Que vous soyez passionnés de jeux de rôle grandeur nature (GN pour les connaisseurs), fanas de Cluedo ou adeptes du mystère, vos enquêteurs du web préférés ont investigué et déniché pour vous trois activités insolites pleines de frissons à Toulouse pour un mois de juin.

1. Toulouse’s Enigmatic Quest, Chapitre III

Le 17 juin, l’agence de tourisme Éclats d’Histoire propose le troisième volet de son jeu de piste Toulouse’s Enigmatic Quest. Après le chapitre 1 ; l’étrange affaire du docteur Marteau où vous rejoignez la Brigade des Crimes Insolites afin d’empêcher un crime se déroulant tous les 40 ans à Toulouse, et le chapitre II dans lequel la violette, symbole de la ville de Toulouse, risque de disparaître, le chapitre III vous propose de résoudre l’affaire de disparition du Dr. Marteau, votre mentor, rencontré lors du premier chapitre de l’histoire. 

Non, vous n’avez pas rêvé : la presse ne se trompe pas, le détective Marteau a bel et bien disparu ! Dans les starting-blocks pour son départ à la retraite, il a manqué la petite fête organisée en son honneur par la brigade des cimes insolites. Cela ne lui ressemble pas …Laissez-là coupes et petits fours et faites honneur à la brigade, en résolvant la dernière énigme de votre mentor ! Vous lui devez bien ça !

Retrouvez la Brigade des Crimes Insolites sur la Place Saint-Etienne, 31000 Toulouse le 17 juin ; votre investigation durera environ deux heures trente et vous permettra de découvrir la ville de Toulouse grâce aux indices disséminés aux quatre coins de cette dernière !

Notez qu’il est tout à fait possible de participer sans avoir suivi les deux premiers chapitres. Le but est avant tout de découvrir Toulouse et son histoire.

Nous reparlerons bientôt de l’agence Éclats d’Histoire qui propose de nombreuses autres activités permettant de découvrir le patrimoine Toulousain grâce à des visites insolites, immersives et animées par des professionnels de l’histoire et du tourisme. Si vous souhaitez participer aux chapitres I et II de Toulouse’s Enigmatic Quest, toutes les informations sont disponibles sur le site d’Éclats d’Histoire, cependant les dates ne sont pas encore fixées ni ouvertes à la réservation. 

2. Murder Party : « Meurtre en coulisse »

Le jeudi 29 Juin 2023 à 20h, le département des Archives de Toulouse ouvre ses portes pour vous offrir une soirée théâtrale grandiose sur le thème de la Révolution Française. Mais, alors que le spectacle s’apprête à débuter, horreur ! On se rend compte qu’un meurtre a été commis sur place. Vous devrez alors mener l’enquête avec les autres invités (peut être le coupable se trouve t’il parmi eux ?) afin de trouver l’arme du crime, le mobile et, bien sûr, démasquer l’assassin.

Pour pouvoir participer à ce jeu de rôle grandeur nature, pensez à réserver vos place en avance, car ces dernières sont limitées ! Rendez vous sur le site de toulouse-tourisme.com pour retrouver toutes les informations pratiques.

3. L’Atelier Brooklyn

L’Atelier Brooklyn n’est pas une activité à proprement parler puisqu’il s’agit d’un établissement pluridisciplinaire mais consacré tout de même à l’art et au théâtre. Et alors ? me direz-vous. Et bien, étant spécialisés dans le théâtre, l’équipe de l’Atelier vous propose 8 escape games sous le thème du crime et de l’enquête. En effet, un bon escape game est caractérisé par une bonne mise en scène et des game masters talentueux permettant une immersion totale dans le jeu.

L’Atelier Brooklyn est également à l’origine de l’activité précédemment évoquée ; La Murder Party aux Archives de la Haute Garonne. Vous aurez donc le choix entre l’Escape Tombeau, la CrimeBox Online, Escape Circus, l’Escape Grimoire, l’Enquête Sigma, le Murder 1930 et la Casse du Siècle. Pour découvrir le synopsis de chaque escape game et réserver votre session, c’est par ici !

Pour finir, l’Atelier Brooklyn propose également des « chambres » à thème pour réaliser des shootings photo, des ateliers DIY ainsi que des cours d’improvisation, puisque, rappelons le, le théâtre est leur spécialité. Un lieu idéal pour les âmes artistes qui en feront sans nul doute leur repaire !


Toulouse est assurément l’une des villes les plus riches de France culturellement grâce à sa population jeune et dynamique. Des activités insolites sont proposées toute l’année et, pour notre plus grand bonheur, nous en avons encore plein d’autres à vous faire découvrir, n’hésitez donc pas à revenir nous lire régulièrement pour plus d’idées de sorties originales dans la Ville Rose !