De la Trouille à la Haine … en passant par le pire. Voilà le cri de ralliement de l’activité phare de l’asbl InCulQ, cette année encore. Une fois de plus, la chapelle des Capucins à Mons abritera les diverses rencontres prévues sous l’égide de la marraine de cette année, Michèle Pedinielli. « La Nuit blanche du Noir », une manifestation inscrite dans la lignée « Lisez-vous le belge ? »

L’ancrage (encrage) de ce festival est essentiellement urbain et régional. Toutes les formes sont concernées, les polars, les thrillers, les romans d’investigation, les dystopies, le genre noir sera mis à l’honneur lors de cette version des 9 et 10 novembre.

Pour l’accueil des participants, les dames du Polar seront au grand complet. Des moments exceptionnels sont prévus pour démarrer le festival : Une exposition de l’atelier Isara qui peint au noir de polar, la remise du prix de la nouvelle à Sofia Injoque Palla, pour son œuvre « Celle que je hais » et enfin la lecture de la nouvelle de Coraline Croquet « L’écho des silences ».  

Les rencontres sont organisées, quant à elles, autour de différents thèmes.

« La vengeance est un plat froid qui se mange noir », avec Coraline Croquet (qui a édité en 2023 son deuxième roman « Contre-coups ») et Mimosa Effe dont le premier roman, « Les traîtres » a été lauréat du Prix du Roman noir de la Foire du livre de Bruxelles 2024.

« Réveiller les parts d’ombre », sera animée par Anne-Lise Remacle et elle recevra Ophélie Cohen, policière professionnelle, et blogueuse mais aussi auteure. Son dernier roman « Suspicion(s) » est sorti en 2023, ainsi que François Filleul. Celui-ci est amoureux des légumes, du punk wallon et de photographie. Son nouveau roman, sort justement le 9 novembre, et s’intitule « 9 bis, rue de l’Enfer ».

La rencontre « Iles Noires » rassemblera Michèle Pedinielli (marraine de cette édition du festival). Dans son cycle Boccanera, les femmes fortes avec du caractère, tiennent une place prépondérante, mais aussi Cyril Carrère. Son dernier roman, « La colère D’Izanagi » est paru chez Denoël en 2024.

« Les noirceurs de l’art » développées par Joseph Annet (auteur du « Jardin des délices » dans la collection Noir Corbeau) et Eric Mercier, qui s’est lancé dans la rédaction de romans où l’histoire de l’art se mêle à des enquêtes policières. « Le secret de Van Gogh » est sa dernière parution datant de 2024 chez La Martinière.

Les « Noirs retours du passé » seront explorés par Jérémie Claes dont le roman « L’horloger » est la première œuvre, et par Patrick Delperdange. Celui-ci a remporté plusieurs prix littéraires dans de tout autres domaines, mais il fait en 2016 son entrée dans la Série Noire de Gallimard. « Dans un pays peuplé de loups », son dernier roman est publié chez Edern.

Armel Job auteur du « Passager d’Amercoeur » et Kenan Görgün vont traiter des Noires violences de l’intime. L’un est un auteur belge qu’on ne présente plus, un analyste fin de la psyché humaine, il est le chantre des traumatismes de l’enfance et de l’existence en général. L’autre a été consacré par son roman inoubliable « Le second disciple » et en 2024, il nous a surpris avec l’étonnante saveur d’« Oublie que je t’ai tuée ».

Les nouvelles nuances de noir seront mises à l’honneur par la présentation de trois nouvelles plumes de qualité. Ingrid Desjours, après des séries pour la jeunesse, a choisi une nouvelle forme d’écriture avec le Cosy mystery (« Capucine Ladouce », paru en 2024, chez Hauteville). Sophie Cordenos a publié son premier roman, une romance noire, « Murmura Noctem ». Et Cécile Astachenko est l’auteur d’un roman fantastique Noir. «Ce que cachent les jupes des filles » a reçu le prix Suspense 2024.

Et enfin, pour la soirée de samedi, on pourra assister à la séance du film « Le royaume » de Julien Colonna, au prix de 7 euros et avec un drink offert par le Festival Nuit blanche du Noir.

Ce festival se tient dans le cadre de « Lisez-vous le belge ? », une opération de promotion de la littérature, des auteurs et des éditeurs de notre pays. Plus d’informations sur leur site.


« Créer du Commun », le nouvel ouvrage de Eddy Caekelberghs sur les Droits de l’Homme