Lorsque l’on pense à l’Irlande, on imagine avant tout des paysages grandioses, des collines verdoyantes, et des falaises battues par un vent revigorant. Mais l’Irlande est aussi, et peut-être même avant tout, un pays de culture. Musique, poésie, littérature, arts plastiques… En 2025, le pays aura énormément de choses à nous offrir.

Illustration : The Custom House à Dublin © Wikipedia Commons

La musique en Irlande en 2025

En 2025, la musique traditionnelle irlandaise est toujours omniprésente, aussi bien dans les petits villages du Connemara que dans de grandes villes comme Dublin ! Des quartiers comme Temple Bar, qui fait partie des incontournables selon Bonjour Dublin, permettent de profiter tous les jours de ces merveilles folkloriques.

Chaleureuse Irlande © DonnaSenzaFiato

L’Irish National Opera propose un programme d’une grande richesse. Chaque mois ou presque, l’Irish National Opera joue un nouvel opéra ! En 2025, nous aurons par exemple droit à des représentations de Die Fledermaus de Strauss, du Hollandais Volant de Wagner, ou encore de L’elisir d’amore de Donizetti à travers toute l’Irlande, de Dublin à Cork en passant par Letterkenny.

Le pays accueillera également des concerts plus populaires. De grandes vedettes internationales telles que le groupe Oasis, Dua Lipa, Lana Del Rey, ou encore Billie Eilish sont attendues sur le sol irlandais en 2025.

Les expos à ne pas manquer en Irlande en 2025

S’il y avait une exposition à ne surtout pas manquer en 2025, c’était sans aucun doute « Turner’s Watercolours : Scotland’s Vaughan Bequest », qui avait lieu au mois de janvier à la National Gallery of Ireland… Pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de l’artiste, la galerie organisait un échange gagnant-gagnant avec les National Galleries d’Écosse. 38 aquarelles écossaises Vaughan Bequest Turner ont ainsi été exposées à Dublin, pendant que les National Galleries écossaises présentaient la collection irlandaise. À Dublin, les œuvres prêtées allaient de vues topographiques des années 1790 à des aquarelles vibrantes et expressives de Venise et des Alpes, mettant en valeur ses techniques innovantes.

JMW Turner (1775-1851) The Piazzetta, Venice, 1840 © National Galleries of Scotland Henry Vaughan Bequest 1900

Bien évidemment, de nombreuses expositions à plus petite échelle auront lieu tout au long de l’année sur le sol irlandais. L’exposition « Bafushia » à la galerie Hugh Lane a retenu notre attention. Bafushia est une exposition d’artistes contemporains qui partagent un héritage de « Travellers », qui sont une catégorie nomade autochtone de la population irlandaise. Il est intéressant de noter que le mot « Bafushia » a été découvert dans un carnet de Jack B. Yeats. Le terme est assez difficile à traduire. Il s’agit en tout cas de rechercher et d’imaginer ce qui attend le voyageur durant et après son périple. Dans cette exposition qui aura lieu du 28 janvier au 27 avril, des artistes tels que Chloe McDonagh, David McDonagh, Frank McCarthy, Leanne McDonagh, Paddy Collins et William Cauley présenteront leurs visions très hétéroclites de ce sujet particulièrement « irlandais ».

Sur les traces de Joyce et de Wilde

L’Irlande sera toujours un pays de littérature. En 2025, les Irlandais fêteront les 125 ans de la mort d’Oscar Wilde. De nombreux événements seront organisés, notamment une gigantesque exposition au Trinity College.

Le Trinity College © DR

Dublin, c’est aussi la ville de Joyce. Depuis plusieurs années, des visites permettent de visiter le Dublin d’Ulysse, tout en écoutant des extraits des récits immortels de Joyce. Chaque année au mois de juin, le Bloomsday est une fête organisée à Dublin pour célébrer la passion de James Joyce pour sa ville. 


Un beau film irlandais à découvrir : « The Banshees of Inisherin  »