L’aquarium Nausicaá : une visite orientée sur la préservation des fonds marins.
Extinction de plusieurs espèces, pollution, pêche excessive, les écosystèmes marins sont en danger. Combien de temps encore avant leur effondrement et par là même, le nôtre ? C’est pourquoi nous avons choisi de vous faire découvrir les mystères de l’océan grâce à un lieu magique et unique en Europe. Une sortie qui peut permettre à tous et toutes de se questionner sur l’impact induit par notre espèce sur la Terre et, plus particulièrement cette fois, en pensant aux 70% de celle-ci couverts par les mers et les océans.
Localisation, réservation et tarifs
Il est possible de visiter les fonds marins sans apnée dans le plus grand aquarium d’Europe à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais (Hauts-de-France), depuis le 18 mai 1991.
À environ deux heures de Paris, nous pouvons vivre une expérience unique et hautement technologique. Pour préparer au mieux votre visite, il est possible de réserver en ligne sur le site web de l’aquarium. Des tarifs abonnés attractifs, des tarifs réduits pour les seniors, les étudiants, les personnes en situation de handicap et les familles nombreuses sont proposés. Le tarif standard s’élève, quant à lui, à 28€ pour les adultes pour une journée de visite et 21€ pour les trois à douze ans.
Les actions mises en œuvre
« Il ne s’agit pas d’utiliser la technologie pour la technologie mais dans le but de protéger, par la pédagogie et l’émotion, les océans et les espèces menacées » souligne Christophe Sirugue, le directeur de ce Centre national de la mer.
L’océan rejette l’oxygène qui nous permet de respirer. De la même manière, l’océan absorbe l’oxyde de carbone que nous émettons et nous fournit par évaporation une grande quantité d’eau complétée par les usines de désalinisation. Il abrite de nombreuses espèces animales essentielles à notre survie. La préservation du monde marin est la mission clairement affichée de cet aquarium spectaculaire et gigantesque. Nausicaà œuvre pour la restauration des récifs coralliens permettant de reconstituer les écosystèmes marins.
Nausicaà a aussi participé à l’étude des déplacements et des comportements des requins-baleines grâce à la pose de balises satellites. Tout cela par le biais d’associations et de programmes de conservation. Voici quelques espèces que vous pourrez admirer dans ce lieu improbable: nous ne nous lassons pas de contempler les évolutions élégantes et gracieuses ainsi que certaines circonvolutions aériennes dont la légèreté frise l’apesanteur de cette mythique raie manta surnommée aussi aigle des mers. Cela nous fait oublier qu’il s’agit d’un poisson dont la masse avoisine et même dépasse la tonne.
La raie pastenague, le mérou, vulgarisé par Jacques-Yves Cousteau en « Jojo le mérou » et les méduses dorées à la réputation sinistre mais bien d’autres encore…On s’introduit dans le monde du silence subrepticement…sur la pointe des pieds sans le détruire, ni le perturber juste pour l’admirer. La sortie sera appréciée même si certains jeunes visiteurs regretteront que parmi les poissons-clowns le célèbre Nemo ne pointe pas le bout de son nez !
Preuve s’il en était besoin de la qualité des soins prodigués par les experts de cet aquarium, les naissances sont nombreuses à Nausicaà. La reproduction animale est essentielle à la préservation des océans et de sa faune. Une raie brunette aussi nommée raie ondulée, est née ce 28 mars 2023. Il s’agit d’un petit mâle qui fut très attendu.
En guise d’anecdote, il faut savoir que cette espèce pond des œufs dont la forme est amusante puisqu’ils sont rectangulaires. La maturité sexuelle tardive de cette espèce participe entre autres à ce que les raies brunettes soient menacées d’extinction. Leur population accuse une baisse inquiétante. Du côté des manchots du Cap, Nausicaà abrite aussi un nouveau membre, puisqu’un petit manchot est né le 30 mars. Nous ne connaîtrons son sexe que dans quelques semaines après analyse de ses plumes. Dans cette optique, le Centre national de la Mer et ses soigneurs veillent de très près à la multiplication des espèces menacées.
Quelques parcours proposés à Nausicaà
Les animaux marins sont visibles de tous côtés et parfois même au travers du sol mais aussi au milieu du parcours, tout au long d’un incroyable tunnel transparent où l’on se sent littéralement sous la mer. Des vidéos d’une rare beauté et des quizz interactifs sont, qui plus est, mis à la disposition des visiteurs, tout est orchestré à merveille pour nous enchanter et nous sensibiliser. Pour finir la visite, une salle immense dans laquelle il est possible de s’asseoir sur des gradins ou à terre afin d’observer tranquillement ces animaux incroyables derrière une ample baie vitrée de cent mètres carrés. Nous éprouvons même pour certains un véritable vertige des profondeurs. Plongés au cœur du « Bassin de la haute mer » nous côtoyons une quarantaine d’espèces. Il est aussi agréable de visiter les coulisses de ce bassin de dix mille mètres cubes.
L’aquarium le plus vaste d’Europe est accessible aux plus petits dès trois ans, avec un parcours adapté aux trois à sept ans. L’animation familiale, « Malpelo en fête » permet aux tout petits de partir à la conquête du monde marin, lampe ultraviolette en main. Un livret ludique est disponible à l’achat sur le site web de l’aquarium. Composé de jeux et d’astuces, il permet de passer en famille un moment convivial et précieux pour la somme de six euros. Commerce oblige, après la visite, une vaste boutique de souvenirs vous accueille, peluches, vêtements, magnifiques ouvrages … et tout à l’effigie de nos animaux fantastiques
La nouveauté de cet aquarium unique en Europe
Très bientôt et dès l’âge de douze ans, une nouvelle animation vous fera vibrer à Nausicaà, les visiteurs deviendront soigneurs durant une demi-journée, riche en émotions. L’expérience « Dans les pas d’un soigneur » sera proposée dès le mois de mai 2023. Nourrissage, soins divers, entretien du milieu aquatique et bien plus encore, votre mission, si vous l’acceptez, sera de vous occuper des animaux marins, du mieux que vous pourrez, accompagnés bien sûr d’un médiateur scientifique et de soigneurs animaliers experts et dévoués.
