Depuis l’Antiquité, Ischia est célèbre pour ses cures thermales exceptionnelles. Grâce à son origine volcanique, l’île est un joyau inestimable : au total, ce sont 69 groupes de fumerolles et 29 bassins hydrothermaux desquelles jaillissent 103 sources éparses sur environ 42  km2 de l’île.

Illustration de l’article : Le joli petit port de Sant’Angelo © photo Letizia Missir de Lusignan

Une île fondée par des marchands grecs  

Ischia, à l’époque nommée Pithecusa, fait partie des îles Phlégréennes, situées dans le nord de la baie de Naples. A ses côtés, Nisida, Vivara et Procida se partagent cette beauté insulaire où fleurissent ces merveilleux bougainvilliers que l’on voudrait avoir chez soi. La Pithecusa antique aurait été fondée au VIIIe siècle av. J.-C. par des marchands grecs célèbres pour avoir créé la ville de Cumes. Assiégés à partir du XIVe siècle, et à de maintes reprises, ceux-ci décidèrent de se réfugier sur une petite île située non loin de là : Ischia.

Vue sur la baie et la plage de Maronti © photo Letizia Missir de Lusignan

Le nom grec Πιθηκοῦσσαι  « Pithécusses »,  viendrait du mot grec pithekos, « singe », honorant la légende selon laquelle les premiers habitants de l’île, les Cercopes, auraient été changés par Zeus en singes en raison de leurs parjures. On raconte aussi que Pline l’Ancien refusa cette étymologie et fit dériver ce nom de pithoi en référence aux amphores à vin produites à Ischia et très prisées dans tout le bassin méditerranéen. Les Grecs exploitèrent les ressources naturelles d’Ischia, dont le fer et les argiles volcaniques et grâce à eux, l’île devint un centre commercial important facilitant les échanges entre Italie et le monde grec. Voilà pourquoi certains vestiges, temples et sanctuaires dédiés aux dieux grecs, sont encore visibles aujourd’hui sur l’île.

© photo Letizia Missir de Lusignan

Des sources chaudes renommées depuis l’Antiquité

Depuis l’Antiquité, les bains thermaux de cette partie du monde sont connus pour leurs étonnantes propriétés curatives. C’est à l’époque romaine que ceux-ci connaissent un essor considérable car les Romains appréciaient particulièrement ces sources thermales réputées pour leurs propriétés curatives. Bains et villas somptueuses furent construits à cette époque grâce à la richesse des sols volcaniques. L’Empereur Auguste, le poète Virgile savouraient ceux-ci séduits par la beauté de Ischia. Aujourd’hui, les voyageurs avertis (re)découvrent l’excellence de ces véritables thérapies curatives prodiguées au sein des établissements thermaux de l’île et effectuées sous contrôle médical. 

Vue sur Sant’Angelo © photo Letizia Missir de Lusignan

On y vient des quatre coins de la planète, pour s’y ressourcer, pour maintenir ou retrouver la santé. Les premiers bains publics ont été construits durant la période gréco-romaine. Ceux de Cavascura (www.cavascuraterme.it) et de Nitrodi à Barano d’Ischia, situés dans le sud de l’île, sont toujours en activité. Quant aux Jardins de Poséidon (www.giardiniposeidonterme.com), ils offrent un spectacle éblouissant grâce à l’énorme parc thermal permettant à ses visiteurs  de plonger dans une vingtaine de bassins dont la température se situe entre 16 et 40°C. Un peu plus bas, la baie de Citara et sa jolie plage est merveilleuse. Partout sur l’île, s’échappent d’étonnantes fragrances provenant des eaux et sources thermales naturelles : celles de la baie de Sorgeto où jaillissent des eaux chaudes dans la mer ou, plus au nord, celles issues de Casamicciola.

