« The good place » : une série extraordinaire, dont on ne parle pas assez !
La série « The good place » raconte l’histoire de Eleanor Shellstrop, une trentenaire américaine, qui, après sa mort, va se retrouver au Paradis, « The good place ». Sauf qu’Eleanor sait parfaitement qu’il y a eu une erreur et qu’elle n’y a pas sa place.
J’ai tout de suite accroché à cette série, lorsque je me suis lancé, j’ai tout regardé en deux semaines, il s’agit d’un véritable coup de cœur. La première grande force de « The good place » sont les personnages. Cette série fait partie de celles où les protagonistes sont tellement géniaux qu’il est difficile de choisir son préféré.
Des héros qui nous font rire, autant qu’ils nous touchent
L’héroïne, Eleanor, est tout simplement merveilleuse ! Elle est à la fois drôle, attachante, touchante et débordante de charisme. Elle est très sarcastique et ses répliques sont aux petits oignons et toujours placées aux bons moments.

© Universal Television Group
SPOILERS: elle va également fortement évoluer tout au long de la série. Elle est d’abord un personnage négatif, mais elle va s’améliorer et devenir une personne formidable. Kristen Bell est parfaite dans son rôle et livre une performance superbe, on sent qu’elle aime son personnage et met beaucoup de cœur dans son jeu.
Chidi Anagonye est peut-être mon protagoniste préféré, si je devais vraiment en choisir un (ce n’est vraiment pas facile). Il est un prof de philosophie qui a dédié sa vie à enseigner les valeurs aux autres, qui n’est pas capable de faire un choix car il ne peut pas s’empêcher de trop réfléchir. Il est à la fois brillant et d’une certaine naïveté, il se retrouve toujours, malgré lui, dans les situations les plus alambiquées. Il est terriblement attachant et bien écrit et son duo avec Eleanor fonctionne à merveille. Michael, l’architecte du paradis est l’un des personnages les plus touchants de la série. SPOILERS il est en réalité un démon ,mais qui va suivre un chemin de rédemption et apprendre à aimer.

© Universal Television Group
Les autres protagonistes sont sensationnels également. On peut retrouver Jason Mendoza, un jeune paumé de Floride, qui n’est pas très malin mais qui de temps en temps à des éclairs de génie. Janet, une création de l’univers pour servir les résidents du paradis, qui possède tout le savoir de l’existence. Et enfin Tahani, jeune femme, distinguée et branchée, obsédée par son image et le regard des autres. Là je ne vous parle que des protagonistes principaux, certains personnages secondaires sont hilarants également (Shawn, le boss de l’enfer, la juge etc…). Toute cette bande va vivre tout un tas d’aventures aussi folles qu’inventives.
Une œuvre drôle, émouvante et bien écrite
La série surprend toujours le spectateur, le scénario est très intelligent, bien construit et rempli de rebondissements. L’univers imaginé par l’œuvre est complexe et extrêmement bien imaginé. On nous montre ici toutes les ficelles du fonctionnement de l’Au-delà, le concept est très bien géré et déborde d’ingéniosité.

© Universal Television Group
L’un des sujets principaux de « The good place » est la philosophie, celle-ci a une place majeure dans la série, étant donné que l’un des personnages principaux enseigne cette matière. Bien que le sujet ne soit pas traité vraiment en profondeur et que cela reste assez basique, quelqu’un qui ne s’y connaît pas pourra apprendre des concepts vraiment intéressants.
Beaucoup de questionnements forts sont abordés par la série. La vie après la mort, notre impact sur le monde, l’éternité… et cela est traité avec beaucoup de justesse et d’intelligence. Sous ses airs de simple série comique, « The good place » est bien plus subtile qu’elle en a l’air. Bien que le thème soit la vie après la mort, on ne mentionne jamais la religion. L’univers de l’œuvre a son propre fonctionnement et ses propres caractéristiques et ne se réfère à aucune croyance spécifique. Aborder un tel sujet est parfois délicat, mais il est ici magnifiquement traité.

© Universal Television Group
Mais il n’y a pas que de l’humour, il y a aussi de l’émotion. Beaucoup de moments sont très beaux dans cette série, on est terriblement touché par l’histoire et les personnages. Le final est parfait et d’une très grande force et douceur. L’œuvre se termine exactement là où elle devait s’arrêter, elle n’a pas été tirée en longueur, ce qui fait que l’ensemble est aux petits oignons. En conclusion « The good place » est une série que je vous recommande vraiment, il s’agit d’une vraie perle.
Bande-annonce ANGL :
« L’Atlas des lieux hantés », Christian Doumergue et les fantômes