“Poumons” de Duncan Macmillan : S’aimer dans un monde asphyxié
Anne-Pascale Clairembourg offre une version très esthétique de Poumons, une pièce de Duncan Macmillan. Le récit de vie d’un couple pétris de doutes face à notre société fragilisée, à voir au Théâtre Blocry (à Louvain-la-Neuve) puis au Théâtre de Poche (à Bruxelles).
“Et si on faisait un bébé ?”
Un jeune couple se rend chez Ikea. Au détour d’une conversation dans la file menant à la caisse, le jeune homme demande à sa compagne : “Et si on faisait un bébé ?”. Aussi surprise qu’effrayée, celle-ci n’est pas en mesure de lui répondre. Elle a besoin de réfléchir. “Je suis complètement flippée”, finit-elle par avouer. La maternité est un projet qu’elle désirait entreprendre. Mais elle aimerait bientôt soutenir sa thèse et puis, quid de la planète ? “Si tu te préoccupes vraiment de l’avenir de la planète, tu n’en fais pas, de bébé.” Mais si on envisage les choses autrement, on pourrait se demander : “Et si cet enfant, ce petit Edwin ou cette petite Hannah imaginaire, était la personne capable de tout résoudre, de tout sauver : l’humanité, le monde, les ours polaires, le Bangladesh, tout ?”
Elisa Firouzfar et Félix Vannoorenberghe dans un questionnement existentiel © photo Sarah Brunori
Face au réchauffement climatique, à l’extinction de centaines de milliers d’espèces, aux pollutions globales…, lui et elle s’interrogent sur leur projet. Ils hésitent, se lancent, se trompent, s’éloignent pour mieux se retrouver, font face aux aléas de la vie à deux, se perdent… tout en continuant à être profondément amoureux l’un de l’autre. C’est au travers d’une longue conversation qui se poursuit durant plusieurs années que les spectateurs et spectatrices voient le couple évoluer et mener une vie somme toute relativement ordinaire, mais qui fait tellement écho en chacun de nous.
« Poumons », une histoire d’amour d’aujourd’hui © photo Sarah Brunori
Dans Poumons, Duncan Macmillan dépeint avec beaucoup de réalisme l’histoire d’un couple habité par un questionnement existentiel caractéristique de générations qui s’interrogent et tentent de se positionner face à l’état du monde. Comment vivre une histoire d’amour alors que notre planète connaît une crise environnementale sans précédent, n’est plus en mesure de fournir suffisamment de ressources pour tous les êtres humains ? Pourtant interprétée pour la première fois en 2011 au Studio Theatre de Washington, cette pièce de théâtre s’avère plus actuelle que jamais. Intitulée Poumons en référence au caractère étouffant de notre société moderne, elle met le doigt sur des angoisses caractéristiques des nouvelles générations avec audace, sans oublier les nombreuses touches d’humour.
Une scénographie verdoyante et poétique
Pour sa première mise en scène, Anne-Pascale Clairembourg propose une version très esthétique et sensible de Poumons. C’est dans un petit jardin fleuri et verdoyant que se déroule la pièce, une sorte d’espace intime du couple dans lequel il et elle peuvent respirer large et s’exprimer librement. Cet écrin de verdure, à la fois beau et récréatif, a été réalisé par Noémie Vanheste. L’utilisation d’une nature synthétique est un choix intéressant, car elle met en lumière les contradictions du couple face à leur éco-anxiété.
Un écrin de verdure réalisé par Noémie Vanheste © photo Sarah Brunori
Un écran se trouve en arrière-plan de la scène, sur lequel s’animent tout au long de la pièce des dessins d’une grande tendresse. Réalisés par Taïla Onraedt, ceux-ci apportent une touche de poésie et de légèreté au texte et au jeu des comédiens.
Le texte de Duncan Macmillan est interprété avec justesse par Elisa Firouzfar et Félix Vannoorenberghe. Les deux comédiens affichent une belle complicité sur scène. Félix Vannoorenberghe incarne avec sensibilité ce jeune homme éperdument amoureux qui se démène pour apporter le réconfort et le soutien nécessaire à celle qu’il aime. Face à lui, Elisa Firouzfar joue le rôle du personnage féminin paniqué, provoquant et parfois dur envers son compagnon. Son interprétation est nuancée et évite ainsi la caricature de l’hystérie. Si le conflit est parfois très présent dans les échanges, il est tempéré par de beaux moments de douceur. Deux caractères bien différents donc, mais qui se sont apprivoisés, se complètent à l’image de deux poumons dont l’être humain a besoin pour reprendre son souffle dans un monde qui en manque souvent.
Informations pratiques
Poumons de Duncan Macmillan mis en scène Anne-Pascale Clairembourg, avec Élisa Firouzfar et Félix Vannoorenberghe.
La pièce, d’une durée d’1h30, a lieu du 9 au 30 janvier 2025 au Vilar (Théâtre Blocry) et du 4 au 22 février 2025 au Théâtre de Poche.
Le teaser de « Poumons » (FR):
« AImagine, photography and generative images » au Hangar à Bruxelles