Nature et plages paradisiaques © photo Letizia Missir de Lusignan

Quant à l’extraordinaire parc thermal Negombo (https://negombo.it) situé à San Montano, le spectacle est encore plus saisissant : jardins parfumés et luxuriants face à la mer et ponctués ci et là d’œuvres d’art rendent ce parcours bien être unique. Piscines thermales, hydromassages, bains de style japonais, hammam et autres sources aux remarquables propriétés curatives creusées dans la roche et entourées de plantes exotiques suscitent la fascination.  

Ischia © photo Letizia Missir de Lusignan

L’Hôtel Parco Smeraldo Terme & Résidence, « un écrin refuge familial » hors du temps

Doit-on rappeler que Liz Taylor, Truman Capote, Visconti ou Clark Gable venaient souvent à Ischia pour s’y ressourcer ? Au sud de l’île, sur la longue et très belle plage de Maronti, L’Hôtel Parco Smeraldo figure parmi les plus jolies adresses d’Ischia www.hotelparcosmeraldo.com- Tel: 0039 081.990.127. Propriété de la famille Iacono depuis quelques générations, il est un sublime havre de paix où poser ses bagages pour faire une pause et se retrouver, au rythme de ses cures thermales personnalisées pour chacun. Le lieu invite au lâcher prise total, à l’abri de l’agitation ponctuelle des autres parties de l’île. Sa piscine face à la mer, son jardin dégageant effluves délicieuses et fragrances entêtantes d’agrumes, son décor élégant, ses marbres, ses détails recherchés, sans oublier le service impeccable font de ce joyau hôtelier une adresse à garder, presque jalousement…

Le délicieux vin de l’île à l’hôtel Parco Smeraldo © photo Letizia Missir de Lusignan

Le service proche d’un ballet viscontien plonge le visiteur dans une atmosphère digne du célèbre réalisateur de cinéma, metteur en scène et écrivain italien. les menus variés, à base de produits locaux du jardin, sont concoctés avec amour, dans une belle et chaleureuse ambiance familiale. D’avril à fin octobre, on y vient pour s’offrir une ou plusieurs semaines de cures thermales. Son spa référence le Corallium offre une grande variété de massages traditionnels ou ayurvédiques.  Les professionnels sont formés en Inde et se perfectionnent toute l’année pour apporter le meilleur aux hôtes désireux de se ressourcer en profondeur.

© photo Letizia Missir de Lusignan

Birgit, la fée du logis, est là, à votre écoute et aux petits soins pour satisfaire le moindre de vos rêves ou souhaits, pour vous conseiller la cure à vous octroyer, après un entretien de qualité : les traitements, thérapies et soins à base de fango termale sont multiples et tous personnalisés suite à un entretien médical. Les thérapies à base de fango termale sont une médecine, aujourd’hui parfois oubliée, permettant d’atténuer et de soigner les douleurs articulaires ou autres affections spécifiques. J’en ai fait l’expérience et je peux vous témoigner son efficacité ! Côté beauté, des produits à base de fango termale offrent des rituels de beauté uniques et encore trop peu connus www.ischiasorgentedibellezza.it.

Sant’Angelo, le plus charmant village d’Ischia

Depuis l’Hotel Parco Smeraldo, on peut rejoindre facilement par bateau taxi (une dizaine de minutes), le village de Sant’Angelo. D’adorables petites maisons blanches ou colorées se font la concurrence, au détour d’escaliers construits à flanc de falaises et s’égrenant, avec majesté, dans les eaux transparentes. Sur les hauteurs, la Paroisse di San Michele Arcangelo se mérite, avant de filer déguster, solennellement et plus loin, poissons grillés, pâtes fraîches ou cépages pépites de l’île…Pour faire le tour du village et des minuscules ruelles, la marche ou les petites voitures électriques sont l’idéal www.cavamareservice.it    

Le joli petit port de Sant’Angelo © photo Letizia Missir de Lusignan

Il Castello Aragonese, une époustouflante forteresse perchée sur un rocher volcanique

