Vanishing Act de Thierry Smits, émotions en dix actes
La Compagnie Thor, lieu incontournable où l’expression de la Culture prend tout son sens, deviendra l’endroit où se produira l’artiste Thierry Smits jusqu’au 4 février 2023.
Thierry Smits, 60 ans danseur-chorégraphe, démontre par la création de son spectacle Vanishing Act que sa capacité à utiliser la communication non-verbale du corps ne s’est pas émoussée et continue de révéler de vives émotions auxquelles le spectateur s’identifie aisément. Des sentiments intimes s’y déclinent en dix actes et se dévoilent au gré de la musique originale de Jean-François Lejeune.
Les mouvements, les positions équivoques, adoptés par l’artiste endossant au fil des actes des costumes aux couleurs chatoyantes faisant partie intégrante de la représentation, m’ont tout à coup projeté au temps des cabarets. Ces endroits de « perdition » que le public affectionnait particulièrement de par l’inclination vers le sens du spectacle, de la provocation…Une époque pas si éloignée de la nôtre.
Thierry Smits grimaçant, se trémoussant, mis en exergue par les jeux de lumière ou bien en clair-obscur, s’empare de ces médias et projette le spectateur dans un monde magique empli de beauté. Toutes les séquences nous interpellent dans l’œuvre de Thierry Smits. Sa nudité au centre de l’œuvre livre en toute simplicité et authenticité la profondeur de ses confidences intimistes, qu’il déclame en apostrophant l’assemblée dans la langue de Shakespeare.
Ponctuées de notes un brin provocatrices, qui résonnent dans nos existences à la manière d’un réveil matin récurrent et éternel, le danseur nous convie à l’introspection, à trier nos émotions et ainsi à démêler le faux du vrai. Entre défaites et succès, l’artiste nous transporte et les pauses invitent l’assemblée à s’interroger sur elle-même, sur ses choix de vie.
Les textes originaux en langue anglaise nous orientent vers une dimension immédiate qui correspond aux mouvements de la danse et nous comprenons Vanishing Act comme une ode à la vie, une jubilation.
Des petites bulles de champagne qui grisent comme un soir de réveillon de la Saint Sylvestre.
Les bandes sonores se déroulent et à chaque fois annoncent le personnage déambulant sur scène, qui se métamorphose suivant les cadences et offre des facettes de lui-même tantôt légères, tantôt profondes de désespérances qui sortent du tréfonds de son être, soulignant la complexité d’exister. Il exprime son côté animal… Pop ! Il apparaît majestueux tel un cerf, un oiseau multicolore, un loup…Comment ne pas se sentir vulnérable et traqué lorsqu’on surfe sur la vague de la liberté ? Comment choisir son chemin de vie ?
« Art worker or sex worker, what’s the difference ?People believed he is an artist so he stopped the blow jobs…»
Il a choisi la danse qui lui procure des joies intenses et poursuit une démarche chancelante, parfois entre doutes et espoirs, mais qui l’amène inexorablement au sommet de son art. Thierry Smits partage, hurle sa générosité : « If art is beautiful, the artist must be beautiful.»
Après avoir vécu une existence artistique, se retrouver sur l’eau en pagayant dans la brume symbolise-t-il un legs, un testament ? L’artiste tire-t-il sa révérence ? Depuis sa nudité explicite dans tous les sens du terme, il a revêtu un pantalon, une chemise et nous renvoie à la réalité du monde, celui du commencement, de la continuité et de la fin. La boucle semble être bouclée, mais ce qui transparaît du spectacle, c’est cet incroyable élan de vie qui, malgré les tentatives quelquefois désespérées mais nécessaires, continue de pousser le danseur dans sa quête de l’Absolu. En vérité, il ne s’agit pas d’une finalité mais d’un nouveau commencement.
Thierry Smits s’est enfin réalisé en tant qu’artiste et la magnifique chanson de Lou Reed, Vanishing Act, l’accompagne sur « l’eau » de ses accents langoureux :
It must be nice to disappear
To have a vanishing act
To always be looking forward
And never looking back
How nice it is to disappear
Float into a mist
With a young lady on your arm
Looking for a kiss
It might be nice to disappear
To have a vanishing act
To always be looking forward
Never look over your back
Une superbe mise en scène scandée de passages loufoques et d’instants réalistes qui complète ce paysage de danse contemporaine à la dimension théâtrale que Thierry Smits aborde avec un enthousiasme débordant.
Conquise, un « must see ».
Vanishing Act, jusqu’au 04.02.2023 au Studio Thor, Bruxelles.
.