« Alerte Rouge », de l’incompréhension à l’apprivoisement
Le film d’animation, « Alerte Rouge », relate de façon imagée les affres de l’adolescence. Alors que le cadre débute sur l’histoire d’une enfant sage, l’ado qu’elle devient découvre sa personnalité et s’émancipe… Une première et un carton plein pour Disney.
Ces derniers temps, Disney a fait l’actualité. En cause, les Studios Pixar accusent la firme aux grandes oreilles de censure. Cette actualité aurait pu faire passer inaperçue la sortie du dernier long-métrage d’animation.
De la vision patriarcale à la place donnée aux femmes. Disney prend acte au-delà des écrans
Depuis quelques années déjà, Disney nous habituait aux discours d’émancipation de la femme.
Fini les belles en détresse qui doivent être secourues.
Place aux femmes fortes comme Mérida dans « Rebelle ».
Ode à la responsable de famille comme avec Louisa Madrigal de Encanto.
Et avec la dernière production, la firme de Mickey va encore plus loin. La place de la femme est aussi derrière l’écran.
« Alerte Rouge » a été entièrement réalisé par une femme, Domee Shi. C’est une première au sein des Studios.
Cette canadienne, d’origine chinoise, n’est pas novice dans le monde de l’animation. Elle travaille pour Pixar depuis 2011. Elle a participé à de grosses productions telles que « Indestructibles 2 », « Vice-Versa » ou encore « Toys Story 4 ». Mais avec « Alerte Rouge », Shi saisit sa chance. Elle s’y investit.
D’ailleurs, elle relate un peu son histoire personnelle. En effet, l’adolescente décrite dans le film, c’est elle.
Les montagnes russes émotionnelles, la naissance des poils, les changements physiques et hormonaux, ce sont des états difficiles pour les ados. Et selon Domee Shi, la puberté féminine est trop rarement abordée. Alors quand elle décide d’en parler, elle le fait de manière imagée et magique.
Un panda roux qui signifie beaucoup
Pour rappel, le film nous replonge dans les années 2000, à l’air du tamagotchi et des boys bands. Mais, c’est surtout l’histoire de Mei Mei, une jeune fille de 13 ans.
Mei est d’abord une enfant modèle. Ultra respectueuse, elle cherche constamment à satisfaire sa mère. Mais, l’enfant sage devient ado.
Elle découvre alors que, quand les émotions sont trop fortes pour être gérées, elle se transforme en un énorme panda roux.
Selon la réalisatrice, le rouge est une couleur synonyme de nombreux sentiments et situations comme la colère, la honte, la frustration et la puberté.
Cependant, ce film va plus loin, il aborde également le point de vue des parents. Le manque de compréhension devient alors le point central de cette histoire touchante.
« Alerte rouge », un défi de taille
Après « Luca », « Encanto » et d’autres grandes productions à succès, il fallait savoir se démarquer. Et dans l’univers cinématographique actuel, ce n’était pas aisé. D’autant plus que le film ne rencontrera finalement pas son public dans les salles obscures le 30 mars prochain.
Disney a choisi une sortie exclusivement sur leur plateforme de streaming.
Un choix audacieux, mais ça marche. Quelques jours après sa sortie, le compte Twitter de la marque a annoncé la nouvelle : le film a réalisé, en quelques heures, le meilleur démarrage.
Bref. Ce métrage séduit. Rien de surprenant. Il s’adresse aux adultes comme aux adolescents. Les uns comme les autres peuvent s’identifier facilement à Mei et à sa mère. Le spectateur comprend que chacun peut devenir un panda roux. Il faut juste être capable de s’apprivoiser.