Le Menu : scénario aux petits oignons
Le dernier long-métrage, Le Menu avec Anya Taylor-Joy et Ralph Fiennes, de Mark Mylod (Succession) semble avoir été cuisiné avec amour.
Le personnage principal, Tyler (Nicolas Hoult), un véritable foodie, amène Margot Mills (Anya Taylor-Joy) en tant que date à un restaurant très étoilé accompagné de quelques « heureux » élus sélectionnés pour des raisons précises. Au fur et à mesure du déroulement de la soirée, on réalise que les plans du chef Julian Slowik (Ralph Fiennes) ne sont qu’une cruelle vengeance contre ses clients pour qui il entretient une véritable rancœur personnelle.
Le scénariste du film, Will Tarcy, s’est inspiré de son propre vécu pour l’écriture du film. Notamment du souvenir de sa lune de miel en Norvège, où il prit un bateau jusqu’à l’étoilé Cornelius Sjømatrestaurant, situé sur une île au beau milieu de nulle part, ne pouvant quitter les lieux qu’à la fin du menu.
Ce qui est amusant, c’est que chaque détail du film est d’une importance capitale pour le reste de la narration, respectant à la lettre le principe du fusil de Tcheckhov. Sous ses airs satyriques malsains, ce long-métrage ressemble à un slasher, où la question reste de savoir qui survivra jusqu’à la fin. Il s’apparente également à un escape game, avec de la nourriture en plus.
Cette comédie horrifique fait parfaitement partie de la filmographie de son producteur Adam Mckay (Vice, The Big Short, Don’t Look Up). Pour qui, la critique du pouvoir et des puissants semble être une seconde nature. Le projet embrasse toutes les polémiques et les questions qui entourent la relation entre cuisiniers et clients, ou les relations abusives entre un Chef et ses adjoints.
Quant aux acteurs, le trio de personnages principaux est excellent. Sans oublier Ralph Fiennes dont les simples mimiques faciales permettent de savoir s’il s’agit de quelqu’un de bienveillant ou non. L’acteur a d’ailleurs révélé avoir beaucoup d’empathie pour son personnage, qui reflète parfaitement le lien que nous pouvons entretenir avec les spectateurs et les critiques une fois au sommet de la gloire.
Quant à Anya Taylor-Joy, elle n’a pas volé sa nomination aux Golden Globes dans la catégorie « Meilleure Actrice dans un film musical ou une comédie. »
Là où certains films « culinaires » tels que Ratatouille ou Chef, nous donnent l’appétit, ce dernier nous plonge dans un profond sentiment de malaise.
Découvrir le Trailer :
Vous reprendrez bien une part de dessert malgré tout ?