La 10ème édition du festival « MUBAFA » aura lieu cette année, du 7 au 9 octobre, dans les villes et villages de Rendeux, Marche-en-Famenne, Hotton, Erezée, La-Roche-en-Ardenne, Manhay et Rochefort. Cette année découvrez une programmation de qualité pour les amateurs du genre.

L’oreille est le chemin du cœur

Voltaire
Les Muffatti ©Mubafa

Le festival « MUBAFA » est organisé depuis 10 ans. Il fonctionne grâce à l’aide d’une trentaine de bénévoles, ainsi qu’avec l’aide de la maison de la culture de Marche-en-Famenne, et des centres culturels de Hotton et de Rochefort. Le comité artistique actuel est composé de trois personnes dont le coordinateur du festival. Dans le futur, le comité devrait être renforcé par des musiciens belges reconnus dans le milieu de la musique baroque.

Dès l’origine, les objectifs de ce festival étaient de montrer la diversité géographique et stylistique de ce courant musical, tout en le rendant accessible à un large public.

Le festival s’est également donné pour mission d’aider de jeunes artistes et ensembles à se produire. Les organisateurs veulent aussi promouvoir la venue d’interprètes belges, et si possible venant de la province de Luxembourg. C’est ainsi que Jodie Devos (que l’on peut entendre actuellement dans le rôle de « Lakmé » à l’ORW) s’est déjà produite lors de ce festival, de même que Julie Bailly, et Marie-Catherine Baclin.

The Curious Bards ©Mubafa

Au fil des années, on peut dire que le festival est devenu un incontournable de la musique baroque dans notre pays.

La programmation du festival s’efforce d’équilibrer les prestations entre des artistes déjà reconnus et de jeunes musiciens.

Après 2 années compliquées en raison des mesures sanitaires, l’édition 2022 du MUFABA reprend un cours plus normal pour le plus grand plaisir d’un public déjà conquis et fidèle. Les organisateurs espèrent néanmoins accueillir de nouveaux spectateurs cette année.

Au programme 2022

Vendredi 7 octobre à 20h30 – Maison de la Culture de Marche-en-Famenne.

L’ensemble « Le banquet céleste » dirigé par Damien Guillon présentera les « cantates 82 et 84 et le psaume 51 de Jean-Sébastien Bach ».

Samedi 8 octobre à 10h30 – Chapelle de Fisenne (Erezée)

L’ensemble « Clematis » dirigé par Stéphanie de Failly et Brice Sailly présentera « Three violins for three kings » de J.Dowland, H.Purcell et d.

Samedi 8 octobre à 14h30 – Eglise de Marcourt

L’ensemble « Curious bards » dirigé par Alix Boivert présentera des musiques anciennes irlandaises et écossaises.

Samedi 8 octobre à 16h30 – Eglise de Dochamps (Manhay)
L’ensemble « InAlto » présentera « Autour des plus grands maîtres allemands, de Schutz à Brückner, en passant par Buxtehude, Bach et Beethoven »

Samedi 8 octobre à 20h30 – Eglise de Melreux
L’ensemble « Ricercar Consort » dirigé par Philippe Pierlot présentera le spectacle « Monsieur de Sainte-Colombe, Jacques Champion de Chambonnieres, Robert de Visée, Louis Couperin, Jean-Baptiste Lully, Marin Marais »

Dimanche 9 octobre à 10h30 – Eglise de Cielle

L’ensemble « Musica Gloria » dirigé par B.Paganini et N.Vertommen présentera « Fastes à la cour d’Anhalt-Zerbest » de J.F Fasch.

Dimanche 9 octobre à 13h00 – Eglise de Rendeux-Bas

Concert anniversaire « 400 ans de Molière – 10 ans du MUBAFA »

Concert Gratuit par l’ensemble « Collegium Musicum » dirigé par Bernard Woltèche – la programmation doit encore être choisie.

Dimanche 9 octobre à 16h00 au centre culturel des Roches à Rochefort

L’ensemble « A nocte temporis » présentera de la musique irlandaise traditionnelle.


Musique baroque en Famenne Ardenne,  Vendredi 7, Samedi 8 et Dimanche 9 octobre 2022. Pour réserver vos places c’est par ici.