« One Piece » : la nouvelle série Netflix fait-elle honneur à l’œuvre originale ?
L’adaptation tant attendue de l’une des séries manga japonaises les plus populaires est enfin disponible sur Netflix et, alors que de nombreux fans saluent la qualité de la série, certains restent sur leur faim quant à sa ressemblance avec l’œuvre originale.
One Piece est une série de mangas shōnen japonaise créée par le mangaka Eiichiro Oda, adaptée en manga en 1997 et par la suite en animation en 1999, qui raconte l’histoire de Monkey D. Luffy, un jeune homme possédant la capacité d’étirer ses membres tel du caoutchouc, et dont le rêve ultime est de devenir Roi des Pirates. À travers son périple, il fait la rencontre d’individus ambitieux, pourvus de multiples talents et idéaux, qu’il prend sous son aile et recrute dans son équipage. Ensemble, l’équipe de pirates (surnommée les « Chapeaux de Paille », clin d’œil au capitaine Luffy, dont il s’agit de l’accessoire fétiche) prend la mer et embarque dans une aventure périlleuse à la recherche du trésor que le défunt pirate Gol D. Roger laissa autrefois derrière lui, connu sous le nom de « One Piece ».
Cette année, la saga d’aventures fait son retour avec son adaptation en live action par Netflix, conçue par le scénariste Matt Owens et le producteur Steven Maeda et sortie le 31 août 2023. La série met également en vedette le protagoniste Monkey D. Luffy, dont le rôle est interprété par Iñaki Godoy, ainsi que les membres originels des « Chapeaux de paille » : l’épéiste Roronoa Zoro (Mackenyu Arata), la navigatrice Nami (Emily Rudd), le tireur d’élite Usopp (Jacob Romero Gibson) et le cuisinier Sanji (Taz Skylar), mais aussi d’autres héros et antagonistes introduits dans les premiers chapitres. Cette première saison inclut huit épisodes et retrace les prémices modestes des « Chapeaux de Paille », présageant de grandes aventures, liens d’amitiés profonds et découvertes palpitantes.
Un défi des plus hasardeux
Donner vie à cette œuvre phare n’est pas chose aisée. En effet, One Piece, c’est avant tout une intrigue imprévisible, des personnages attachants, un style artistique unique en son genre et un univers coloré et captivant. Mais la saga japonaise emblématique est aussi caractérisée par sa longueur : pas moins de 1000 chapitres de mangas et épisodes d’anime à ce jour, rendant le dessein d’adapter le scénario dédaléen d’Oda en live action assez délicat.
En outre, l’adaptation d’œuvres en live action a pour habitude de décevoir les fans. Le terme « live action » lui-même a acquis une mauvaise réputation parmi les fans d’anime au fil des années, dès lors que traduire un anime en série ou en film avec de vrais acteurs s’avère généralement être une tâche risquée, d’où l’anticipation des fans et critiques à la sortie de la série. One Piece est un récit dramatique et extravagant et ses personnages arborent quelques excentricités qui sembleraient incongrues dans une adaptation. Interpréter l’œuvre sans déformer le scénario ou rendre les personnages trop « cartoonesques », voire grotesques, relève presque de l’impossible.
La série se montre-t-elle à la hauteur ?
Contre toute attente, la série a reçu les éloges retentissants des fans de One Piece, se positionnant à la première place dans le Top 10 des séries TV les plus vues de la plateforme de streaming et accumulant 18,5 millions de vues depuis sa sortie, ce qui a dissipé l’appréhension générale initialement ressentie par les fans. L’intrigue est fidèle à l’original et suscite une myriade d’émotions, à l’image de la vision de l’auteur.
Nonobstant l’abondance de louanges, un constat récurrent concerne le manque d’accessibilité de la série pour les nouveaux spectateurs qui découvrent l’histoire pour la première fois : les fans ont l’avantage de pouvoir mieux comprendre la série. Ceci serait dû à la manière dont les scènes sont agencées. À l’inverse, selon certains, lâcher prise sur l’original afin de s’immerger complètement dans l’adaptation n’est pas une mince affaire. La comparaison est inévitable et de ce fait, l’histoire en semble précipitée.
Le casting est de toute évidence un facteur qui met tout le monde d’accord. Sélectionnés personnellement par le créateur Oda lui-même, les acteurs ont véritablement incarné leurs personnages et leurs tempéraments respectifs. Dotés d’un immense charisme, ils ont montré une passion incommensurable pour la singularité de l’histoire et ont tapé dans le mille à travers leur performance.
La série aux graphismes stupéfiants et aux décors à couper le souffle réussit parfaitement à dépeindre les scènes incontournables qui ont fait rire aux éclats et parfois surgir les larmes des fans à maintes reprises, la camaraderie de l’équipage et l’humour vif qui caractérise le manga, éléments tous si familiers pour les fans. Tout cela en proposant une version plus mature de l’anime, évitant ainsi de tomber dans la caricature. L’adaptation Netflix de One Piece a atteint l’objectif de taille d’extraire l’essence de l’histoire afin de la rendre digeste et d’adhérer aux personnages originaux en préservant leur idiosyncrasie. D’aucuns diront même que les personnages ont été représentés sous une forme plus modérée et naturelle d’eux-mêmes. Au bout du compte, la série parvient à avoir un impact tout aussi important que l’original et tombe ainsi à pic pour les fans nostalgiques qui souhaitent revivre les débuts de l’histoire.
En tant que fan de One Piece depuis l’enfance, j’étais aux anges lorsque j’ai appris la sortie prochaine d’une adaptation Netflix et je n’ai pas été déçue. Bien au contraire, j’ai trouvé la série Netflix exceptionnelle et j’ai adoré regarder l’intégralité de la saison et me plonger dans l’univers une nouvelle fois, découvrir les acteurs et leurs interactions, la manière dont les scènes sont construites et l’atmosphère générale de la série. Je recommande fortement aux fans qui ont grandi avec l’original, ou même à quiconque ayant un intérêt pour les genres aventure et fantaisie (et pour les pirates !) d’y jeter un œil. Et à en juger par la réponse positive générée jusqu’à présent, il est très probable qu’une seconde saison se profile déjà à l’horizon.
Voir d’autres adaptations et nouveautés Netflix ici.
Bande-annonce en FR: