Tina Turner, la reine du rock quitte la scène et embrasse définitivement la nuit
L’incroyable odyssée d’une personnalité flamboyante, Tina Turner, chanteuse de talent et actrice de cinéma, qui a marqué de son empreinte la scène rock mondiale pendant plus d’un demi-siècle.
Quel est le point commun entre Mademoiselle Anna Mae Bullock et Madame Erwin Bach ? C’est la même personne, connue sous le nom de scène de Tina Turner.
La petite Anna Mae a toujours chanté, d’abord dans la chorale de son église paroissiale, dans le village de Nutbush, Tennessee, un coin perdu du Sud des Etats-Unis, dont l’activité principale est, aujourd’hui comme il y a deux cents ans, le coton. En 1973 elle a chanté un tube, Nutbush City Limits, rappelant son enfance. Le petit village, 250 habitants, accède ainsi à la notoriété mondiale, et en 2002 une partie de la route qui mène au fleuve Mississippi devient la Tina Turner Highway.
Un jour de 1957, la jeune Anna Mae, encore mineure, réussit à se glisser dans un club où se produit un musicien de rock du nom de Ike Turner qui la fait monter sur la petite scène pour faire un tour de chant avec elle. Séduit par sa voix et par sa personnalité, il lui propose de participer parfois à ses chansons comme choriste. Mais c’est en 1960 qu’elle a l’occasion de remplacer au pied levé une chanteuse malade qui devait interpréter en duo avec Ike Turner ce qui deviendra le tube A Fool in Love. Enorme succès de cette chanson qui propulse la jeune Anna Mae dans le star system. Son mentor et amant, Ike Turner, décide de lui changer son prénom en « Tina » en référence à Sheena, reine de la Jungle, et son nom en « Turner » alors qu’ils ne sont pas mariés.
Elle est déjà sous l’emprise de ce chanteur drogué, alcoolique et violent qui l’épousera deux ans plus tard pour mieux la contrôler. Si leur couple est un cauchemar de vie commune, leur collaboration musicale est un incroyable succès. Tina et les danseuses du groupe, les ikettes, feront même les premières parties des Rolling Stones et de Mick Jagger, qui dit avoir été positivement influencé par eux, tout comme seront influencés Elvis Presley, David Bowie, James Brown, Ray Charles, Elton John, Cher, Janis Joplin et tant d’autres.
En 1976 elle met fin à cette relation de 19 ans alors en pleine crise, et abandonne la tournée qu’elle était en train d’effectuer avec son mari. Elle se cache de lui pendant six mois, vivant comme une clocharde, se nourrissant à la soupe populaire, car c’est lui qui gardait l’argent du couple. Lorsqu’elle réapparaît, les avocats de son mari lui tombent dessus pour qu’elle rembourse les pertes dues à son arrêt intempestif de la tournée. Elle doit se lancer dans une carrière solo pour rembourser ces dettes, mais elle est enfin libre, gardant seulement le nom de son mari comme nom de scène. Mais le succès ne sera pas au rendez-vous et Tina connaît une traversée du désert jusqu’en 1984 où elle effectuera le plus grand come-back de l’histoire de la musique !
Les succès commencent alors à nouveau à s’enchaîner comme avec le tube We don’t need another hero, la chanson du film Mad Max 3, Au-delà du Dôme du Tonnerre (1985) dans lequel elle joue. Elle entre dans le Livre Guinness des records pour le plus grand concert payant du Monde qui a eu lieu à Rio de Janeiro en 1986 devant 184 000 spectateurs. Elle a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, enregistre en 1995 la chanson GoldenEye pour le retour de James Bond au cinéma dans le film éponyme.
Connaissant une nouvelle éclipse au début des années 2000, elle revient en 2008 aux côtés de Beyoncé aux Grammy Awards, récompenses de la musique américaine qu’elle a remporté huit fois, puis annonce chez Oprah Winfrey qu’elle remonte sur scène à 68 ans pour une nouvelle tournée.
Elle avait rencontré en 1985 un producteur allemand au nom musical, Erwin Bach, de seize ans son cadet, qui était simplement venu la chercher à l’aéroport de Düsseldorf à la demande de la firme de disques EMI. Ce fut le coup de foudre au premier regard et elle l’épousera en 2013. Ils vivaient en Suisse dans la petite ville de Küssnacht, et Tina avait opté pour la nationalité suisse. Mais les problèmes de santé se sont accumulés pour la chanteuse depuis cette date, et son mari lui a même fait le don d’un de ses reins pour l’aider à les surmonter.
La « Reine du Rock » est malheureusement décédée ce 24 mai 2023 à l’âge de 83 ans dans cette localité helvétique qui avait déjà vu mourir la Reine des Belges, la belle Astrid, dans un accident de voiture en 1935. Küssnacht veut dire « embrasse la nuit », un nom de localité prédestiné pour passer dans une autre vie.
Le clip de Goldeneye en 1995 :