Avant de quitter l’île enchanteresse- en se promettant d’y revenir et vite-une visite du Château Aragonais s’impose. Erigé sur un piton rocheux relié à Ischia par un pont en pierre, il appartient à la famille Mattera depuis trois générations. Les passionnés d’histoire ancienne ou médiévale pourront découvrir, éblouis, ses 25 siècles d’histoire au détour de joyaux que les propriétaires, émus, restaurent, un à un, avec un amour inconditionnel :  une cathédrale en ruine aux fresques (école de Giotto) du XIVe siècle reprend vie depuis peu, une jolie chapelle fermée depuis des années a réouvert ses portes tout récemment.

Il castello Aragonese © photo Letizia Missir de Lusignan

Expositions  d’art moderne et contemporain, festivals de films, rencontres musicales, littéraires ou philosophiques sont organisées chaque année www.amicidigabrielemattera.com. Enfin, une curiosité à noter dans les entrailles de la cathédrale : un putridarium où les corps des religieuses étaient exposés, assis, jusqu’à leur décomposition…Les écrivains et artistes en quête de quiétude, de simplicité, de silence et d’élégance, dans un lieu d’exception, seront subjugués par la beauté enivrante et spirituelle de ce petit bijou hôtelier Il Monastero (www.albergoilmonastero.it).

La litanie des saints © photo Letizia Missir de Lusignan

Ancient convent datant du 16e et 18 e siècle, les 18 cellules anciennement habitées par les sœurs clarisses ont été converties en de ravissantes chambres sobres, immaculées de blanc, face aux eaux turquoises du golfe de Naples. Méditation, paix, contemplation : difficile d’émettre ici un son, un mot tant l’atmosphère y est sereine et paisible. Tant les mets de sa cuisine élaborée par les produits du verger sont exceptionnels. https://ilmonasterocastelloaragoneseischia.com.

La plage de Maronti Parco Smeraldo Hotel © photo Letizia Missir de Lusignan

« L’Italie n’est pas un pays, c’est une émotion » ! Voilà une réplique issue du film chef d’œuvre Avanti ! signé Billy Wilder que je vous laisse  « vivre » à votre tour.  

Où poser ses bagages à Ischia ?

L’Hotel Parco Smeraldo Terme & Residence 4 * est une merveille. Ouvert d’avril à octobre. www.hotelparcosmeraldo.com- Tel : 0039.081.99.0127

Comment se rendre à Ischia depuis Naples ?

Plusieurs hydroglisseurs font le trajet depuis Naples ou Pozzuoli. L’agence Il Quadrante Viaggi organise votre transfert de porte à porte. Via Morgioni 48-Ischia. Tel : 0039.081.99.14.33 ou info@ilquadrante.com. Voir aussi www.insulatransfer.com

Benvenuto a Ischia © photo Letizia Missir de Lusignan

A glisser dans ses valises :

Naples, Pompéi et la côte amalfitaine. Lonely Planet, 2023 ; Naples Insolite et Secrète, écrite par Valerio Ceva Grimaldi et Maria Franchini. 2023. Ed. Jonglez (www.jonglezpublishing.com). Cette collection insolite et secrète est tout à fait unique. Elle permet de faire découvrir des aspects secrets et méconnus des villes, mettant en lumière des points d’histoire ou des anecdotes pour en comprendre la complexité. La Villa Doria D’Angri et sa splendide Eglise de Sainte-Dorothée (visites sur demande : T : 081.54.75.418). Le Musée du Textile et de L’habillement « Elena Aldobrandini », L’Horloge du Théâtre San  Carlo, etc. Ce guidemet en valeur de nombreux détails visibles dans des lieux célèbres et qui ne sont pas remarqués pour autant. Une invitation à une observation plus attentive du paysage urbain.

Pour ceux qui aiment les romans, l’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante est le livre à lire avant de partir.  


Ischia, la divine échappée culturelle