Quelques événements culturels à ne pas manquer en Espagne en 2025
En 2025, l’Espagne continuera de briller comme un haut lieu de la culture. Musique, art, fêtes populaires et spectacles rythmeront l’année à travers le pays. De Madrid à Barcelone, en passant par Séville et Valence, l’agenda culturel espagnol sera particulièrement chargé ! Voici l’essentiel à retenir.
Illustration : Vue panoramique de la croisée du transept de la Sagrada Familia à Barcelone © Wikipedia commons
Les expos à ne pas rater en Espagne
L’anniversaire de la fondation Miró : une occasion de visiter Barcelone et sa région
Nichée dans le parc de Montjuïc à Barcelone, la fondation Miró est entièrement dédiée à cette figure emblématique du surréalisme… Elle célèbre cette année ses 50 ans. Pour fêter cela, la fondation a prévu une grande exposition de juin 2025, jusqu’en mars 2026.

L’Hemisfèric de la Cité des Sciences à Valence © Wikipedia commons
C’est une excellente occasion pour découvrir la capitale catalane, connue pour l’empreinte laissée par Antoni Gaudí. Sagrada Familia, bien sûr, mais aussi Casa Batlló, Casa Milà et parc Güell sont des merveilles à voir au moins une fois dans sa vie.
Notez aussi qu’à seulement une heure de Barcelone, Montserrat célèbre en 2025 le millénaire de son abbaye bénédictine. L’année sera marquée par des concerts, des expositions et un spectaculaire mapping vidéo dans la basilique.
Deux expos à voir à Madrid
À Madrid, le Musée Thyssen-Bornemisza présentera, du 4 mars au 8 juin 2025, une exposition consacrée à l’influence des arts sur l’œuvre de Marcel Proust. Peintures, dessins, sculptures et manuscrits seront ainsi présentés. Des œuvres de Rembrandt, Monet, Renoir et Whistler seront notamment exposées. L’exposition mettra en lumière le goût de Proust pour l’art et les inspirations cachées derrière la Recherche.

Photo de Marcel Proust par Otto Wegener (1849-1924) © Domaine public
Le musée Reina Sofía présentera, du 19 février au 25 août, la première grande rétrospective européenne jamais consacrée à Huguette Caland. Environ 200 œuvres illustreront le parcours hétéroclite de cette artiste libanaise, entre le Moyen-Orient, l’Europe et les États-Unis. L’exposition explorera ses thématiques favorites comme le corps, le genre et l’appartenance, tout en mettant en lumière son langage visuel unique.

Huguette Caland, « Visages », 1979. The Museum of Modern Art, New York. Donation de Sandra et Tony Tamer, Anonyme, Xin Zhang, Lonti Ebers et The Modern Women’s Fund, 2021 © Cortesía de Huguette Caland Estate / Photo 2025 Imagen digital, The Museum
Du mois de mars au mois de juin, les deux expositions seront donc ouvertes en même temps ! Profitez-en pour organiser un petit séjour dans la capitale espagnole… Cela se fait facilement. L’aéroport, présenté ici par Bonjour Madrid, est particulièrement bien desservi et facile d’accès.
Quelques concerts importants en Espagne
Comme tous les ans au mois de juin, le Sonar de Barcelone réunira beaucoup de grands noms de la scène électro : Skrillex, Armin van Buuren, Eric Prydz, Four Tet, Peggy Gou…

Le célèbre festival « Sónar » de Barcelone © Sónar
Au mois de juillet, le Festival O Gozode Saint-Jacques de Compostelle aura Alanis Morissette et Lenny Kravitz comme têtes d’affiche.
Sinon, Ed Sheeran enflammera Madrid fin mai, tandis que Bryan Adams fera vibrer l’Andalousie. Scorpions célèbrera ses 60 ans de carrière durant une tournée estivale, et en septembre, The Offspring apportera son énergie punk rock à Madrid et Barcelone.
« Sorolla et la mer », une peinture positive et solaire