Prix Caïus 2024 : une belle cuvée !
La 30e édition des prix Caïus de Prométhéa a eu lieu le 25 mars 2024, avec un jury présidé par Isabelle Mazzara. Cela dans le cadre récent et prestigieux de Train World, inséré au cœur de la gare de Schaerbeek.
La remise des prix
Dix entreprises avaient été nominées, voir plus bas. Quatre prix ont été remis à trois heureux lauréats ! Le Prix Caïus de la Culture à la compagnie d’assurances Dap Solidarity ; le Prix de l’entreprise mécène à Uhoda S.A. ; le Prix du public au même ! ; et le Prix Caïus du Patrimoine à la société Socatra Colen.
On trouvera quelques détails sur les lauréats et les nominés dans le paragraphe consacré aux dix entreprises nominées, une catégorie dont trois se sont détachées donc avec leur victoire proclamée ce 25 mars. Quatre victoires en tout dont deux pour Uhoda S.A., en haut du podium !La cérémonie
Les vainqueurs ont remporté une œuvre de Studio Biskt, un jeune duo d’artistes qui mêle design et art. L’assistance nombreuse et prestigieuse a pu écouter plusieurs interviews, à tour de rôle sur la scène, menées par la journaliste Charlotte Baut. En février et mars, elle a reçu à tour de rôle les sociétés nominées sur LN24.
Robert de Mûelenaere, président de Prométhéa © DR
Se sont succédé face à elle : le Président de Prométhéa, Robert de Mûelenaere et la directrice générale Nadia Abbès. Et d’autres personnalités comme Bénédicte Linard, vice-Présidente et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes. Pierre-Yves Jeholet, ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ans Persoons, secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l’Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur, de la Lutte contre l’Incendie et l’Aide médicale urgente. Et les responsables des sociétés lauréates et certains sponsors, dont Olivier Alsteens, Chief Operations Officer de la Loterie Nationale, un très important partenaire de Prométhéa depuis trente ans. Ainsi que Thierry Denuit, le patron de la puissance invitante, Train World.
Nadia Abbès, directrice générale de Prométhéa © photo Florence Defraire
Dix entreprises nominées
Dix entreprises ou groupes ont été nominées pour cette nouvelle édition.
— ATELIER 450PPM pour Ups & Down, une ligne du temps interactive pour le Lab.An. Atelier 450ppm est un atelier d’architecture qui développe des stratégies de conservation, de rénovation et de gestion soutenable du bâti.
— DAP pour DAP Solidarity, une assurance solidaire au profit du secteur associatif. Cette assurance créée en 1948 en est à sa troisième génération. Elle a imaginé et réalisé un pont de solidarité entre le monde marchand et associatif. L’idée, due au groupement des courtiers DAP, est qu’une partie des primes soit reversée via le concept d’une assurance intelligente et solidaire. On parle des assurances d’habitation et de protection juridique. Ce qui permet de soutenir le travail des associations partenaires : l’Union des Artistes Belges, Theracommuni ASBL, L’Ilot, Dynamo International et Le Pont des Arts.
— EECKMAN pour le Eeckman Art Prize, un prix qui met en lumière les artistes émergents. Le bureau de courtage Léon Eeckman assure des oeuvres d’art depuis trois générations.
— EUBELIEUS pour Amusea, des balades littéraires à travers des lieux emblématiques. Eubelieus est le plus grand cabinet d’avocats indépendant en Belgique.
La Ministre Bénédicte Linard © DR
— EVS, ORANGE, LA GRAND POSTE pour Flex Production, ou comment amener la culture auprès de dix mille élèves grâce à la technologie. EVS et OrangeBelgium inaugurent, le 5 octobre 2023, le lancement du projet « Flex Production » à La Grand Poste de Liège. EVS Broadcast Equipment est une entreprise belge spécialisée dans la fabrication de serveurs vidéo destinés à l’enregistrement d’images professionnelles sur supports informatiques et de leur traitement : ralentis instantanés, rediffusion instantanée d’images, enrichissement de contenu par adjonction de métadonnées, diffusion. Orange Belgium, ex-Mobistar est un des principaux acteurs des télécommunications en Belgique et au Luxembourg. Flex Production permet de se passer de régies mobiles, grâce à la création d’un flux de production audiovisuelle à distance via la 5G entre le lieu de l’événement et le centre de production centralisé.
Le Ministre Président de la FWB Pierre-Yves Jeholet © photo Pool Benoît Doppagne
— INCLUSIO pour l’intégration d’œuvres d’art dans une perspective sociale. Inclusio est une société unique en son genre, qui investit exclusivement dans l’immobilier à caractère social en Belgique, et qui loue ses immeubles à des partenaires sociaux.
— SOCATRA-COLEN pour la restauration de la façade de la Maison Hannon. Socatra est une entreprise générale fondée en 1967. La société est active dans le domaine de la construction, de la rénovation et de la restauration du patrimoine. Colen en est la branche spécialisée dans la restauration du patrimoine.
— UHODA, EIFFAGE, LA LOTERIE NATIONALE, ARDENT GROUP, VRANKEN POMMERY pour Comme tombées du ciel les couleurs in situ et en mouvement, l’installation de Daniel Buren sur la gare de Liège-Guillemins. Cette installation de Daniel Buren, visible depuis le 15 octobre à Liège-Guillemins, le sera jusqu’à fin juin 2024.
La Secrétaire d’Etat Ans Persoons © DR
Uhoda S.A. est un réseau de parkings, stations-services, car wash et commerces de proximité. Cette installation correspond à la volonté de la société Uhoda SA et de ses partenaires Eiffage, La Loterie Nationale, Ardent Group et Vranken-Pommery, de donner de la visibilité positive à la ville de Liège. Et c’est en quelque sorte une extension de la démarche de collection d’art contemporain bien connue de cette société.
