Culturius présente La Fête de la Culture
Du 23 novembre au 23 décembre, Culturius vous invite à la première édition de la Fête de la Culture. L’occasion rêvée de sortir de sa zone de confort et d’aller découvrir plus de 400 spectacles surprenants, divertissants et engagés, partout en Belgique.
Il existe en Belgique de nombreux artistes et spectacles dont les projets méritent de résonner aux quatre coins du pays du fait de leur originalité, leur créativité et leur engagement. Tels que La Cité des Dames, un projet participatif et transversal mené par Marie Avril avec des femmes sans abris de Bruxelles ou encore le parcours artistique Art au centre, qui vise la revitalisation du centre-ville de Liège par l’art. Ce sont des projets de ce genre que Culturius vous propose de découvrir.
Pourquoi une Fête de la Culture ?
Tout d’abord car Culturius souhaite proposer une nouvelle approche transversale de la culture, entre les différents moyens d’expression artistique. Ainsi, durant un mois, toutes les disciplines culturelles se retrouvent dans une synergie et une multidisciplinarité qui sortent des habitudes des événements cantonnés à un seul moyen d’expression comme le théâtre seul ou la musique seule.
Culturius donne également de la visibilité aux initiatives et aux opérateurs culturels qui sont généralement invisibilisés, soit par manque de moyens financiers soit parce que leurs thèmes sont plus difficiles d’accès que le simple divertissement.
Qu’est ce que la Fête de la Culture ?
C’est un mois entier consacré à la Culture, rien qu’à la culture, au sens large du terme c’est-à-dire ; toutes disciplines confondues. Théâtre, cinéma, expositions, concerts, spectacles, nightlife,… la programmation se veut multidisciplinaire. Vous êtes invités à vous ouvrir à toutes les disciplines et à découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux lieux culturels, dans de nouveaux quartiers, dans de nouvelles villes !
Vous retrouverez au programme de cette première édition :
– Une sélection minutieuse de manifestations culturelles se déroulant à Bruxelles, Anvers, Gand, Mons, Liège, Charleroi et Namur.
– Des rencontres, workshops et conférences, organisés autour d’enjeux auxquels font face le secteur culturel et ses acteurs. À savoir: la diversité, la lutte contre les violences et préjugés raciaux, de genre, liés à l’orientation sexuelle, ainsi que l’inclusion et l’accessibilité aux personnes porteuses d’handicap.
Découvrez ici toute la programmation ainsi que les opérateurs participants !