« Ne dis rien » : Un film puissant et trop méconnu sur la réalité des violences conjugales
« Ne dis rien », à ne pas confondre avec le film d’horreur du même nom, est un long métrage mis en scène par la réalisatrice espagnole Cíar Bollaín et sorti en 2003.
La cinéaste nous plonge dans le quotidien d’un couple complètement déchiré à cause du comportement abusif du mari. L’homme veut récupérer son épouse qui a décidé de partir, il est conscient qu’il a un grave problème et tente de combattre ses pulsions violentes en se faisant soigner. Le long métrage nous pose cette question, est-ce que oui ou non un homme qui a battu sa femme peut être pardonné ? Est-ce qu’il peut vraiment changer ?
© La Iguana / Alta Produccion
Le mari va dans des thérapies de groupes avec d’autres hommes comme lui, qui essayent de contrôler leurs comportements. Ces scènes sont très intéressantes, on veut nous montrer, sans pour autant excuser, ce qu’il se passe dans la tête de ce genre de personnes et comment ils en arrivent là.
Une œuvre réaliste et poignante
On observe la descente aux enfers de ce couple, on est touché par cette femme qui veut laisser une chance à l’homme qu’elle aime, malgré la toxicité de ce dernier. C’est réaliste et c’est ce qui fait peur, on nous dresse un portrait très juste des violences conjugales.
Les scènes de tensions et d’explosions de rage de l’homme sont terrifiantes et brillamment interprétées, on a l’impression d’être avec le couple dans la pièce. On se sent étouffé, comme cette femme, brutalisée par l’homme qui est censé la rendre heureuse.
© La Iguana / Alta Produccion
Le long métrage nous montre aussi que le sentiment amoureux nous aveugle complètement. Malgré les violences dont elle a été victime et que sa sœur essaie de la dissuader, la femme retourne quand même auprès de son mari, avec l’espoir qu’il ait enfin changé, l’avenir lui montera que certains ne sont pas capables d’évoluer.
Le film n’est pas dans la surenchère et dans la vulgarité, il reste sobre. On ne nous montre qu’une infime partie de ce que cette femme subit, mais cela suffit pour qu’on comprenne le climat de stress permanent dans lequel elle vit.
© La Iguana / Alta Produccion
Le message de l’œuvre est assez pessimiste tout de même, même si cet homme essaye de changer, il n’y arrive pas, il est rattrapé par ses vieux démons. Le film ne tente pas d’excuser ses actes, car il est en tort de ne pas avoir réussi à se contrôler, il aurait dû se battre plus fort contre ses mauvais instincts et ne pas les laisser le dominer.
De superbes performances livrées par deux acteurs habités par leurs personnages
Le long métrage est embelli par les interprétations admirables des deux comédiens, j’ai été vraiment impressionné par le jeu de Laia Marull dans le rôle de l’épouse. Elle est tout simplement bouleversante et habitée, lors des séquences les plus dures, on n’a pas l’impression qu’elle joue.
© La Iguana / Alta Produccion
« Ne dis rien » est un très bon film, trop peu connu, qui parle d’un sujet de société indispensable de façon très intelligente. Je vous le recommande vivement. Sur le même sujet, sorti il y a deux ans, je vous conseille également le saisissant et très réussi « L’amour et les forêts ».
Bande-annonce en ESP (sous-titrée FR) :
« Juré n°2 » : Clint Eastwood quitte la scène par la grande porte !