Le Groupe Eiffage est l’un des leaders européens de la construction, des systèmes énergétiques, des infrastructures et des concessions. À travers ses quatorze filiales, Eiffage Benelux est actif dans le bâtiment, le génie civil, la promotion immobilière, les travaux hydrauliques et environnementaux, la menuiserie et les travaux industriels.
On ne présente tout de même plus la Loterie Nationale… !
Ardent Group est un groupe de trois familles d’investisseurs wallons Boniver, Léonard et Mewissen. Via ses deux entités Gaming1 et Ardent Invest, le groupe est actif dans des domaines aussi variés que le divertissement, la technologie, l’immobilier, l’énergie ou encore la bière. Vranken Pommery est le deuxième plus gros groupe de vins de Champagne.
Olivier Alsteens, Loterie Nationale © La Libre
— LES SORBIERS pour la création de résidences d’artistes propices à la création. L’hôtel-restaurant Les Sorbiers avec son domaine accueille chaque année, depuis leur ouverture, des résidences d’artistes en bord de Meuse. Dans un écrin de nature de dix-sept hectares, au bord de l’eau, Les Sorbiers soutient des initiatives culturelles et artistiques locales, mettant à disposition d’autres organisations ses infrastructures, offre la possibilité à différentes bourses de profiter des lieux, etc. Hofidelo est la société d’exploitation du domaine des Sorbiers et est une filiale à 100% de la société belge de la Nouvelle Hôtellerie.
— VINCI ÉNERGIE SYSTÈME pour son soutien pluriannuel à la Maison Hannon. Ce groupe gigantesque est actif dans quatre domaines d’activités : Industrie, Infrastructure, ICT, Building Solutions. Il se veut accélérateur de la transition environnementale. Deux mille entreprises rendent les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les usines, les bâtiments et les systèmes d’information chaque jour plus fiable, plus sûrs, plus durables et plus efficients.
La genèse
Depuis 1989 les Caïus de Prométhéa récompensent les entreprises qui, grâce à leur action de mécénat, soutiennent des projets culturels et patrimoniaux à impact positif pour la société. Sous l’égide de Prométhéa, l’association qui rapproche les mondes de l’entreprise, de la culture et du patrimoine pour soutenir la créativité et le développement économique.
La superbe gare de Schaerbeek où avait lieu l’événement © Train World
Aujourd’hui plus que jamais, les projets nominés et primés par le jury reflètent une évolution notable dans les stratégies d’engagement sociétal ainsi que dans la diversité des profils d’entreprises impliquées. De plus en plus, les jeunes qui entrent sur le marché du travail -et pas seulement eux – cherchent à embrasser une profession qui ait un sens. Éthique, sociétal, qui tienne compte des immenses enjeux d’aujourd’hui liés au sort de notre planète.
Et à la santé.
La vision néolibérale qui s’est imposée avec force depuis les années quatre-vingts est de moins en moins prépondérante. Le profit reste une nécessité évidente dans l’industrie mais d’autres paramètres deviennent de plus en plus prégnants.
On ne considère plus, dans la lignée de l’école de Chicago de Milton Friedman (prix Nobel d’Économie 1976), que le but des entreprises est seulement de réaliser des profits maximaux et que tout est dit. Certes, en caricaturant à très gros traits mais il s’agit bien de cette dynamique, de cette vision purement et uniquement financière et qui s’opposait au keynésisme.
De plus en plus de firmes, de marques et d’entreprises tiennent compte de ces nouvelles exigences et nécessités émanant surtout de la société civile. Parfois avec un certain opportunisme et un souci cosmétique d’image de marque -ce que l’on appelle le green washing par exemple -mais cela devient une vraie tendance lourde dans des pays de plus en plus nombreux.
Thierry Denuit, directeur de Train World © DR
C’est donc dans le droit fil de cette évolution que Prométhéa a créé les prix Caïus en 1989. Deux ans après le terrible krach boursier d’octobre 1987, le pire depuis celui qui commença le 24 octobre 1929 et plongea l’Amérique dans la Grande Dépression.
Aujourd’hui les conséquences de telles catastrophes sont encore pires dans le cadre de l’économie mondialisée qui est la nôtre. On parie donc sur le dynamisme proactif, sur l’amélioration concrète de l’environnement socioéconomique par la création de telles dynamiques infiniment positives et valorisantes pour le monde du travail et pour la société en général. Et peut-être plus particulièrement pour la jeunesse.
Le magnifique Train World © Altroll
Conclusion : Sponsors et partenaires
En passant, on notera qu’à l’approche des élections du 9 juin, un mémorandum a été envoyé par Prométhéa à tous les partis -démocratiques j’imagine ! -pour créer une fiscalité incitative. Qui poussera les entreprises à se préoccuper toujours plus de l’impact sociétal et environnemental de leur action. En tenant compte d’ailleurs des nouvelles normes européennes qui ne manqueront pas de survenir dans un futur plus ou moins rapproché.
On ajoute encore que le modèle social belge est en danger dans divers secteurs et que ce sujet devrait être tout à fait prioritaire avant le 9 juin…mais ensuite également ! Les sponsors et partenaires ont aidé à asseoir la réputation irréprochable de la société Prométhéa.
Les voici, sans ordre particulier : La Première-Musiq 3-Altrolux-Artfood-Kaos Films -La Loterie Nationale –
Région de Bruxelles Capitale -Fédération Wallonie-Bruxelles -Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) -VO Group Communications -Francophones Bruxelles-Embuild Brussels-COCOF -Région wallonne.
On ne peut que les remercier en espérant que cette action permanente et si louable ne fera que s’accentuer, quelles que soient les difficultés budgétaires et les sinistres remous de l’actualité… !