Du moyen-métrage au court, voire très court, près de 300 films seront projetés cette année lors du festival du court-métrage de Bruxelles (BSFF). Avec trois compétitions et un programme OFF qui met notamment la Suède à l’honneur, cette 26ème édition s’ouvre mercredi prochain.
Rendez-vous incontournable de la vie culturelle bruxelloise et passage obligé pour les professionnels européens du cinéma, le Brussels Short Film Festival présente tous les ans un tour d’horizon de la production nationale et internationale de court-métrages. Cette année, 121 films sont sélectionnés pour s’affronter à travers trois compétitions : Nationale, qui présente la production belge, Internationale, pour des films venus de tous horizons, et Next Generation, réservée aux étudiants en cinéma.
Pour compléter cette sélection, une programmation OFF de 174 films supplémentaires sera également proposée au public. Groupés par thématiques, ils seront projetés lors de séances d’1h30 réparties sur les 11 jours que dure le festival.
Quel est le programme ?
Parmi les temps forts, les soirées d’ouverture et de clôture organisées à Flagey seront l’occasion d’avoir un aperçu du programme pour la première, et de découvrir les lauréats des différentes compétitions pour la seconde. Hors compétition, le BSFF met la Suède à l’honneur à l’occasion de l’actuelle présidence suédoise du Conseil de l’Union Européenne ; mais la programmation promet également des focus sur le genre du found footage, les réalisatrices iraniennes, ou encore les comédies venues de Corée du Sud.
Pour les enfants, des programmes famille sont prévus le dimanche 30 avril et le samedi 6 mai. Les noctambules, quant à eux, ne manqueront pas la Nuit du Court qui se tiendra à Flagey le samedi 26 avril et qui verra s’enchaîner une quarantaine de courts et très courts (moins de 4 minutes) jusqu’au bout de la nuit.
D’autres rendez-vous sont prévus encore comme, par exemple, les séances de projection des films sélectionnés pour le European Short Film Audience Award 2023/2024, mais aussi la section Court mais Trash à l’humour décalé, ou le visionnage des courts nominés aux Oscars 2023.
En tout, ce sont 90 séances qui seront tenues dans les salles de Flagey, du Cinéma Vendôme et du Cinéma Galerie, mais également en plein air au Mont des Arts. Gratuites, ces séances en extérieur auront-elles lieu les 2, 3 et 4 mai et présenteront un best-off de courts belges et internationaux de tout genre.