David Soul, l’acteur blond qui incarnait Hutch dans le célèbre duo « Starsky et Hutch », est mort. Il avait 80 ans.

Ceux qui ont connu Starsky et Hutch, « les nouveaux chevaliers au grand cœur mais qui n’ont jamais peur de rien », sont tristes aujourd’hui. Starsky et son partenaire Hutch travaillaient toujours ensemble, jusqu’à ce que la mort les sépare. Nous n’oublions pas les bons moments qu’ils nous ont offerts avec le capitaine Dobey, Huggy-les-bons-tuyaux, et bien sûr la fameuse « tomate enrubannée », leur magnifique Ford Gran Torino rouge à la virgule blanche.

Starsky et Hutch, la série emblématique des années 1970 © Columbia Pictures Television

L’action de cette série policière est supposée se passer dans la ville californienne imaginaire de « Bay City », qui montrera plus tard son vrai visage : Los Angeles. Le casting ne changera pas pendant 92 épisodes de 48 minutes : David Soul (Kenneth « Hutch » Hutchinson), Paul Michael Glaser (David « Dave » Starsky), Bernie Hamilton (capitaine Harold Dobey) et Antonio Fargas (Huggy-les-bons-tuyaux Jackson). Série emblématique des années 70, elle a continué à être diffusée depuis cinquante ans sur les chaînes de télévision, et continue à l’être encore.

David Soul, l’âme musicale

David Richard Solberg est né le 28 août 1943 à Chicago. Il est le fils d’un pasteur protestant d’origine norvégienne, le Dr. Richard W. Solberg, également professeur d’histoire et de Science politique, qui a été en charge du Lutheran World Relief, un important fonds caritatif qui a aidé notamment l’Allemagne à se relever de la guerre. Le frère de David, Daniel Solberg, est aussi un pasteur luthérien et milite dans des mouvements sociaux. Avec une telle famille, son nom de scène fut tout naturellement trouvé : Soul, « l’Âme ».

Son enfance a été ballotée entre les différentes assignations de son père, en Allemagne, au Mexique, et ailleurs, ce qui fait que David Soul parlait aussi couramment l’allemand et l’espagnol. C’est d’ailleurs à Mexico City qu’a débuté sa passion pour la musique. Il a appris la guitare et, de retour aux USA, se produisait avec succès dans un club à Minneapolis.

Il a donc aussi eu une carrière de chanteur, sortant cinq disques dont certains morceaux ont eu un véritable succès (Don’t give up on Us, numéro 1 au Royaume-Uni en 1976, ou encore Silver Lady en 1977). Sa seule fille, China Soul, est également chanteuse.

David Soul acteur

C’est au milieu des années 60 qu’il débute une carrière cinématographique et télévisuelle à New-York. Il apparaîtra dans Flipper le Dauphin, dans la série Star Trek, ou encore Cent filles à marier, Les Rues de San Francisco, et de nombreuses autres séries. Il donnera même la réplique à Clint Eastwood qui l’a choisi en 1973 pour jouer dans Magnum Force !

Clint Eastwood et David Soul dans Magnum Force, 1973 © Warner Bros

Mais c’est son rôle phare dans Starsky et Hutch qui le propulsera au rang de star mondiale. Il teindra ce rôle de 1975 à 1979, ce qui ne l’empêchera nullement de continuer à jouer dans de très nombreux films et séries, et de poursuivre sa carrière après cette célèbre série policière.

Malgré cela il connaîtra un passage à vide dans les années 80 durant lesquelles il connaîtra des problèmes d’alcoolisme. Pour tourner cette page, il s’installera à Londres dans les années 90 et se lancera dans une belle carrière au théâtre. Il prendra même la nationalité anglaise en 2004,  tout en restant attaché aux USA dont il a aussi gardé la nationalité.

Les deux inséparables David Soul et Paul Michael Glaser © Columbia Pictures Television

C’est sa femme Helen Snell qui a annoncé ce 4 janvier la mort de cet homme attachant aux multiples talents . Elle était la cinquième et dernière épouse de David Soul, qui a eu six enfants de ses différents mariages. Ses anciens partenaires Starsky et Huggy restent orphelins de leur camarade. Le capitaine Dobey, lui, est déjà mort en 2008, également à 80 ans.

« David Soul – époux, père, grand-père et frère tant aimé – est mort hier après une vaillante bataille pour la vie entouré de l’amour de sa famille », a déclaré Helen Snell dans un communiqué. « Son sourire, son rire et sa passion pour la vie resteront dans les mémoires des nombreuses personnes qu’il a touchées »

Générique de Starsky et Hutch en FR :


Une autre star masculine blonde est décédée récemment : Helmut Berger. Lisez sa vie sur Culturius.