En 2025, l’Italie continue de rayonner avec une scène culturelle riche et dynamique. Entre expositions d’art, événements musicaux et autres célébrations, le pays offre une programmation incontournable pour les passionnés de culture italienne. Impossible de tout citer, mais voici quelques événements majeurs à ne pas manquer cette année !

Illustration : le Dôme de Florence © Le Guide du Routard

La Fashion Week de Milan : toujours un incontournable

La, ou plutôt les, semaines de la mode de Milan 2025 sont parties pour être spectaculaires.

Du 17 au 21 janvier, la Fashion Week masculine a déjà ouvert le bal avec des défilés très attendus, notamment celui de Maison Margiela le 15 janvier et la présentation de Satoshi Kuwata le 16 janvier. Philipp Plein a offert un show flamboyant, tandis que Prada et Zegna assuraient des moments forts, respectivement les 19 et 20 janvier.

La Fashion Week de Milan © Darren Stone

La semaine de la mode féminine suivra du 25 février au 3 mars, avec Gucci et Dsquared2 pour des collections mixtes. Certaines absences comme celles de JW Anderson, Fendi et Moschino ont déjà fait parler, mais Milan continuera de vibrer au rythme des défilés et événements exclusifs qui transformeront la ville en véritable temple de la mode.

Les femmes artistes sont mises à l’honneur avec l’exposition Roma Pittrice © Museo di Roma

Si vous passez en ville pour la Fashion Week, n’oubliez pas que Milan est une grande ville de Culture ! Outre la Cène de Léonard de Vinci, on peut y admirer plusieurs monuments singuliers comme le Château des Sforza présenté ici par Bonjour Milan.

De nombreuses expos dans toute l’Italie

Comme tous les ans en Italie, les amateurs d’art seront gâtés en 2025… Difficile de faire le tri, mais voici quelques événements qui ont particulièrement retenu notre attention.
L’exposition Roma Pittrice, au Museo di Roma, met en lumière le talent de femmes artistes ayant marqué la scène romaine entre le XVIe et le XIXe siècle. À travers 130 œuvres, elle révèle le génie de figures comme Artemisia Gentileschi et Lavinia Fontana, longtemps éclipsées par leurs homologues masculins. Un parcours fascinant qui retrace leur combat pour la reconnaissance et expose des œuvres inédites. À découvrir jusqu’au 23 mars 2025.

Affiche officielle de la biennale de Florence 2025 © DR

La Biennale Internationale d’Art Contemporain de Florence revient en octobre 2025 à la Forteresse de Basso pour une onzième édition prometteuse. Réunissant près de 6000 artistes issus de plus de 100 pays, cet événement met à l’honneur toutes les formes d’art visuel : peinture, sculpture, photographie, installations et digital art. Le thème de cette année est basé sur l’essence de la lumière et de l’obscurité en tant que concepts de dualisme et d’unité dans l’art et le design.

Portrait de Tatiana Trouvé par Hélène Pambrun, 2023 © DR

Enfin, si vous passez du côté de Venise, la Pinault Collection mettra à l’honneur deux artistes majeurs dans la Sérénissime. À la Punta della Dogana, du 6 avril au 23 novembre, une exposition sera consacrée à l’Allemand Thomas Schütte. Elle explorera son œuvre singulière, entre sculpture et architecture. En parallèle, le Palazzo Grassi accueillera, du 6 avril 2025 au 4 janvier 2026, une rétrospective de l’artiste franco-italienne Tatiana Trouvé, qui mêlera installations et dessins.


Cimabue au Louvre, aux origines de la peinture italienne