Partir à la rencontre de nouveau-nés, d’espèces menacées, préparer leurs repas, se familiariser avec les êtres aquatiques présents, voici quelques exemples de ce qui vous attend un instant…un si bel instant. Les mercredis et samedis cette aventure est possible. Des ateliers multiples et variés sont proposés, d’un jour à l’autre, vous pouvez vivre une expérience différente.
Suivez bien les conseils des soigneurs, et l’expérience sera époustouflante pour vous sans pour autant interférer sur la quiétude de ces animaux extraordinaires. Un équipement vous sera prêté, gants, casquette, gilet de sauvetage mais pensez à vous habiller de façon adaptée, n’ayez peur ni de vous salir ni de vous mouiller. Les plus petits à partir de huit ans peuvent parcourir les coulisses de Nausicaà. Cette animation est déjà proposée et dure près d’une heure. Pour aller bien plus loin et pour éventuellement éveiller des passions, l’activité « Dans les pas d’un soigneur » semble idéale. Ainsi, vous participerez à la préservation du monde marin, vous apprendrez toutes sortes d’anecdotes drôles ou plus sérieuses et prendrez chaque minute un peu plus conscience de la nécessité de préserver les beautés de la Nature. Chaque être est indispensable à la survie de notre espèce, il ne s’agirait pas de l’oublier.
Programme événementiel juin 2023 ou le mois de l’océan
Le 8 juin cela vous parle ? Eh bien c’est la journée mondiale de l’océan. À cette occasion, l’aquarium a décidé d’organiser de nombreux événements au cours du mois notamment des soirées, des rencontres avec des défenseurs des océans comme Alexis Rosenfeld, photographe et explorateur, qui sera invité devant la baie du bassin pour deux heures de sensibilisation, richement informatives, gratuites et ouvertes à tous sur réservation.
Le 10 juin, une représentation théâtrale humoristique et pédagogique se tiendra devant la grande baie du Centre national de la mer, mise en scène par Pierre François Martin-Laval. Par le biais des acteurs, les animaux marins feront entendre leur voix dans une pièce de Julia Duchaussoy intitulée Le monde du silence gueule. La place est à dix euros et le spectacle est conseillé au plus de huit ans. Vous souhaitez accéder à quelques extraits du spectacle qui n’en est pas à sa première représentation, c’est par ici :
Le 18 juin se produira en concert l’orchestre universitaire de Taipei toujours devant la grande baie de Nausicaà. Une quarantaine de musiciens joueront aux côtés des animaux des œuvres inspirées de la mer comme Le dialogue du vent et de la mer de Claude Debussy. Le Chinese Youth Wind Orchestra ravira vos oreilles le temps d’une soirée. Mais qui allez-vous le plus admirer, la « danse silencieuse » des animaux marins ou les artistes d’un niveau professionnel qui composent cet orchestre ? Pour vingt-cinq euros vous aurez la possibilité d’enchanter vos yeux et vos oreilles, car encore une fois le monde du silence se fera entendre à l’aquarium.
Le 22 juin à 19h sera projeté un documentaire touchant de René Heuzey, Cachalots : Une histoire de famille. L’événement est gratuit et se produira devant la superbe baie animée qui abrite tant de beauté. Ce documentaire nous permettra de mieux comprendre la vie des cachalots et de nous en émouvoir. À la fin de la projection, les plus audacieux auront la possibilité de poser des questions au célèbre réalisateur sous-marin, auteur de ces images prodigieuses. Dix années à explorer les fonds marins pour vous offrir ce spectacle et peut-être sensibiliser le public à l’antispécisme. Chaque membre de la famille des cachalots a son rôle à tenir et nous plongeons dans leur mode de vie et leur histoire nous est livrée.
La soirée du 26 juin sera littéraire et iconographique puisque Pierre Frolla et Greg Lecœur sont invités à nous présenter leur ouvrage sur les fonds marins. L’un est recordman d’apnée, plongeur, l’autre photographe sous-marin, tous deux fervents défenseurs des animaux. Vous pourrez les rencontrer quelques heures gratuitement à Nausicaà en l’honneur du mois de l’océan.
La réalité augmentée à Nausicaà, une incroyable immersion, depuis 2022
Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Il ne faut pas la confondre avec la réalité virtuelle.
La nuance reste assez subtile. En effet, il existe quelques caractéristiques pour définir cette augmentation de la réalité. Le monde réel se voit associé à des données numériques. On se sert donc de la réalité pour l’augmenter. Les images doivent, de plus, être en trois dimensions. L’utilisateur doit interagir avec le monde réel. On se sert de la technologie pour améliorer la perception. Le système est conçu pour accroître les sensations en utilisant des détails réels.
Munis de lunettes et devant le grand bassin nous plongeons au cœur des océans et ce dès huit ans pour une aventure nommée « Grand large ». Aucun supplément n’est demandé mais les places sont prisées, il est donc préférable d’arriver à l’ouverture pour espérer vivre l’expérience en matinée ou à 13 heures pour la vivre en après-midi. L’aventure n’est pas disponible à la réservation d’un jour à l’autre, le premier arrivé est le premier servi !
Un spectacle normalement ouvert aux seuls plongeurs sous-marin et sans entraînement ni contrainte accessible à presque tous dans des conditions confortables se déroule sous vos yeux étonnés.