La 42ème édition du  «  Brussels International Fantastic Film Festival » se déroulera au Heysel du 09 au 21 avril 2024. Pour ceux qui ne connaissent pas, le « BIFFF » est l’un des plus grands festivals de films de genre au monde. Avec « Freaks Out », un film de super héros différent.

Ce qui est particulièrement remarquable avec cet évènement, c’est l’ambiance de folie qui y règne. On rencontre d’autres passionnés, on rigole, il y a des invités et les séances sont toujours ponctuées des réactions, souvent très drôles, du public. Bref pas moyen de s’ennuyer au BIFFF tant l’expérience est unique.

Le festival a été créé en 1983 par de véritables amoureux de cinéma, Annie Bozzo, Gigi Étienne, Freddy Bozzo, Georges Delmote et Guy Delmote. L’évènement a lieu chaque année lors du mois d’avril. Avant que les festivités ne commencent, j’ai décidé de vous parler du meilleur film que j’ai découvert jusqu’à présent lors de ce festival, « Freaks out ».

Freaks out © Goonfilms

« Freaks out » est un film italo-belge sorti en 2021 et réalisé par Gabriele Mainetti. Le long métrage nous plonge dans la Rome occupée de 1943.  On va suivre une bande de forains, des « bêtes de foires » qui ont tous des facultés particulières, qui sont convoitées par un cruel colonel nazi.

« Freaks out » est une superbe bouffée d’air frais, qui mêle habilement le fantastique, la science-fiction, le film de guerre et le film de super-héros. Il n’était pas facile de mélanger ces différents genres, pourtant le réalisateur Gabriele Mainetti y est parvenu avec brio.

Original, bien écrit et captivant

On est tout de suite pris par l’ambiance de l’œuvre, elle possède une vraie patte très particulière, le film possède une réelle identité.  Les personnages sont attachants et très bien écrits, on apprécie les suivre pendant ces 2h15 qu’on ne voit pas passer. Ils sont touchants et possèdent tous une histoire riche et intéressante.

Freaks out © Goonfilms

L’héroïne, Matilde qui a le pouvoir de créer de l’électricité est la plus complexe et marquante du film. Avoir fait de ces artistes du cirque, qu’on considérait comme des « Freaks » à l’époque, des héros avec des super pouvoirs était une excellente idée. Le film rend hommage à toutes ces personnes qui étaient autrefois méprisées et exposées comme des animaux seulement parce qu’ils étaient différents.

Le titre du film est d’ailleurs un hommage au long métrage « Freaks » de Tod Browning de 1932 (que je dois encore voir.) Le méchant est également très charismatique et superbement interprété par son acteur. Il s’agit d’un personnage torturé, près à tout pour arriver à ses fins et montrer sa valeur à ses semblables.

Freaks out : une mise en scène aux petits oignons

La séquence la plus forte au niveau de la réalisation concerne ce personnage, lorsqu’il parvient à voir ce qu’il va se passer dans le futur et assiste à la défaite du nazisme. Il va se retrouver complètement perdu et absorbé par toute cette quantité d’informations de l’avenir qu’il va recevoir. La scène est difficile à expliquer mais complètement hallucinante à l’écran.

Freaks out © Goonfilms

On peut également retrouver dans le film l’acteur belge Eric Godon, qui interprète avec brio l’un des bras droits de l’antagoniste. La direction artistique est absolument somptueuse, les décors et les costumes sont magnifiquement réalisés, on sent que le projet est ambitieux.

En bref « Freaks out » est une œuvre que je vous recommande vraiment. C’est un film intelligent, excellemment réalisé et captivant du début jusqu’à la fin, les scènes fortes s’enchaînent les unes après les autres. Le film est très malin et inventif, ça fait vraiment du bien de voir ça.

Avant de nous quitter, je vais vous présenter quelques films qui seront projetés au Festival du BIFFF cette année, vous allez pouvoir venir me trouver dans la salle, car je serai présent à ces séances.

Abigail

Le nouveau film des réalisateurs de « Scream 5 » et « Wedding nightmare ». Le 12/04 à 19h00 au BIFFF.

© Projet X Entertainment

Your Monster

Le nouveau film de genre avec la sublime Melissa Barrera, une relecture horrifique de « La belle et la bête ». Le 14/04 à 19h00 au BIFFF.

© Bankside Films

Exhuma

Un film d’exorcisme coréen qui a l’air très intéressant. Le 17/04 à 21h30 au BIFFF.

© Showbox

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Ce film de vampires québécois a déjà beaucoup fait parler de lui en bien. Il a l’air d’être un vrai bijou original, émouvant et drôle. Le 19/04 à 20h30 au BIFFF.

© J&J Films

The Night, la nuit du BIFF

Et bien sûr il y a « The night » 4 films diffusés à partir de 23h30 jusqu’à 8h00 du matin, avec un petit déjeuner inclus. Le 13/04 à 23h30 au BIFFF.

© BIFFF

Vous pourrez bien sûr me retrouver à plein d’autres séances. Voici le site du BIFFF pour commander vos places, j’ai hâte de vous y voir !


Bientôt une nouvelle version de Nosferatu. Vous voulez en savoir plus?