21 octobre à minuit. Taylor Swift le décrit comme « l’histoire de 13 nuits sans sommeil, éparpillées le long de ma vie.«
Ce 10e album est son 5e en l’espace de deux ans. Pour rappel, en 2020, elle publiait Folklore et Evermore. Alors qu’en 2022, elle sortait à nouveau Fearless et Red qu’elle avait réenregistré suite à des conflits sur les droits d’auteur.
Ce nouvel opus a créé la sensation, allant même jusqu’à provoquer un black-out sur la plateforme Spotify. La raison? Un afflux gigantesque de téléchargements provoqué par ses fans. Près de 184,6 millions d’auditeurs ont joué l’album une seule journée, ce qui a fait exploser les records et fait de Taylor Swift l’artiste la plus écoutée en un seul jour de l’histoire de Spotify avec 228 millions de streams.
Et si le bug a été rapidement solutionné, cela n’a aucunement impacté le succès de l’album que rien ne semble arrêter.
Et comme une surprise n’arrive jamais seule, une version longue de l’album a vu le jour dans la foulée. À trois heures du matin, un nouvel album contenant 7 titres de plus a vu le jour, portant l’album à 20 chansons.
Les charts pris d’assaut par « Midnights »
Avec ce nouvel opus, Taylor marque l’industrie musicale en plaçant dix chansons aux dix premières places du classement Billboard Hot 100. Ce classement dévoile chaque semaine les 100 titres les plus populaires outre-Atlantique.
Fondé en 1936, le Billboard Hot ne comptait, à l’époque, que les ventes de single. De nos jours, le marché de la musique a grandement évolué. Il est nécessaire de prendre en compte de nombreux points tels que : les ventes physiques et digitales, les diffusions radio et le streaming sur des plateformes telles que YouTube ou Spotify.
C’est la première fois depuis la création du Billboard, qu’un artiste réalise l’exploit de placer 10 titres au top 10. Midnights représente donc une performance historique.
Ceci fait également de Taylor Swift, l’artiste féminine s’étant classée le plus souvent dans le Top 10, surpassant ainsi la Reine de la Pop, Madonna.
À la première place du classement, on retrouve la chanson, Anti-Hero. Le single a été écouté près 118 millions de fois. Le titre est suivi de Lavender Haze. Son duo avec Lana Del Rey pour le single Snow on the Beach est, quant à lui, quatrième. Tandis que Bejeweled , dont le clip a été dévoilé récemment, se classe sixième.
10 out of 10 of the Hot 100??? On my 10th album??? I AM IN SHAMBLES. https://t.co/q1n5Zc6pYA
— Taylor Swift (@taylorswift13) October 31, 2022
Un retour au vinyle très remarqué
Si ces chiffres donnent le tournis, il en va de même avec les ventes physiques de l’album. La chanteuse a déjà vendu 500 000 vinyles. Elle bat ainsi le record précédemment établi par Harry Styles et son album Harry’s House, son album s’était écoulé à 182 000 disques en une semaine.
Mais ce n’est pas tout. Également reine de stratégie marketing, la chanteuse va encore plus loin avec la vente de CD. En effet, quatre variantes de l’album ont été créées. Une fois réunies, elles forment une horloge. Ce que les fans ne semblent pas ignorer.
La success-story de Taylor Swift n’est donc pas près de s’arrêter. Au terme de la première semaine de parution, l’album totalisait environ 1,6 millions de ventes, tous supports confondus.
Artiste complète, Taylor Swift bat tous les records
À 32 ans, elle peut se targuer d’accumuler les récompenses. En effet, ses albums ont déjà récolté plus de 500 prix. Un succès phénoménal qui s’explique aussi par son profil très complet en tant qu’artiste. Musicienne, compositrice, interprète, productrice, Taylor contrôle tout. De plus, en maîtrisant à la perfection les codes du marketing, elle arrive toujours à surprendre.
Taylor Swift, c’est aussi l’histoire d’une transformation, d’une princesse qui devient reine. À peine âgée de 16 ans, elle part de sa Pennsylvanie natale pour rejoindre Nashville, le berceau de la musique country. Elle monte rapidement sur scène avec ses premières chansons, des compositions très personnelles pour une ado. Les fans la suivent et voient le changement se produire. Le public est conquis.
Alors qu’elle se livre souvent dans ses textes, la chanteuse n’hésite pas non plus à montrer ses engagements. Elle soutient notamment la communauté LGBT, soutient les combats féministes, le harcèlement médiatique et affiche volontiers ses préférences politiques sur les réseaux sociaux.
Les médias sociaux, elle les connaît bien. Elle s’y dévoile souvent, expose ses peurs, ses doutes, ses déboires amoureux. Elle cherche toujours à être en relation avec ses fans. Ce côté accessible n’est pas pour déplaire à la jeune génération.
Une tournée en approche
Alors qu’elle n’avait plus fait de tournée depuis 5 ans, la jeune femme a annoncé son retour sur scène. Intitulé Eras, le show se veut être un voyage à travers toutes les époques musicales de sa carrière.
Le 1er novembre, les dates très attendues de son Eras Tour ont finalement été annoncées, entre mars et août 2023 aux États-Unis.
Aucun doute à avoir, Taylor n’a pas encore fini de nous surprendre.