Les femmes dans le secteur des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles
La conférence débat « Etudes sur la présence des femmes dans le champs des arts de la scène », se tiendra le 26 février 2022 au Manège, à Liège. Ce projet ambitionne de lutter contre les inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans le domaine des arts de la scène (hormis la musique) dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Inégalité, absence de parité : mythe ou réalité ?
Partant du constat d’une réelle inexistence de chiffres, de base de données, quant à la situation paritaire ou non dans le domaine culturel en Belgique francophone, Elsa Poisot, directrice de Ecarlate La Compagnie, initie le projet intitulé Deuxième scène.
Ce projet, en plusieurs volets (5 actes), ambitionne de lutter contre les inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans le domaine des arts de la scène (hormis la musique) dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est dans ce cadre que s’inscrit la conférence débat Etudes sur la présence des femmes dans le champs des arts de la scène, conférence débat qui se tiendra le 26 février 2022 au Manège, à Liège.
En son acte 3, ce projet prévoit donc une journée d’étude où seront présentés les résultats des travaux de recherche réalisés par Rachel Brahy et Nancy Delhale de l’ULiège de septembre 2019 à septembre 2020, travaux qui ont permis de recueillir et compiler des données encore inexistantes, jusqu’à présent en Belgique francophone.
Cette étude a été déployée en trois grands axes, afin d’en garantir la rigueur et l’impartialité: une étude universitaire quantitative par l’ULiège, une étude complémentaire par La Chaufferie Acte 1, et une étude universitaire exploratoire sur les questions intersectionnelles réalisée par Jacinthe Mazzochetti de l’UCL. Un comité d’accompagnement, créé par de le centre de l’Egalité des chances a également contribué à cette étude.
Bien qu’elle connaisse certaines limites, notamment relatives au caractère binaire hommes-femmes (ne tenant pas compte des autres réalités de genre) mais aussi à certaines réalités ne pouvant être traduites en chiffres, cette étude constitue un grand pas dans la lutte pour une parité effective et le point de référence de la conférence.
Parce qu’un artiste sur deux est une artiste (et sans doute plus)
Plusieurs événements récents ont permis de mettre en lumière, au niveau mondial, la question de la place qu’occupent les femmes dans tous les secteurs, domaines et institutions. Ainsi, les hashtags tels que BalanceTonPorc, MeToo, ou encore l’affaire Weinstein et les différents scandales relayés à grande vitesse –et à grande échelle- dans les réseaux sociaux, ont permis de libérer la parole mais aussi de révéler le problème du respect des droits des femmes dans le milieu artistique.
En partenariat avec le Festival de Liège et l’ASB Voix De Femmes, la conférence débat débutera par la présentation d’un état des lieux de la situation, des inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans le secteur culturel, sur base des résultats des travaux de recherche de Rachel Brahy et Nancy Delhale de l’ULiège.
Cette journée de réflexion, également initiée par Ecarlate la Cie et La chaufferie acte 1, invite à une remise en question quant aux pratiques et systèmes de fonctionnement usités dans le domaine des arts de la scène.
Les représentations artistiques en usage contribuent-elles à renforcer les stéréotypes ? Quelles actions concrètes envisager, mener ou renforcer pour atteindre la parité effective dans le secteur ? Quelle places ont le matrimoine et de l’intersectionnalité en Belgique francophone (acte 4 du projet), dans le domaine culturel aujourd’hui ?
Autant de questions que se posent et nous appellent à nous poser les conférenciers, à travers notamment une représentation performée, une intervention poético-politique, une performance slam ou encore un débat mouvant avec participation du public.
Les freins et leviers quant à l’égalité des genres y seront également identifiés et débattus, avec un accent mis sur les conséquences néfastes d’une absence de parité et d’un renforcement d’éventuels stéréotypes: un gâchis de compétences et une entrave au rayonnement artistique et à son développement économique.(Elsa Poisot)
Une journée de réflexion, avec un sujet très actuel, à quelques jours du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. L’occasion de faire le bilan et de promouvoir un équilibre de genre dans le monde culturel.