« Mercredi », la nouvelle série Netflix que nous avons dévorée
Marre des feuilletons de Noël qui repassent encore et toujours depuis des semaines, des années (on ne s’en lasse pas vraiment, avouez.)? Ce week-end a cependant été le moment pour une partie d’entre nous d’ignorer ces films à la trame prévisible dès le générique de début. Netflix a su nous proposer un contenu « différent » avec sa nouvelle série gentiment effrayante : Mercredi. Un spin-off de La famille Addams sorti ce mercredi 23 novembre.
Cette première saison compte huit épisodes, et même si la fin nous invite à imaginer une suite potentielle, la série Mercredi a un début, un milieu et une fin. Logique, mais pourtant ce schéma semble bien trop rare de nos jours (pensons à la série House of the Dragon, nous ne connaissons pas la fin et nous ne l’aurons pas avant plus d’un an, dieu que c’est pompant.). Les réalisateurs de Mercredi ont imaginé la première saison de la série comme un film de huit heures, et pour cela, je leur dis merci !
Découvrez la bande-annonce :
Mercredi, connue de tous pour son caractère austère, son sarcasme et son penchant pour la torture, est renvoyée d’un énième établissement scolaire. Aucune école « normale » ne semble résister à ses pratiques morbides. Morticia et Gomez, ses parents, décident de l’inscrire à Nevermore Academy, une école particulière où ils ont eux-mêmes étudié. Les élèves y sont tous aussi marginaux les uns que les autres : gorgone, loup-garou, sirène, etc. L’adolescente perturbée, loin d’être impressionnée, se promet de ne pas y faire long feu. Mais ses plans d’évasion s’estompent rapidement lorsque des meurtres et des disparitions étranges terrorisent la ville et l’école. Mecredi Addams (interprétée par la jeune et prometteuse Jenna Ortega) enquête à sa manière dans cette affaire où elle semble étrangement liée, tout en s’attirant les foudres des personnes qu’elle rencontre.
La vieille Famille Addams
La Famille Addams existe depuis 1938 et a été créée par le dessinateur Charles Addams. D’abord publiée dans le magazine américain The New Yorker, la famille Addams est aujourd’hui la famille la plus lugubre de la pop culture. Depuis sa création, elle a été à la base de différentes productions : séries, téléfilms, films, comédie musicale, jeux vidéo, etc.
Pour cette version moderne, ce n’est plus la Famille Addams qui intéresse, mais bien la sinistre adolescente, Mercredi. Ce spin-off, ou série dérivée, est créée par Alfred Gough et Miles Millar et nous devons la réalisation de quelques épisodes à Tim Burton, le maître de l’épouvante romantique. Les passionnés retrouveront rapidement son univers étrange (un peu édulcoré par Netflix) entremêlé des musiques envoûtantes de Danny Elfman.
La relation de Tim Burton et de la Famille Addams ne date pas d’hier. En effet, la réalisation du film La famille Addams sorti en 1991 lui avait été proposée. Cependant, trop occupé par la réalisation du film Batman : Le Défi, Burton n’a pas pu s’en charger. Ce ne fut que partie remise et Tim Burton réalise aujourd’hui, avec Mercredi, sa première série.
Qu’en pensez ?
Ne comparons pas la série aux films précédents, prenons-la comme une production qui se suffit à elle-même sinon nous risquons forcément d’être déçu.
La série est agréable et réellement prenante ! Le mélange Netflix/Burton, et de tous les lieux communs qui forgent les productions Teen, fonctionne ! Prévisible sans l’être, on se laisse entrainer par le rythme de l’enquête et par les répliques cinglantes du personnage principal.
Mercredi, figure de l’antihéros, est réellement attachiante. Nous éprouvons de la compassion pour cette ado décrite au siècle précédent comme méchante et naturellement épouvantable. Dans la série, nous comprenons que sa méchanceté est davantage une barrière rapidement forgée pour se protéger.
Les créateurs sont parvenus à rendre l’histoire moderne et le choix du casting est à saluer. L’interprète de Mercredi, Jenna Ortega, est tout simplement…fascinante. Elle incarne le personnage à la perfection : de par ses expressions, ses intonations, mais également dans son implication notamment dans la création de la superbe chorégraphie de la scène du bal( à découvrir ci-dessous).
Nous retrouvons également Christina Ricci, l’actrice qui joua le rôle de Mercredi dans les films réalisés par Barry Sonnenfeld dans les années 90. Elle endosse le rôle de Marilyn Thornhill, l’une des surveillantes normi (qui n’a pas de pouvoir et qui n’est pas non plus un monstre) du dortoir des élèves et professeur en botanique. Sans parler de Catherine Zeta-Jones dans le rôle de Morticia !
Alors, un conseil : ce soir voire le week-end prochain, en famille ou en solo, enfilez vos plus belles chaussettes en Pilou Pilou, servez-vous un bon chocolat chaud, laissez votre chat obèse s’installer sur vos gambettes, éteignez les lumières et binge-watcher Mercredi !