Alors que le premier mois de l’année 2023 arrive à son terme, faisons une rétrospective des meilleurs morceaux musicaux et artistes qui nous ont bercés l’an dernier. Voici les classements belges et internationaux des meilleurs morceaux, albums et artistes.

Dans tous les pays du monde, il a fait vibrer les ondes : Bad Bunny ! Il fallait avoir vécu dans une grotte pour ne pas l’avoir entendu. Il est le grand gagnant dans la catégorie « artiste le plus écouté ». Bad Bunny est sur la première marche du podium, suivi de Taylor Swift, Drake, The Weeknd et BTS.

Toutefois, l’artiste portoricain n’est pas sur le podium au classement « des chansons les plus écoutées ». La première place revient à Harry Styles et son titre « As It Was ». Les deuxième et troisième places reviennent respectivement à « Heat Waves » de Glass Animals et « STAY » de The Kid LAROI feat Justin Bieber. Mais Bad Bunny n’est pas très loin. Il place deux de ses chansons, « Me Porto Bonito » et « Tití Me Preguntó » en 4e et 5e positions.

C’est encore lui que l’on retrouve dans le top 5 des albums les plus écoutés à travers le monde avec « Un Verano Sin Ti ». Le reste du classement se compose de :

2. Harry’s House de Harry Styles, 

3.  Sour d’Olivia Rodrigo,

4.  =  d’Ed Sheeran

5.  Planet Her de Doja Cat

Qu’avons-nous écouté le plus en Belgique ?

Spotify a livré ses classements annuels des artistes, des albums et des morceaux les plus écoutés dans tous les pays, notamment en Belgique. Dans le plat pays, Ed Sheeran est le roi absolu. En plus du titre d’artiste le plus écouté en Belgique, en 2022, Ed Sheeran a également conquis les Belges avec l’album « = », sorti le 29 octobre 2021.

Les autres places reviennent à :

2. The Weeknd

3. Ninho

4. Damso

Ce dernier rappeur belge est aussi le 4e artiste le plus écouté en France en 2022. Dans le reste du classement, on retrouve également des artistes belges comme Stromae à la 13ème place, Angèle à la 23ème et Camille à la 30ème.

Étant donné que le petit pays est divisé en régions linguistiques, il parait intéressant de faire le point aussi sur les goûts musicaux au nord du Pays. En Flandre, la première place est occupée par l’artiste néerlandophone Metejoor et son album éponyme. Étonnamment, ou non, le reste du top 10 des albums est consacré plutôt à la musique en langue anglaise. Une exception est à noter : Stromae prend la 5e place avec son dernier opus. À noter que parmi tous ces artistes pop, le groupe de metal industriel allemant, Rammstein, s’est incrusté à la 6e place avec «Zeit». Enfin, en Belgique francophone, selon l’Ultratop Charts 2022 de Belgian Recorded Music Association, le rap francophone s’est offert la part du lion dans le classement des albums les plus vendus avec huit entrées dans le top 10.

.

.

Sans grande surprise, la première place revient à Multitude de Stromae, sorti le 4 mars dernier. Angèle est la seule artiste non rap à atteindre la 3e place grâce à l’album Nonante-cinq. Elle est aussi la seule artiste féminine du classement.

Pour le reste, la tête du classement est donc occupée par des albums de rap francophones, à commencer par :

2. Civilisation d’Orelsan

3. Nonante-cinq de Angèle

4. Jefe de Ninho

5. Mauvais ordre de Lomepal

Il faut attendre la 13e place pour trouver un album non-francophone : Harry’s house de Harry Styles. L’ancien membre des One Direction domine en revanche le top des singles en Belgique francophone, mais également à l’échelle nationale, avec As it was.

En outre, la liste des morceaux les plus écoutés au sud du pays comprend :

2. Calm down de Rema

3. ABCDEFU de Gayle

4. L’enfer de Stromae,

5. Bam Bam de Camilla Cabello avec Ed Sheeran,

6. Démons d’Angèle et Damso

7. Un jour je marierai un ange de Pierre Demaere.

8. La quête d’Orelsan

9. La fama de Rosalia et The Weekend.

10. « Enemy » de Imagine Dragons

Au niveau national, les singles les plus écoutés sont :

1. As It Was de Harry Styles

2. Heat Waves de Glass Animals

3. Where Are You Now de Lost Frequencies

De même pour les albums les plus écoutés dans le plat pays qui sont :

1. Harry’s House d’Harry Styles.

2. de Ed Sheeran

3. Multitude de Stromae

Que nous réserve 2023 ?

2023 s’annonce être une année passionnante pour la musique, avec de nombreux artistes talentueux prêts à sortir de nouveaux albums et à entamer de nouvelles tournées.

Alors que Sam Smith, Pierre de Maere et Ava Max ont déjà publié leur dernier album, d’autres artistes vont encore un peu se faire attendre. C’est le cas de Lana Del Rey. Elle revient dans les bacs le 10 mars prochain avec un 9ème opus, intitulé Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd. Les fans devront également patienter pour le grand retour de Pink ! Bien qu’elle ait publié un single récemment, l’album ne sera pas attendu avant le 17 février.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Miley Cyrus (@mileycyrus)

Le mois prochain sera riche musicalement. Gorillaz fera également son retour pour un 8ème album, nommé « New Gold ». Miley Cyrus est aussi des plus attendues dans les bacs. Alors qu’elle a publié son dernier titre Flowers, qui a fait couler beaucoup d’encre, Miley devrait sortir un nouvel album. Toutefois, rien n’est confirmé jusqu’à présent.

Ce ne sont que quelques noms parmi une liste bien plus longue de talents prometteurs. Les fans peuvent s’attendre à une année passionnante remplie de nouvelle musique, de concerts et de performances incroyables.