Septième ciel, une série sans tabou
La série septième ciel aborde avec beaucoup de douceur l’amour et le désir naissants entre deux personnes de septante ans. Avec audace, Clémence Azincourt lève le tabou sur quelque chose d’aussi pur que sont les sentiments et le coup de foudre en fin de vie.
Coup de foudre émouvant
C’est l’histoire d’un homme d’une septantaine d’années, Jacques (Féodor Atkine), qui vit chez sa fille et son beau-fils. Sa fille, étant excédée de voir son père se morfondre et déprimer depuis la disparition de son épouse, se voit contrainte de le placer en EHPAD.
Au début farouche, il finit par faire une rencontre inattendue…Et c’est le coup de foudre ! Rose (Sylvie Granotier), une septuagénaire classe, belle, adorable et qui, par sa joie de vivre et sa pêche d’enfer, fait fondre le cœur de Jacques…Et c’est réciproque !
Ils apprennent à se connaître et sont aidés dans leur début de relation par une jeune stagiaire maladroite, Eva interprétée par Justine Lacroix. Cette dernière, attachante et amoureuse du docteur de l’EHPAD, interprété par Gregory Corre, se prend d’affection pour Jacques qui représente le grand-père qu’elle n’a jamais eu. Tous les plans sont bons pour qu’Eva leur déniche un endroit tranquille où ils pourront consommer leur amour et leurs étreintes. Eva est même envoyée en pharmacie et dans une boutique de sextoys pour leur procurer lubrifiants, préservatifs et tout ce qui s’ensuit.
Ils se disputent, se rabibochent, mais surtout, ils s’aiment d’un amour pur et sincère. Ils se retrouvent lors d’activités organisées par le directeur ce magnifique EHPAD en bord de mer, joué par Jean-Louis Garçon ainsi que sa secrétaire, jouée elle par Peggy Martineau. Que ce soit durant des cours d’anglais, de musique, de yoga ou d’éducation sexuelle (qui pour l’anecdote sont donnés par la réalisatrice elle-même , Clémence Azincourt, dans le rôle de l’infirmière en chef). En effet, une épidémie de syphilis menace la paix des résidents et la réputation de la maison de repos. C’est donc l’occasion de leur expliquer que se protéger est toujours de mise.
Rose et Jacques vivent leur histoire, cachée dans un premier temps, mais quand la fille de Jacques, interprétée par l’incroyable Irène Jacob, découvre son père en train de faire une gâterie entre les cuisses de Rose, elle manque de perdre connaissance et retrouve le fils de Rose, interprété par Hubert Delattre pour parler de son « effroyable » découverte. Choqués, ils décident de prendre les choses en main et tentent de s’opposer à cette tension sexuelle qui règne entre leurs parents, mais Rose et Jacques convaincront tout le monde de leur amour et tiennent tête à tous ceux et celles qui se mettront en travers de leur histoire d’amour, tout comme le film Titanic sorti en 1997. Cette histoire, n’est-elle pas un peu inspirée du chef d’œuvre de James Cameron ?
Une série à voir absolument
Une série qui nous rappelle que l’amour n’a pas d’âge et que même si les conditions physiques ne sont plus les mêmes, il existe de multiples alternatives pour maintenir une relation sexuelle passé un certain âge. A priori, cela peut paraître gênant ou tabou d’imaginer ses grands-parents avoir une sexualité, mais n’oublions pas que nous n’avons rien inventé…