Cineflagey’s Raging Summer : un été de cinéma à Flagey
Comme chaque été à Bruxelles, le Cineflagey’s Raging Summer est une excellente collaboration entre Flagey et l’organisation Kinograph, ainsi que Cinematek, qui permet de ravir les cinéphiles et les mélomanes !
Couverture : Showgirls, de Paul Verhoeven © Flagey
La programmation
Jusqu’au 25 août, des films et documentaires de genres très divers vont se succéder. On pointe de façon totalement subjective quelques choix importants mais d’autres, non mentionnés ici, feront le bonheur d’une partie du public !
Les dates se trouvent dans la présentation qui clôt cette chronique.
Une sélection
Heart Of Gold (1976), le film de Jonathan Demme sur Neil Young, un concert à Nashville en 1975.
Peeping Tom –Le Voyeur (1960) de Michael Powell, déjà programmé plusieurs fois à Cinematek par le passé, un classique du cinéma anglais. Avec l’acteur autrichien Karlheinz Böhm. Ou les ravages de la passion de l’image qui percole dans la vraie vie et crée la terreur… Bien avant que certains ne filment des scènes de violence aujourd’hui pour les répandre sur les réseaux ! Une plongée dans la noirceur potentielle de l’âme humaine.
Trainspotting, de Danny Boyle © Flagey
Trainspotting (1996) de Danny Boyle avec Ewan McGregor et Ewen Bremner.
Les tribulations d’une bande d’accros à l’héroïne à Édimbourg, un immense succès populaire et critique. Le premier des deux, avant la suite T2 Trainspotting du même Boylesortie en 2017.
Chocolat (1988) de Claire Denis avec François Cluzet et Giulia Boschi. La vie d’un couple de Blancs parmi les Noirs peu de temps avant l’indépendance du Cameroun. À ne pas confondre avec le film homonyme Chocolat de Roschdy Zem (2016), l’histoire du célèbre clown noir à Paris et ex-esclave !
Showgirls (1995), le film à scandale de Paul Verhoeven sur l’univers particulier des pole dancers. Échec à sa sortie mais mieux apprécié aujourd’hui, avec Elisabeth Berkley, aussi ensorcelante que son rôle très physique -on s’en doute- l’exige.
Le Voyeur, de Michael Powell © Flagey
The Song Remains The Same (1976), film de Joe Massot et ensuite Peter Clifton, remplaçant Joe Massot suite à une décision du manager de Led Zeppelin Peter Grant. Une réalisation à l’histoire particulièrement tortueuse et compliquée. Le filmage de trois concerts de LedZeppelinau Madison Square Garden à l’été 1973, avec une recréation par le groupe aux Shepperton Studios anglais en août 1974…soit il y a presque cinquante ans ! Une plongée dans l’histoire non seulement de ce groupe mythique mais aussi du rock des années 70 et le côté larger than life.
37° 2 Le Matin (1986) de Jean-Jacques Beneix, le film qui bien sûr a fait exploser Béatrice Dalle dès son tout premier film. Ainsi que son partenaire Jean-Hugues Anglade, mais dans une moindre mesure.
Mutiny in Heaven The Birthday Party (2023), un film de Ian White sur le premier groupe de Nick Cave, un artiste plus populaire que jamais aujourd’hui encore. Les membres du groupe racontent tout.
Sans oublier Christophe…Définitivement (2022), un film expérimental de Dominique Gonzalez-Foerster et Ange Leccia, sorti seulement en 2022 mais le chanteur s’est livré devant leur caméras de mars 2002 (son retour sur scène) à 2006.
Tous les détails de ce Raging Summer ici. Si le soleil se fait rare cet été, l’écran de la magnifique salle de Flagey lui livrera une solide concurrence… Un beau Raging Summer pour toutes et tous !