Le Listen Festival, événement incontournable de la scène musicale bruxelloise, explorera dans son édition 2023 toute la diversité du spectre musical, du mercredi 29 mars au dimanche 2 avril à travers tout Bruxelles. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur ce festival devenu emblématique : les lieux uniques de fêtes investis pour l’occasion, ses artistes, les curateurs.trices qui s’y rallient, et tous les autres aspects qui font le caractère unique de cet événement.

Le Listen Festival est un festival unique qui, avec ses shows, ses talks, ses ateliers et sa philosophie, célèbre bien plus que la musique. En effet, durant cinq jours complets, le festival envahit Bruxelles par une vertigineuse prise d’assaut de plus de 20 événements Techno, House, Hyperpop, Amapiano, Breakbeat, Drum’n’bass, Ambient, Pop et plus encore.

Un événement de grande envergure dont l’édition précédente a attiré près de 20.000 personnes, dont plus de 60 % venant de l’extérieur de Bruxelles, un chiffre que les organisateurs.trices souhaitent augmenter cette année.

Des lieux uniques

À l’image des éditions précédentes, les lieux investis lors de cette édition 2023 promettent de faire vivre des concerts inoubliables. Avec Marina Herlop et Malibu qui se produiront à la fameuse Église de Laeken, Palms Trax à la Gare Centrale de Bruxelles et la station Congrès qui sera fermée trois soirées pour l’occasion. Cette liste des lieux se prolonge avec entre autre l’Ancienne Belgique, le Fuse, le C12, Pilar, le Botanique, La Cabane ou encore l’incontournable Buda Bxl où se déroulera une fête de 27 heures.

Des guests et DJ-sets internationaux se tiendront aussi tout au long du week-end au Kiosk et au Beursschouwburg où seront organisés quatre concerts gratuits avec Kiosk Radio.

Grâce au Listen, ces lieux sont investis pour la fête et la musique ; c’est une véritable appropriation de l’espace public du monde urbain par ses citoyens.ennes.  

Bien plus qu’une simple célébration de la musique

Bien vivre le festival, c’est comprendre sa philosophie. Afin de plonger dedans, nous avons eu la chance de rencontrer Lucas Vandervede en charge de la direction artistique et de la communication du festival, ainsi qu’Alex Sourbis, responsable de la programmation Our Scene, une programmation discursive gratuite qui a pour intention « d’aller au-delà de la vie nocturne et d’explorer la richesse de sa culture, de notre scène, en débat ».

Lucas et Alex expriment l’importance de cette programmation qui développe, au sein du festival musical, une réflexion sur la société et le vivre-ensemble. Ils soulignent l’importance de sensibiliser le public, en particulier les jeunes, à la nécessité de construire un monde meilleur pour demain.

« Nous travaillons aujourd’hui pour forcer le changement, en espérant pouvoir créer demain une Nightlife plus agréable pour tout le monde. Nous souhaitons faire en sorte que des questions comme la diversité des lineups ne se posent plus, car ce sera devenu une évidence » nous confie Lucas.

Ainsi, en plus des festivités, le festival sera ponctué de deux jours de réflexion sur la vie nocturne et ses implications.

Avec par exemple le vendredi 31 mars, date à laquelle se tiendra un talk animé par Eric Cyuzuzo et coorganisé avec Som·m·e Of Us, un collectif pluridisciplinaire indépendant de curateurs.trices noirs.res. Il y sera question des dynamiques de pouvoir au sein de la « club culture » ; quelles industries et quelles personnes y sont impliquées ? Comment impliquent-t-elles des personnes racisées ? Le collectif Technomaterialism interviendra également sur le sujet.

La notion de Safer Space sera aussi abordée. D’ailleurs qu’entend-on par Safer Space ?

Au début, les marginaux, les personnes exclues par la société traditionnelle, se réunissaient dans des espaces propres pour exister. Ainsi naît le terme qui désigne aujourd’hui les lieux dans lesquels chacun.ne se sent à l’aise pour s’exprimer et participer pleinement sans crainte. Mais à quel moment ce terme est-il le plus approprié ? Peut-il vraiment exister au sein du monde de la nuit ? Ces questions seront débattues lors du festival par plusieurs collectifs Queer, en même temps que des sujet sur la mémoires et les archives de la communauté.

Vous pourrez aussi assister, le samedi 1 avril, à un talk dont le sujet porte sur la vie nocturne de la communauté LGBTQI+ au travers de sa mémoire et des archives ; quelles utilisations de la mémoire pour les luttes et combats ? Avec la participation d’Amélia Abraham (auteure de We Can Do Better Than This), Adam Zmith (auteur de Deep Sniff) pour une revisite de l’histoire du Poppers, et Mia Melvaer affiliée à Bad radio et l’incroyable Mother and Daughters Bad Brussel Cartography.

Notre scène musicale aura rarement été aussi débattue.

Focus sur les artistes et les projets locaux

C12 – ©Maryan Sayd

Le Listen Festival vit de l’union remarquable de nombreux collectifs, labels et curateurs.trices, une sélection garante d’un large éventail de styles et d’orientations musicales.

Parmi ses collaborations : Pilar. Un laboratoire artistique ouvert, localisé à la VUB (Triomflaan, entrance 6) qui soutient la jeunesse et développe des talents émergents. C’est une place fertile des arts, des sciences et de l’entrepreneuriat. Une découverte saisissante de salles de concert et d’expositions, à taille humaine, managées par une équipe de choc.

Pilar représente une plateforme dont l’ADN et la mission fait réellement écho à la volonté du Listen Festival. « L’ADN de Pilar a beaucoup de points communs avec celui du Listen. Nous sommes liés par nos actions et notre envie d’assurer la reconnaissance des artistes. Leurs choix et leurs méthodes s’inscrivent dans des directions que nous souhaitons également prendre dans notre propre programme, notamment sur des questions liées à Our Scene. » déclare Lucas Vandervelde.

Durant ce mois de mars, Pilar ouvre donc une réflexion sur la sexualité avec The sexual feeling/Healing edition. Une thématique qui fera l’objet de nombreux talks, d’une exposition sur deux étages et d’une programmation de concerts clin d’œil.


Le Listen Festival est un événement incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir la scène musicale bruxelloise et participer à une expérience unique de musique, de fête et de réflexions sur le monde en commun à construire.

Plus qu’un simple évènement musical, c’est une merveilleuse opportunités pour les artistes locaux de jouer sur une scène internationale; c’est l’espace de moments d’intenses émotions pour ses visiteurs avec des spots originaux et politisés, de véritables niches de la musique : un Festival unique et démocratique !

Il est clair que nous sommes décidés à aller y danser et vous ? Si vous n’avez toujours pas vos places pour cet événement phare de l’année, rendez-vous sur le site Listen Festival. Vous y retrouverez aussi l’ensemble de la programmation et les inscriptions aux talks.

Concours à ne pas manquer

Pour l’occasion, Culturius vous offre la possibilité de remporter 2 tickets pour le samedi 1er avril à la gare de Bruxelles Centrale. Pour y participer, rendez-vous sur notre page concours ici.

Bonne chance !