Frédéric Mitterrand, l’aigle foudroyé
C’est ce 21 mars que la famille a annoncé la mort de Frédéric Mitterrand des suites d’un cancer. C’est un oiseau rare qui prend son envol vers d’autres cieux.
Le petit Frédéric naît le 21 août 1947 dans la célèbre famille Mitterrand, une famille plus complexe qu’il n’y paraît. Si son oncle paternel, François Mitterrand, devient président socialiste de la république Française, du côté maternel c’est très différent : l’oncle par alliance de sa mère, Eugène Deloncle, est le fondateur de La Cagoule, un mouvement terroriste fasciste et antisémite actif dans les années 30. Frédéric Mitterrand sera toute sa vie un inclassable, exerçant de nombreux métiers, toujours avec brio, mais aussi avec un dandysme qui lui sera reproché par ceux qui n’avait ni son talent, ni ses manières d’esthète.
© photo sipa-jdd /Eric Dessons
Il fut un homme de cinéma, passionné par cet art dès son plus jeune âge. Ne disait-il pas que le ventre de sa mère fut sa première salle obscure ? Sa carrière commence déjà à l’âge de douze ans dans le film Fortunat, où il donne la réplique à Michèle Morgan et Bourvil. Un beau début qui lui donne l’envie de continuer. Malgré son diplôme de Sciences Po Paris, et son admissibilité à l’ENA, il préfère à vingt-quatre ans racheter une salle de cinéma, L’Olympic, dont il devient l’exploitant. Toujours là où on ne l’attend pas. Et toujours avec succès. Il est bientôt à la tête d’un réseau de douze salles de cinéma d’art et d’essai à la programmation subtile et pointue qui fera le bonheur des cinéphiles.
Les années 80 le voient se lancer dans une carrière télévisuelle avec des émissions grand public à grand succès comme Étoiles et Toiles, Ciné-Fêtes, Acteur Studio, Permission de Minuit, Destins, Du Côté de chez Fred, Étoiles Palace, Ciné-Club, Légendes du Siècle, Les Aigles Foudroyés, Cercle des Arts, Mémoires d’Exil… Cette liste, non exhaustive, est vraiment incroyable !
Ministre de la Culture en 2009 © Joël Saget / AFP
Il se passionne pour les stars de cinéma du passé, et les têtes couronnées. Son phrasé inimitable, précieux et traînant, était sa marque de fabrique. Ses « bonsouaaars » sont devenus légendaires. Véritable figure du monde parisien avec lequel il a fini par prendre des distances en vivant en Tunisie, il fut aussi un présentateur de radio, écrivain, journaliste et scénariste. Candidat à l’Académie française en 2016, il se désiste en faveur d’Andréï Makine. Il a failli être élu en 2018.
En 2005, son livre La Mauvaise Vie dans lequel il fait ses confidences sur la prostitution de jeunes hommes en Thaïlande dont il achète les faveurs, fait scandale. Homosexuel affirmé, chroniqueur dans le magazine Têtu, Frédéric Mitterrand a aussi trois enfants, un enfant naturel et deux enfants adoptés. Son soutien au réalisateur Roman Polanski accusé de viol sur mineure fut aussi très critiqué.
Frédéric Mitterrand et Jack Lang, deux célèbres ministres de la Culture © photo PHILIPPE HUGUEN / AFP
Frédéric Mitterrand fut enfin un célèbre ministre de la Culture de 2009 à 2012 dans des gouvernements de droite. Obligé par solidarité familiale de soutenir la candidature de son oncle François Mitterrand, il se sentait tout aussi à l’aise avec les gens de droite, ce qui déroutait ceux qui voulaient l’étiqueter dans une catégorie unique. Aujourd’hui les hommages pleuvent, qu’ils viennent de droite ou de gauche.