“Nocebo” de la compagnie Eranova : Mais où va le monde ?
“Où va-t-on ?” “Quel avenir pour notre monde ?” Vastes questions auxquelles Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli apportent des éléments de réponse dans Nocebo, un spectacle revigorant qui appelle à repenser le futur avec optimisme et à libérer notre pouvoir d’imagination.
Envisager un avenir radieux
L’observation de l’état du monde nous amène généralement à un constat alarmiste et inquiétant. Les médias et les réseaux sociaux nous apportent quotidiennement des nouvelles tragiques alimentant notre vision fataliste d’un futur sombre. Mais va-t-on réellement droit dans le mur ? Le futur se résume-t-il à cette seule possibilité ? Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli se retrouvent après L.U.CA. (Last Universal Common Ancestor), une pièce qui tentait de répondre à la question “D’où viens-tu”, pour interroger l’avenir : ne peut-on pas envisager un futur plus lumineux ?
Face au discours pessimiste dominant, les deux comédiens se demandent si ce fatalisme n’aurait pas nécessairement raison de nous. A force de soutenir une trame défaitiste de l’avenir, ne courons-nous pas le risque de s’y retrouver ? Sous la forme d’une métaphore, la pièce fait référence à un étrange phénomène médical. Au contraire de l’effet placebo, l’effet nocebo se caractérise par des effets psychologiques et physiologiques négatifs liés à la prise d’une substance neutre. Le simple fait de connaître d’éventuels effets secondaires liés à la prise d’un médicament peut provoquer de manière réelle l’apparition de ces effets secondaires si le patient croit qu’il est traité par ce médicament. Dès lors, l’Humanité ne devra-t-elle pas se réinventer d’autres futurs possibles sans quoi elle courerait inévitablement vers l’effondrement ?
© Nocebo
Mais face aux conflits armés qui sévissent un peu partout sur la planète, à la montée des extrêmes, aux conséquences du changement climatique…, à quoi bon continuer de réver, d’oser résister, de s’investir dans la culture ? Pris de doutes et en quête de sens, les deux comédiens se sont tournés vers celles et ceux qui apportent une réponse à la question “Où va-t-on ?”. Un généticien et une devineresse ont répondu aux questions de Gregory et Hervé. A partir de ce questionnement individuel, la pièce nous emmène dans une quête universelle qui mène à élargir le champ des scénarii sur l’avenir de l’Humanité.
Réinvestir notre capacité d’action
C’est à la façon d’un “two men show” que nous emmènent Hervé et Gregory dans l’exploration audacieuse d’autres futurs. Les deux artistes entrent en scène devant le rideau tiré et commencent à se présenter et à partager leurs inquiétudes et interrogations quant à leur place en tant que comédiens dans la société. Entre théâtre documentaire, conférence scientifique et stand-up, Nocebo parvient à aborder un vaste questionnement avec humour et sensibilité. De nombreux effets sonores, visuels et scénographiques très bien travaillés soutiennent le propos et permettent de se laisser traverser par les points de vue envisagés tout au long de la pièce. La complicité du duo formé par Hervé et Gregory, à l’optimiste déconcertant, contribue au succès de Nocebo.
© Nocebo
Ceux-ci parviennent à nous rappeler l’immense potentiel de notre empathie et de notre humanité, l’étendue des pouvoirs de l’esprit humain. On en sort investis d’un véritable appel à changer notre perception de l’Humanité, à s’inventer de nouvelles histoires remplies d’optimisme. Osons recourir à l’imagination, comme le suggère l’activite Rob Hopkins pour qui “[c’est] le seul moyen de transformer notre futur de manière concrète”. Nocebo est un puissant éloge à la force émancipatrice et créatrice des projets théatraux.
Informations pratiques
Nocebo de la compagnie Eranova avec Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli.
Le spectacle, d’une durée d’1h15, aura lieu du 11 au 14 décembre 2024 au théâtre de Namur.
“Le murmure des songes”, un voyage enchanteur au pays de l’enfance