Cinq podcasts culturels qui parlent aux adolescents
Apprentissage de langues étrangères, sensibilisation à l’écologie et notamment aux problèmes engendrés par la déforestation, initiation à la politique, conseils littéraires, prouesses et dérives informatiques, voici les thèmes des cinq podcasts, à destination des adolescents, qui seront présentés dans cet article. L’été approche, aussi, nous vous proposons des audios gratuits et ludiques qui vous mèneront vers le savoir !
1. English Class 101, le podcast qui rend bilingue
Tout d’abord, voici un lien vers un test gratuit, en fonction de votre tranche d’âge, qui évaluera votre niveau d’anglais, si vous le souhaitez.
Pour quelle audience ? Tout public.
Combien de temps ça dure? Entre 3 et 15 minutes.
Depuis quand ? 2009.
De quoi ça parle ? Des expressions anglaises types, de la culture anglaise et américaine.
Les points positifs : Cette série de podcasts en anglais britannique offre des épisodes qui sont fonction du niveau de l’apprenant (débutant, intermédiaire, avancé). Et c’est non négligeable ! En effet, elle permet aux plus jeunes de se lancer dans l’apprentissage de la langue anglaise et ce de façon ludique en quelques minutes par jour. De plus, si vous avez des difficultés de compréhension, vous pouvez laisser un ou plusieurs commentaires et ainsi interagir avec les acteurs. La leçon est très structurée, les auteurs opèrent des retours lents. Un point sur le vocabulaire est effectué. Par ailleurs, une version premium plus est disponible et facilement utilisable. En outre, il y a à ce jour une soixantaine d’épisodes et on en attend encore de nombreux. Vous n’avez pas fini d’apprendre !
Les points négatifs : Les vrais débutants auront du mal à suivre cependant ils peuvent s’aider du texte ou faire appel à un membre de leur famille ou autre, il s’agit d’une occasion idéale pour un vrai moment de complicité.
2. Classé F, feuilleton audio trépidant et écolo
Pour quelle audience ? Les douze ans et plus.
Combien de temps ça dure ? Une dizaine de minutes par volet.
Depuis quand ? 2022.
De quoi ça parle ? En six épisodes, on plonge dans une fiction passionnante. Iris, une jeune stagiaire au Parlement européen, découvre un terrible secret relatif à la déforestation meurtrière. Marc, un journaliste tombe sur son journal intime que nous feuilletons avec lui avidement et pour notre plus grand plaisir.
Les points positifs : Ce thriller dans l’air du temps permet aux adolescents de conscientiser les enjeux environnementaux. Qui plus est, le passage par la fiction est un avantage certain puisque les auditeurs peuvent s’identifier aux personnages notamment Marc ou Iris. Vous n’êtes pas convaincu… eh bien, une bande-annonce captivante et très courte, pour sûr, est disponible, en plus des six épisodes.
Les points négatifs : on y trouve quelques grossièretés mais c’est pour contribuer au réalisme de cette série politique incroyablement captivante.
3. Moi, ado, président, le balado ludique qui traite de politique !
Pour quelle audience ? Tout public.
Combien de temps ça dure? De six à vingt-neuf minutes.
Depuis quand ? 2022.
De quoi ça parle ? Y sont exposées les bases de la politique, de la Ve République. Des adolescents prennent la parole et s’interrogent sur les élections, la guerre en Ukraine, les enjeux planétaires auxquels il faut faire face…vingt-trois épisodes passionnants et ludiques à souhait.
Les points positifs : La parole sans tabous est donnée aux adolescents, électeurs de demain. Ce côté participatif et ludique est un réel avantage. Dans un monde d’adultes, les petites voix résonnent et sont impliquées politiquement.
Les points négatifs : Ces podcasts font un focus sur les élections présidentielles 2022 mais restent intemporels tout de même.
4. La bibliothèque des ados, un podcast qui donne envie de lire
Pour quelle audience ? Tout public.
Combien de temps ça dure ? Cinq minutes environ.
Depuis quand ? 2019.
De quoi ça parle ? Chaque balado nous propose de découvrir une œuvre jeunesse (BD, roman…). Le podcast est dédié aux adolescents mais aussi aux parents en quête d’achat littéraire pour leur(s) chérubin(s). On peut aussi y découvrir des extraits d’œuvres à la mode et réfléchir sur le monde d’aujourd’hui ou des moments historiques majeurs. Les beaux jours arrivent, c’est l’occasion de dévorer un bon livre…
Les points positifs : cette émission est hautement culturelle et destinée aux adolescents comme son titre l’indique. De plus, elle n’est pas prête de s’arrêter, plusieurs podcasts vous seront proposés chaque mois. De quoi assouvir votre soif de lecture !
Les points négatifs : le débit de paroles des journalistes et autres orateurs est très rapide et les épisodes sont brefs mais vous pourrez les écouter en boucle ou mettre en pause.
5. CTRL+F, l’audio sur les nouvelles technologies !
Pour quelle audience ? Les huit ans et plus.
Combien de temps ça dure ? Entre huit et dix minutes.
Depuis quand ? 2020.
De quoi ça parle ? Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle ? À quoi sert le code informatique ? Va-t-on tous devenir un jour des cyborgs ou des humains augmentés? Qu’est-ce qu’un deepfake ? Tant de questions auxquelles les intervenants jeunes et moins jeunes vont tenter de répondre. Matthieu et Leïla vous feront voyager au cœur des nouvelles technologies sans omettre les petites anecdotes sur Gribouille, le petit cochon d’Inde du présentateur ! Les six épisodes de ce podcast scientifique vont vraiment vous transporter !
Les points positifs : ces podcasts canadiens sont très ludiques, à la portée de tous. De plus, les adolescents d’aujourd’hui, toujours connectés pour la majorité, adoreront écouter parler de leur sujet favori, les nouvelles technologies. Ils sauront comment faire face aux deepfake et à la désinformation. À ce propos le troisième enregistrement qui traite des fausses nouvelles circulant sur le web, vous explique le comportement à adopter face au flot d’informations sur internet qui nous submerge quotidiennement… suis-je sur un site fiable ? Comment reconnaître un site fiable d’ailleurs ? Se renseigner sur celui qui publie…l’information est-elle relayée par d’autres médias ?…
Les points négatifs : il n’y a que six épisodes hélas ! Cependant un autre podcast intitulé control F, français cette fois, voit le jour récemment mais il est moins ludique que celui de nos voisins canadiens qui font parler des jeunes !