Bonjour à tous ! Je me trouve actuellement à la plage, en train de bronzer sous le soleil d’Hawaï, je profite de vacances payées par mon agence. Oui, pendant que vous travaillez sous le ciel gris belge, je sirote de délicieux jus d’ananas et je me détends sur mon transat. Qui c’est qui s’éclate dans un endroit paradisiaque, pendant que vous êtes en session d’examen ? C’est bibi. La seule chose que mon agence m’a demandée est d’écrire un article sur un film se déroulant dans cet archipel. Et c’est ce que je vais faire.  

« Amour et amnésie » est une comédie américaine sortie en 2004 avec Adam Sandler et Drew Barrymore dans les rôles principaux. Le film se déroule donc à Hawaï et raconte l’histoire d’Henry, un coureur de jupons qui va flirter avec Lucy, une jolie jeune femme et obtenir un deuxième rendez-vous avec elle le lendemain.

Sauf que lorsqu’il la rencontre la deuxième fois, elle ne le reconnaît pas, le rejette et le prend pour un malotru. Lucy souffre en réalité de perte de mémoire à court terme suite à un accident de voiture, toutes les nuits, elle oublie les événements de la journée précédente. Henry va tomber éperdument amoureux d’elle et chaque jour, il devra à nouveau la séduire.

Une idée de base très prometteuse

Voilà un film qui repose sur un concept très fort et au potentiel énorme, mais même si l’idée est excellente, il faut que son traitement soit bon pour faire de l’œuvre une réussite, est-ce le cas ici ? Pour moi, en général oui, j’ai apprécié le long métrage mais j’ai tout de même un ressenti assez particulier par rapport à lui. En effet, le film possède quelques moments d’émotion extrêmement puissants, le sujet s’y prête très bien, les personnages sont attachants et leur relation est vraiment très belle.

© Columbia Pictures

Chaque nuit, le personnage de Lucy oublie tout ce qu’il s’est passé durant la journée précédente, c’est-à-dire que tous les jours, elle fait la connaissance d’Henry et il doit à chaque fois se présenter à elle, alors que lui est amoureux d’elle et la connaît depuis longtemps. J’adore l’idée !

Au début, son père et son frère lui font croire indéfiniment qu’elle est toujours le lendemain du jour de son accident, pour ne pas la faire souffrir. Lucy va vivre en quelque sorte la même journée pendant plusieurs mois sans s’en rendre compte.

Amour et amnésie: une grande puissance émotionnelle

C’est l’arrivée d’Henry qui va changer cela, on va la mettre au courant de sa situation, ce qui va amener plusieurs séquences très riches en émotions, Henry va créer une cassette que Lucy regardera tous les matins et qui lui permettra d’être informé de son état rapidement et éviter de devoir refaire à chaque fois les présentations. Elle va également noter tous les jours ce qu’elle a fait, afin d’en garder une trace pour plus tard.

© Columbia Pictures

À la fin (attention spoilers) les deux amoureux finiront par se marier, la dernière séquence est vraiment bouleversante, Lucy se réveille, visionne la cassette qui lui raconte son accident, sa rencontre avec l’homme qu’elle aime ainsi que son mariage. Elle sort ensuite de sa chambre, elle se rend compte qu’elle n’est pas dans une maison, mais sur un bateau, elle est accueillie par son mari mais également par sa fille, qui est déjà âgée de plusieurs années. C’est ainsi que se termine le long métrage. La scène est très forte car elle nous laisse nous imaginer tout ce qu’il s’est passé, sans nous le montrer directement.

Tous les jours, elle a dû découvrir qu’elle était enceinte lors de sa grossesse et tous les jours elle rencontre sa propre fille et son mari. Je trouve ça assez incroyable comme concept, cette fin m’a personnellement beaucoup touché, je n’avais pas imaginé qu’une comédie avec Adam Sandler pouvait être aussi poignante. Avec tous ces éléments, le film pourrait être un chef d’œuvre, le souci, c’est que celui-ci possède également un humour potache particulièrement lourd et qui se marie bizarrement au thème abordé.

Amour et amnésie, un étonnant film hybride

On va passer constamment d’une scène très touchante et intense à une séquence de gags vulgaires et beaufs. Tous ces passages avec le morse qui pète, la collègue très gênante dont on ne sait pas si elle est un homme ou une femme ou encore le frère de Lucy complètement idiot et ridicule sont vraiment de la comédie américaine extrêmement primaire. Moi ça me fait rire car j’ai le rire facile et certaines scènes sont drôles, notamment tout le passage où Henry invente plein d’idées farfelues pour séduire sa dulcinée chaque jour, ou encore le moment où ils lisent tous les deux le livre de souvenirs de Lucy et que lorsqu’ils ont couché ensemble, celle-ci a noté « court mais intense » ce qui évidemment ne plait pas à Henry qui veut jeter la page.

© Columbia Pictures

Le mélange entre les deux styles est assez spécial, on a l’impression qu’il y a deux films qui se battent en permanence, le premier très fort émotionnellement et adulte dans sa façon de traiter son sujet et le second complètement délirant et potache. En conclusion « Amour et amnésie » est une œuvre assez étonnante, elle une sorte d’hybride improbable entre un drame puissant et une très bête comédie, le résultat est étrange mais pas déplaisant.

Le concept est génial et il est assez bien utilisé, si on aime l’humour lourd, on peut également apprécier les gags. J’aurais seulement préféré que le film soit uniquement sérieux, car l’idée de base est d’une très grande richesse et même si certaines séquences sont extrêmement touchantes et marquantes, j’aurais aimé en voir plus. C’est pourquoi une suite moins centrée sur l’humour, sur le futur de la relation entre Henry et Lucy et leur vie de famille serait une excellente idée pour ma part.

Epilogue

Bip Bip Bip Zzz…Mhh…Bip Bip Bip

Qu’est-ce que…C’est mon réveil ! Attendez mais, je ne suis pas à Hawaï, tout ça était dans ma tête.  Je suis sous le ciel gris belge et les exams approchent, ce n’est pas vrai, c’est impossible, pourquoi tant de haines ?

NOOOON !

Extrait du film « Amour et amnésie » en FR :


Mais quel est ce film inconnu du grand Scorsese ?