Jalmari Helander : Sisu, de l’or et du sang
Une chasse aux Nazis dans le Grand Nord finlandais. Jouissif et gore. Sisu, par Jalmari Helander, le réalisateur de Père Noël Origines.
C’est un escadron de la mort à lui tout seul.
Sisu
Ils sont tombés sur le gars qu’il ne fallait pas embêter
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un chercheur d’or, ancien soldat de l’armée finlandaise, creuse en Laponie, près du Cercle Polaire Arctique, loin de tout et de tout le monde. Bingo ! Il tombe sur un gros filon d’or. Trop heureux de sa bonne fortune, il entame un périple de 900 kilomètres vers le Sud pour déposer son or à la banque.
Pas de chance, il va tomber sur une patrouille de SS qui vont le voler et vouloir l’exécuter. Pas de chance, certes, mais pour qui ? Ils sont tombés sur un os, un gros os de renne qui va leur rester en travers de la gorge, car le prospecteur d’or n’est pas une victime, c’est un tueur.
Il a perdu sa famille et sa maison à cause de la guerre, et il en a gros sur la patate. Et comme c’est un ancien commando, le moment de se déchaîner est arrivé, et les Nazis en feront les frais. On est là dans l’outrance presque comique, et en tous les cas jouissive pour les amateurs du genre. Un Rambo du Nord, armé de couteaux de chasse et de pioches de prospecteur, ça va saigner. Les Nazis vont avoir un ennemi fabuleux, un antagoniste de légende, un peu comme dans le livre de Giacometti et Ravenne Le Graal du Diable dans lequel les Nazis affrontent des vampires alliés de la Résistance.
Si vous aimez voir des Nazis se faire dézinguer je vous conseille un autre film nordique, norvégien celui-là, Dead Snow de Tommy Wirkola (2009), un film de zombies nazis qui attaquent un groupe de campeurs adolescents, un petit bijou. Sisu fait aussi des clins d’oeil à des films comme Terminator ou Captain America.
Nous sommes ici devant un nouvel opus de nazisploitation, l’exploitation du sujet nazi mis à toutes les sauces. Si dans les années 1970 ces films abordaient essentiellement des sujets à caractère sexuel, de nos jours le genre s’est élargi : vampires nazis, zombies nazis, les Nazis au centre de la Terre, et même les Nazis dans l’espace! La veine nazie est inépuisable comme l’a bien compris le réalisateur Jalmari Helander. Sur le site de critiques Rotten Tomatoes, Sisu obtient 100 % d’avis favorables sur 13 critiques.
Dans Sisu il est dit au sujet du héros : « il n’est pas immortel, il refuse de mourir, c’est tout. » D’ailleurs l’expression Sisu veut dire en finnois ténacité, courage, persévérance, détermination, des termes qui illustrent bien le caractère de nombreux Finlandais.
Ce qui compte ce n’est pas d’être le plus fort, c’est d’être celui qui n’abandonnera pas.
Sisu
Des SS dans le Grand Nord finlandais, c’est vrai ça ?
Aussi incroyable que cela paraisse, oui c’est vrai, il y a eu des SS dans le Grand Nord finlandais entre 1941 et 1944. La Finlande a été un duché de l’Empire de Russie de 1809 à 1917, puis elle a déclaré son indépendance au moment des troubles révolutionnaires qui agitèrent la Russie en 1917. Mais il y avait aussi en Finlande, comme en Russie, des Gardes Blancs et des Gardes Rouges, qui vont s’affronter en une guerre civile. Les Finlandais cherchent l’appui des Allemands contre les Russes, et le général (plus tard maréchal) Mannerheim, devient Régent de Finlande. C’est un ancien officier russe d’origine finlandaise qui a servi dans le Régiment des Chevaliers-Gardes dont le colonel honoraire était l’Impératrice Maria Feodorovna. Il sera l’homme fort de la Finlande. Une paix fragile est signée, mais la Finlande et l’URSS restent en conflit larvé. Au moment du Pacte Ribbentrop-Molotov de 1939, les Allemands, par une clause secrète, laissent la Finlande dans la zone d’influence russe, mais ça ne va pas durer.
