Actuellement au cinéma, Le Consentement, long-métrage de Vanessa Filho fait parler de lui. Ce drame, adapté du roman autobiographique de Vanessa Springora et basé sur des faits réels, est totalement bouleversant…une onde de choc, véritablement !

Ce film de deux heures est interdit aux moins de douze ans et déconseillé aux « âmes sensibles ». En effet, certaines scènes montrent des violences sexuelles et pourraient heurter la sensibilité de certains spectateurs.

Le sujet du film Le Consentement

Il s’agit d’une histoire vraie qui aborde frontalement le thème atroce de la pédocriminalité, des violences que Vanessa Springora a subies durant son enfance. En effet, elle retrace sa rencontre avec Gabriel Matzneff lorsqu’elle n’avait que treize ans et poursuit en parlant de l’emprise que ce dernier exercera sur elle durant son adolescence.

Jean-Paul Rouve et Kim Higelin © France 2 Cinéma/Les Films Du Monsieur/Julie Trannoy

En effet, ce prédateur sexuel est interprété avec brio par Jean-Paul Rouve, bien que plus habitué aux rôles comiques. Sa filmographie est impressionnante et son talent certain. Dans Podium, il a pu incarner tout aussi bien un personnage complètement déjanté non sans humour. Qui plus est, on se souvient tous des Tuches dont le cinquième volet est prévu en 2025.

Revenons-en au drame, sorti en salle en octobre de cette année. Vanessa Springora, la victime, est jouée par Kim Higelin, une jeune femme de vingt-trois ans maintenant mais qui porte bien ses treize ans dans le film. Femme au physique enfantin, au visage angélique et aux formes minimales. En bref, elle ne fait pas du tout son âge. Le choix des vêtements pour cette œuvre est un argument supplémentaire, elle arbore des tenues de petites filles (telles que la symbolique petite culotte blanche).

Kim Higelin dans Le Consentement © Julie Trannoy/Pan Distribution

Quant à Gabriel Matzneff alias Jean-Paul Rouve, le personnage quinquagénaire, est un écrivain célèbre qui revendique ouvertement, à cette époque, son attirance pour les jeunes enfants. Il aura une emprise terrible sur Vanessa, la fillette, qui croit tomber amoureuse de lui. Il va au fur et à mesure phagocyter cette dernière, et la détruire par des violences aussi bien sexuelles que psychiques, en passant par le harcèlement et l’humiliation publique… un sinistre cocktail de souffrance ! Gabriel Matzneff joue avec sa petite marionnette et lui fait faire tout ce qu’il veut sous couvert de célébrité, un rapport de domination s’établit et se maintient.

Laëtitia Casta joue le rôle de la mère de Vanessa qui semble très vite dépassée par les événements, ayant souvent des paroles et comportements inadéquats voire maltraitants et sombrant dans l’alcoolisme. Un environnement qui n’aidera pas la jeune fille à se construire et à s’affirmer. Cependant, à l’âge adulte, de très nombreuses années plus tard, elle trouve la force de raconter son histoire dans un roman intitulé Le Consentement, pour enfin dévoiler la vérité, dénoncer de tels agissements et sûrement espérer soulager ses traumatismes qui continuent à la tarauder encore aujourd’hui.

Laetitia Casta dans Le Consentement © TF1

Le cadre spatio-temporel

Ce drame se déroule en 1985, Gabriel Matzneff écrit à cette époque, et en toute impunité, des romans plus que choquants au travers desquels il relate ses relations abusives avec des enfants. Il se pavane à l’époque avec de nombreuses victimes mineures et n’est que très peu, voire pas du tout, inquiété par les autorités. Bien au contraire, il est l’invité « prestigieux » de nombreux plateaux TV pour faire la promotion de ses œuvres scandaleuses. De nos jours, et heureusement, les mœurs ont un peu évolué bien que l’éradication de la violence faite aux enfants ne soit pas à l’ordre du jour dans tous les pays du monde… et bien que persistent les crimes abominables dont des enfants sont encore victimes.

Jean-Paul Rouve dans le rôle de Gabriel Matzneff © Julie Trannoy/Pan Distribution

Ces faits se déroulent à Paris. Le criminel et sa jeune victime se baladent dans les rues parisiennes affichant leur « relation » au grand jour. Ou bien, ils se retrouvent dans l’appartement de Gabriel et même chez la mère de la petite victime, qui les accueille à plusieurs reprises.

L’anecdote

L’œuvre cinématographique est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le jeune public se filme avant d’aller voir le long-métrage, souriant et enjoué puis après le visionnement, la mine déconfite et larmoyante. La critique est tantôt élogieuse tantôt sévère mais les jeunes se sont appropriés l’œuvre et les salles se remplissent notamment grâce à Tik Tok et à ces nombreuses vidéos amateurs, synonyme d’une jeunesse profondément touchée. « Les ados se sont emparés du film par eux-mêmes. Il faut rester modeste par rapport à cela, c’est impossible à programmer. Mais le film les a touchés au cœur, c’est certain. » déclare Marc Missonnier, le producteur du long-métrage.

Jean-Paul Rouve et Kim Higelin © DR

La critique du Consentement dans les media

Sabine Gorny, journaliste spécialisée dans le septième art, entre-autre, insiste sur le succès de cette adaptation en déclarant sur Franceinfo Culture :

« Vanessa Filho réussit (…) le pari d’une adaptation fidèle, grâce à la performance incroyable de Jean Paul Rouve, terrifiant en manipulateur pervers. Un film fort et glaçant qui devrait replacer encore un peu plus le principe du consentement au centre des discussions. »

Du côté du journal Marie Claire, on peut lire un article tout aussi élogieux, intitulé « Les films à voir absolument en Octobre au cinéma » :

Le Consentement © Julie Trannoy

« Le crescendo de la séduction, les techniques de manipulation, le rejet visant à humilier, rien n’est laissé au hasard dans cette scénographie tirée au cordeau, nichée dans la finesse des cadrages et les scènes de viol subtilement montées. »

Kim Higelin obtient de multiples louanges notamment sur TF1 info :

 « Avec une performance d’une telle intensité dans Le Consentement, elle est déjà une solide candidate au prochain César de la révélation féminine. »

L’actrice principale, Kim Higelin 

Petite fille de Jacques Higelin, chanteur et comédien français, elle a fait de son rêve de célébrité une réalité en étant sélectionnée pour incarner le rôle principal dans l’œuvre Le Consentement et nominée aux Césars dans la catégorie révélation. Elle joue dans des téléfilms, des séries, notamment Plan B, série fantastique et dramatique, diffusée sur TF1 ou encore The Walking Dead, le temps d’un épisode.

« Avec Le Consentement, je me suis retrouvée face à quelque chose de beaucoup plus fort et grand que moi. J’ai alors décidé d’abandonner mes repères pour jouer Vanessa. J’éprouvais également le besoin de me placer dans une bulle et de me concentrer uniquement sur le texte, des mois en amont du tournage. »

Découvrez une autre jeune fille issue d’une famille d’artistes qui se lance dans le cinéma : Deva Cassel dans l’adaptation future du Guépard.

Le Consentement, Bande-Annonce FR :