Nosferatu version 2024, avec Lily-Rose Depp, Willem Dafoe et Bill Skarsgård, vous allez être mordus !

Un réalisateur humble face au caractère sacré du projet

Robert Eggers est un réalisateur heureux. Il est né à Lee dans le New Hampshire en 1983, et il n’a que vingt-huit ans lorsqu’il présente son long métrage d’horreur The Witch au Festival du film de Sundance en 2015. Il obtient le Prix de Meilleur réalisateur dans la catégorie « US Dramatic ».  Le succès de ce premier film fait que les producteurs Jay Van Hoy et Lars Knudsen lui proposent dans la foulée de tourner un remake du film culte Nosferatu le Vampire de Murnau. C’est une offre incroyable, car le film est considéré comme un des chefs d’œuvre du cinéma mondial !

Considérant qu’il n’a finalement que peu d’expérience, et que Nosferatu serait seulement son second long métrage, Eggers déclare avec humilité : « C’est moche, blasphématoire, égocentrique et dégoûtant pour un cinéaste de mon expérience de réaliser la suite de Nosferatu. J’avais vraiment prévu d’attendre un moment avant de m’y attaquer, mais c’est ainsi que le destin l’a décidé ».

Nosferatu 2024 © Focus Features

Depuis lors Eggers a attaqué d’autres projets, comme The Lighthouse en 2019 et The Northman en 2022. Il déclare néanmoins en 2019 à propos du projet Nosferatu :  « J’ai passé tant d’années et tant de temps, tellement de sang dessus ; oui, ce serait vraiment dommage si cela n’arrivait jamais ». Petit à petit, un groupe de nouveaux producteurs se réunit autour du projet.

Enfin, en mars 2023, le tournage de Nosferatu débute dans l’envoûtante ville de Prague, dont les lieux mystérieux se prêtent si bien à ce genre de film gothique. Une partie du film est tournée à Invalidovna, c’est-à-dire « L’Hôtel des Invalides », un magnifique bâtiment baroque du XVIIIe siècle construit pour accueillir les invalides de guerre. Plusieurs films y ont déjà été tournés, comme Amadeus (1984) ou Hellboy (2004). D’autres scènes ont été tournées dans la jolie petite ville ancienne de Rosenthal, à 70 kilomètres de Prague. Enfin, certaines parties du film ont été tournées à Toronto, au Canada.

Invalidovna, lieu de tournage de films célèbres comme Amadeus © Domaine public

Un casting intéressant

Nosferatu étant une adaptation du roman Dracula, les personnages bien connus de ce roman portent un nom différent. Je mets le nom original du roman entre parenthèse, car c’est une référence connue de tous ceux qui aiment Dracula.

Dès le début Bill Skarsgård (Anna Karénine ; John Wick IV) est prévu pour le rôle du comte Orlock (comte Dracula). Lily-Rose Depp sera Ellen Hutter (Mina). Nicolas Hoult (vu récemment dans le très réussi Renfield) sera Thomas Hutter (Jonathan Harker). Simon McBurney (Harry Potter ; Mission Impossible : Rogue Nation ; Conjuring 2), jouera le rôle de l’infâme Knock (Renfield). Willem Dafoe, acteur fétiche du réalisateur Robert Eggers pour lequel il a tourné dans The Lighthouse et The Northman, sera le professeur von Franz (professeur Van Helsing). Emma Corrin (The Crown ; L’Amant de Lady Chatterley)tiendra le rôle de Anna Harding (Lucy).

Pendant le tournage de Nosferatu 2024 © Focus Features

La raison pour laquelle les noms du film diffèrent du roman doit être recherchée dans le passé, il y a u siècle, au temps du Nosferatu du réalisateur Murnau.

L’incroyable Murnau

Le réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau (1888-1931) a eu une vie courte (il est mort à 42 ans) mais intense. Il participe à la Première Guerre Mondiale dans le Premier régiment de la Garde Impériale en raison de sa haute taille élégante. Puis il intègre l’aviation allemande, et connaîtra huit crash (!) qui le laisseront toujours indemne. Un miraculé. Beau garçon, homosexuel, il est un adepte du romantisme allemand et de l’expressionisme. Après son film Nosferatu, il enchaîne les succès avec Le Dernier des Hommes (1924), puis Faust, une légende allemande (1926).

Murnau, le grand réalisateur derrière sa caméra © Domaine public

Et enfin Tabou (1931) durant lequel il aurait attiré une malédiction sur lui en déplaçant une pierre sacrée des Maoris pour poser sa caméra. De nombreux participants de l’équipe de tournage meurent dans des conditions mystérieuses, et Murnau lui-même meurt dans un accident de voiture en Californie huit jours avant la première. Il sera enterré à Berlin. Sa tombe a été récemment (2015) profanée et sa tête a été volée. Murnau est un des plus grands réalisateurs allemands de l’époque, à l’instar de Fritz Lang ou de Georg Wilhelm Pabst.

Nosferatu 1922, le film qui a failli disparaître

Murnau a voulu adapter en 1921 le roman Dracula de Bram Stoker mais la veuve de celui-ci, ayant les droits sur l’œuvre de son défunt mari, s’y opposait farouchement. Il faut dire qu’il y avait déjà eu une adaptation cinématographique du réalisateur hongrois Károly Lajtay, probablement pas très réussie. Le film s’appelait Drakula halála, et il n’en subsiste plus aucune copie de nos jours.

Le Nosferatu de 1922 © Domaine public

L’idée de cette adaptation vient du mystérieux Albin Grau (1884-1971), un occultiste et hermétiste allemand, fondateur de Prana Films. Il est à la fois, architecte, producteur de cinéma, costumier, décorateur. Il était membre d’une société secrète, Fraternitas Saturni, que les nazis n’appréciaient pas. Sa date de mort officielle est 1971 mais certains historiens affirment qu’il serait mort au camp de concentration de Buchenwald en 1942.

Sans fortune, ne pouvant acquitter les droits d’auteur, il modifie les noms des personnages et adapte les situations, rebaptise le héros « Nosferatu », le non-mort, mais cela reste encore trop ressemblant à Dracula. Florence Stoker ne lâche pas l’affaire. Il s’ensuit un procès de plusieurs années pour plagiat, au bout duquel le juge ordonne la destruction de toutes les copies de ce film illicite. Heureusement, certaines copies restent cachées. Elles réapparaîtront après la mort de Florence Stoker et seront restaurées à la fin du XXe siècle.

Les inscriptions cabalistiques d’Albin Grau dans le Nosferatu de 1922 © Domaine public

C’est à ce chef d’œuvre du cinéma muet que Robert Eggers s’attaque. On comprend ses appréhensions, et on lui souhaite d’être bien inspiré dans sa réalisation. La date de sortie du film devrait être le jour de Noël 2024.

Teaser de Nosferatu 2024 :


Retrouvez une histoire de vampires dans laquelle apparaît le mystérieux Albin Grau : Le Graal du Diable, de Giacometti et Ravenne !