S’ensuivent trois guerres. D’abord La Guerre d’Hiver, durant laquelle les Soviétiques envahissent la Finlande pour l’annexer, mais ils seront repoussés par les troupes finlandaises, bien moins puissantes mais qui combattent sur leur terrain qu’elles connaissent bien. Une trêve provisoire est signée. Ne trouvant pas de soutien du côté des Alliés qui sont eux-mêmes confrontés à la guerre, les Finlandais acceptent l’aide des Nazis qui envoient des troupes, surtout en Laponie, dans le but d’attaquer l’URSS par le Nord. Un pacte avec le Diable pour survivre face aux Bolchéviques. Puis commence la Guerre de Continuation en 1941. Les Allemands envahissent l’URSS lors de l’Opération Barbarossa, et les Finlandais attaquent par le Nord. Une nouvelle paix est signée en 1944, et cette fois-ci les Finlandais s’engagent à se débarrasser des Nazis. Une troisième guerre, la Guerre de Laponie, va alors les opposer, jusqu’à ce que les Allemands quittent la Finlande en avril 1945. Donc, rencontrer des SS en Laponie en 1944, c’est réaliste.
Rappelons que jusqu’en 2020 (il y a à peine trois ans!) l’emblème de l’aviation militaire finlandaise était la croix gammée… Bien sûr cela n’a rien à voir avec une quelconque allégeance au nazisme. Historiquement, le premier avion de chasse finlandais a été offert en 1918 par le comte Eric von Rosen. C’était son avion personnel de la Guerre 14-18 et il avait peint ce symbole porte-bonheur de couleur bleue sur son avion. Eric von Rosen considérait à l’époque la croix gammée comme étant un talisman, un symbole culturel issu de la mythologie finlandaise. Le symbole était resté depuis plus d’un siècle, mais ça laissait quand même une impression pour le moins curieuse. Il a fini par disparaître.
Jalmari Helander, un réalisateur de talent
Il est né en Finlande le 21 juillet 1976 et a débuté sa carrière dans la pub et la bande-dessinée, mais il a rapidement tourné des courts-métrages. Son premier long est en 2010 le fameux Père Noël Origines, un film sombre qui se passait déjà dans le Grand Nord finlandais, dans le milieu des éleveurs de rennes. C’est l’histoire du vrai Père Noël, et il est méchant. Une très belle revisite du mythe du Père Noël, trop bon enfant aux yeux de Helander. Il le transforme en film d’horreur et fantastique. Ce Père Noël a récolté des prix un peu partout dans le monde et l’actrice Cate Blanchett l’a cité comme étant un de ses films préférés.
En 2014 Helander tourne Big Game, un film d’aventures, l’histoire d’un jeune garçon finlandais et du président des Etats-Unis qui essaient d’échapper à des tueurs qui ont abattus l’avion présidentiel, Air Force One, au-dessus de la Laponie. Toujours le même Nord qui hante le réalisateur. Avec Samuel L. Jackson dans le rôle du président. Le jeune garçon n’est autre que Onni Tommila, neveu de Helander et fils de son acteur fétiche et beau-frère, Jorma Tommila.
Jalmari Helander travaille avec ses amis et proches sur tous ses films, comme son frère Juuso Helander qui est scénariste, le directeur de la photographie Mika Orasmaa, et l’acteur Jorma Tommila, la vedette de Sisu, qu’on avait déjà vu dans Père Noël Origines. Tommila est aussi son beau-frère, il a épousé la soeur de Helander, Ida Helander-Tommila. Son producteur est toujours Petri Jokiranta. Bref, on ne change pas une équipe qui gagne. Nous espérons avoir bientôt plus de productions de ce réalisateur original et talentueux, trop rare sur nos écrans.
Bande-annonce de Sisu (2023) en FR :